Matt Giteau se confie sur sa vie Toulonnaise
Matt Giteau se confie sur sa vie Toulonnaise
Le dimanche 17 février 2013 à 21:01 par David Demri
Publicité
Dans un long entretien accordé à L’équipe Magazine, le trois-quarts centre Matt Giteau évoque divers sujets à propos de son arrivée au Rugby Club Toulonnais.
Il affirme avoir beaucoup d’estime pour Jonny Wilkinson. Extrait:
« C’est un honneur de joueur aux côtés d’un tel mec. Jonny est totalement dédié à l’équipe. Il donne 110% de lui-même. Il est fiable, fixe des objectifs, nous tire vers le haut. C’est un leader aidé par le fait de maîtriser l’anglais et le français. »
Il évoque par la suite les raisons de sa venue au RCT. Extrait:
« Je voudrais qu’on se souvienne de moi comme d’un homme d’honneur, un mec qui a toujours donné 100% de lui-même pour son club. Je ne pourrais pas me regarder dans une glace si j’étais venu à Toulon juste pour le fric. Je suis venu en France pour vivre une expérience unique et différente. En Australie, j’étais lassé d’une certaine forme de routine. A Toulon, avec les différences de nationalités, de styles, de compétitions avec le Top 14 et la H-Cup, je m’éclate. Et je me sens plus frais que lors de mes dernières année en Australie. »
Il avoue aimer la façon de penser de son coach, Bernard Laporte, même si parfois il pique des crises. Extrait:
« J’aime bien sa façon de penser. Quand il voit un truc qui ne luit plaît pas lors des débriefings, il devient fou, il se met à gueuler. Mais après c’est fini. On a compris. Faut être meilleur. Il est entier. Avec lui, c’est blanc ou noir, il n’y a pas de milieu. C’est clair, on sait si on a été bon ou mauvais. A Agen j’avais raté une pénalité, je crois. Il me disait: Pourquoi tu ne t’entraînes pas comme Jonny ? En moi, je me disais que c’était impossible. De ma vie, je n’ai jamais vu un gars s’entraîner autant. Bernard me gueulait dessus devant toute l’équipe. Je me faisais tout petit. Je n’ai pas compris les gros mots, mais j’ai compris les reproches techniques. Quand Bernard entre en salle de réunion, on dirait Hulk ! On rigole pour décompresser. Ce n’est pas de la peur, plutôt du respect pour ce qu’il a accompli dans sa carrière. Il a des formules du genre: Ma grand-mère qui a 90 ans plaque mieux que toi ! On en pleure de rire. »
Il explique également les bêtises qu’il fait lorsqu’il est en repos. Extrait:
« En novembre, après la tournée des Wallabies en Europe, des potes (Adam Ashley Cooper et Drew Mitchell) sont passés chez moi à Carqueiranne. On s’est retrouvés un soir au bowling. On est tous droitiers, mais on s’est payé un couloir sur lequel on devait jouer en gauchers. Le perdant, Drew Mitchell, a dû effectuer une chorégraphie de Gangnam Style devant tout le monde ! Le bowling était noir de monde, les gens hallucinaient. »
Il évoque comment il est arrivé à jouer au rugby. Extrait:
« J’ai grandi dans la culture du jeu à treize. Mon père était pro. Il jouait centre au Canberra Raiders. Vers l’âge de 10 ans, j’ai eu des soucis à l’école. J’étais influençable et j’avais de mauvaises fréquentations. Alors mes parents m’ont envoyé dans le privé, où le rugby était obligatoire. Le samedi je jouais à treize et le dimanche à quinze. Mais c’est vrai, je détestais le quinze ! Je me disais: c’est quoi ce jeu ? Mon premier entraînement a été une horreur. Je répétais à mes parents que je ne voulais pas jouer au rugby, mais ils ne pouvaient rien y faire, c’était la règle de l’école ! »
Il raconte l’anecdote lorsque Eddie Jones l’a sélectionné pour la première fois avec l’Australie. Extrait:
« J’avais fait la fête la veille, j’avais mal au crâne et la voix cassée. Quand Eddie Jones, le sélectionneur m’a téléphoné le matin, j’ai cru à une blague de mes potes et j’ai raccroché. Le coach a rappelé, j’ai décroché. J’ai filé le combiné à un pote auquel Eddie Jones a dit: « Mets le haut-parleur. » Là, il s’est présenté et m’a annoncé que j’étais sélectionné chez les Wallabies. »
Enfin, il évoque les motivations qui l’ont poussées à jouer au rugby professionnel. Extrait:
« En fait, ce qui m’a toujours motivé, c’est la peur de l’échec. J’étais si petit… Au poste de centre, avec mon 1,78m, j’étais le plus minus de tous et j’étais habité par le sentiment d’avoir à prouver qu’un gabarit comme le mien pouvait jouer ailleurs qu’à la mêlée ou à l’ouverture. Lors des matches internationaux, j’affrontais des vrais balèzes comme Tana Umaga ou Ma’a Nonu. C’est parce qu’il y a une place pour tous que j’adore le rugby aujourd’hui. Tout le monde a des qualités et des défauts, c’est ce que j’aime analyser en préparation des matches. »
Publicité
Comments are closed.
C'est un tout bon ce mec!!!!! Il est humble comme tous les autres soi disant mercenaires!
Que du bonheur de l'avoir à Toulon!
Giteau le meilleur !!
en tout cas matt giteau est un joueur phénoménal et c un veritable honneur que de voir un tel joueur portait nos couleurs !!!! en 2004 voir un jonny wilkinson , un umaga ou un giteau relevait de l'impossible !!! Aujourd'hui je me pince encore mais c bien la réalité !!! En plus il est trés accessible pour une photo ou un autographe !!! En ce moment il était un peu fatigué. Mais en pleine possession de ses moyens c le meilleur centre d'europe avec o'driscoll et de trés loin ,en plus excellent buteur et polyvalent que demander de plus !!!!
Hors sujet mais a tous ces détracteurs et je précise que je suis vraiment content pour lui car c un joueur que j'appréciais tout particulierement depuis ses années perpignanaises !!!!!! il lui fallait juste enchainer les matchs et non un tous les 2 mois car il ne peut pas a seulement 30 ans avoir perdu son niveau de perpignan ou il etait un des meilleurs 9 français . Il doit rester a toulon et on doit faire des roulements
LE JOUEUR :
Durand (Toulon)
Critiqué après sa prestation face à Bordeaux, Nicolas Durand s’est racheté. Devant son public, le demi de mêlée a illuminé la partie de toute sa classe. Rapide dans ses sorties de balle et juste dans l’alternance du jeu, il s’est imposé comme le métronome du jeu toulonnais. Point d’orgue de la partie pour le demi de mêlée, son offrande pour Matt Giteau après s’être faufilé au ras d’un ruck.
Source: rugbyrama
+10000
Mon idole.
Il a l'air adorable et m'éclate quand ils racontent les phrases (genre "ma grand-mère de 90ans plaque mieux que toi) de Bernie ! On s'imagine très bien 😀
Merci d'avoir prolongé, tu nous fais rêver !
J adooooooore ce gars!!!!!! Une génie et en plus il a traversait la planète pour venir jouer chez notre ercété et pas pour enfiler des perles! Il est magnifique à voir jouer! C est la classe
Un fou rire quand j'ai lu l'interview dans le train hier.
Rien que la photo sur deux pages de cet interview vaut le coup d'oeil
"Je ne pourrais pas me regarder dans une glace si j’étais venu à Toulon juste pour le fric"
Prend en de la graine con de Jenkins (ouai je me retiens pas car je deteste sa mentalité).
à l'ecouter on se rend compte à quel point WILKO est important .
Pour en revenir à DURAND et d'autres, il faut qu'ils jouent et pas seulement pour dépanner, qu'ils sentent que l'on compte sur eux et pas seulement comme roue de secours. On avait un match important contre MONTPELLIER, on devait gagner pour rester crédible, ils étaient là physiquement et techniquement . Ils font parfois des erreurs, mais moi qui aime revoir les matchs, je peux vous dirent que nos stars, ne sont pas toujours aux niveaux et personnes ne les démontent comme on démonte, DURAND, LAPEYRE, ect…
C'est comme pour les échecs, on a besoin des pions, même s'ils SEMBLENT limités, ils sont très utiles et peuvent faire gagner une partie .
Le concept d'une compétition mondiale des clubs, incluant clubs de l'hémisphère nord et sud, y comprit un club argentin qui se baserait en Espagne, est très sérieusement étudié par les clubs anglais et français comme alternative à l'ERC et à la HCup. Des chaines de TV intéressées pour le financement.
Il faut dire que ce serait la seule façon de contrecarrer la domination grandissante des Fédérations.
http://www.telegraph.co.uk/sport/rugbyunion/club/…
:$:$B)….OUI….mais "Don Biancoléone " …..serait contre !!??….Allez TOULON.
Pas forcément, si ça remplit son futur Grand Stade, et qu'en plus les internationaux viennent à disputer moins de matchs qu'en club et se libèrent pour l'EDF.
Seul perdant le Top 14, mais ça, ce n'est plus le jouet de Blancorléone.
je l’adore il est d’un naturel désarment. C’est un des meilleurs joueurs au monde et c’est en même temps un gros gamin. Ne changes rien Matt tu es génial 😛
La classe………