Matt Giteau s’exprime

Matt Giteau s’exprime

11 novembre 2011 - 10:46

Publicité

Interrogé par le quotidien L’Equipe, Matt Giteau s’exprime à la veille de son arrivée sur la Rade.

Les contacts avec Toulon :

« Cela remonte à l’automne 2010 juste avant de partir en tournée avec les Wallabies. J’étais au téléphone avec Matt Henjak qui me racontait son expérience à Toulon qui était énorme : Le soleil, la mer, la bonne bouffe, la culture Française… et surtout un club compétitif avec une histoire très riche. J’ai de suite demandé à mon agent d’appeler Toulon car j’avais besoin d’un nouveau challenge après le Mondial. J’étais aussi en contact avec Bayonne et le Stade-Français mais le fait que Matt Henjak joue là bas a été déterminant. C’est un ami d’enfance, comme un frère et on a grandi dans le même village Queenbayan. C’est aussi mon témoin de mariage. L’argent n’a pas été déterminant pour moi. En restant en Australie, je pouvais gagner plus. Voilà dix ans que je fais la même chose, j’avais l’impression de m’encroûter. Partir en France était l’unique solution de me ressourcer. »

Fin de carrière Internationale ?

« Pas du tout. Même si on n’est pas toujours maître de son destin. Il ne faut jamais dire jamais. Mais si j’étais resté en Australie, j’aurais pratiqué le pire rugby de ma carrière. Par la suite, je peux revenir dans le Super 15 comme je peux rester en France ou je vais fonder une famille. »

Ses connaissances sur Toulon :

« Le Pilou Pilou !! Parce que Toulon rouge, parce que Toulon noir, parce que Toulon rouge et noir !! Toulon, Toulon !! Je me suis aussi renseigné. J’ai discuter avec Philippe Saint André, George Smith, George Gregan et beaucoup avec Matt Henjak pour ne pas partir en aveugle. Je sais que je vais vivre à Carqueiranne, qu’il y a pas mal de pression autour du club, que le public est comme Mourad. J’ai entendu beaucoup d’histoires à ce sujet. Comme quoi Mourad descendait parfois sur la pelouses pour dire ce qu’il pense aux joueurs. Il investit beaucoup d’argent, il est logique qu’il exige la réussite, je peux le comprendre. »

Le poste ou il va évoluer et sa préférence :

« Ils veulent m’utiliser en 10 ou 12 voire en demi de mêlée si il y a des blessés. Il me tarde d’être sur place pour m’adapter au style de jeu Toulonnais. Concernant ma préférence, je n’en sais rien. Cela va dépendre de beaucoup de choses. Surtout de Jonny Wilkinson et du nombre de matches qu’il enchaînera. Car je n’arrive pas en titulaire. Je suis prêt à passer sur le banc de touche pour comprendre le style de jeu. Je veux juste comprendre, aider Toulon à construire la meilleure équipe de France. Mais j’ai conscience que c’est un gros défi qui m’attend. Peut-être le plus gros de ma carrière. »


Publicité

  1. Bule 11 novembre 2011 at 11h

    Avec un discours comme ça, on send déjà le professionnalisme du bonhomme.

    Il arrive humble, et c'est le meilleur moyen pour bien s'entendre avec Jonny ! Et une paire Jony / Giteau qui s'entend bien….attention les yeux ça risque d'envoyer lourd lourd !!!

  2. GéGé 11 novembre 2011 at 11h

    Maintenant SI avec une équipe aussi belle et prestigieuse nous restons sans victoire autant arrêter et revenir en pro 2 🙄

  3. chris83 11 novembre 2011 at 12h

    ITW très intéressante sur l'homme

    " Car je n’arrive pas en titulaire. Je suis prêt à passer sur le banc de touche pour comprendre le style de jeu. Je veux juste comprendre, aider Toulon à construire la meilleure équipe de France. Mais j’ai conscience que c’est un gros défi qui m’attend. Peut-être le plus gros de ma carrière. »

    Lui ça va être un gros plus s'il s'intègre visiblement il est humble et en a la volonté

  4. david 11 novembre 2011 at 12h

    henjak qui raconte son expérience de Toulon : Le soleil, la mer, la bonne bouffe….

  5. Mordus83 11 novembre 2011 at 12h

    David,ses propos sont peut être réducteurs,mais tu ne peux pas reprocher a Henjack de ne pas mouiller le maillot et de pas être un combattant.

  6. Chris 11 novembre 2011 at 12h

    Il investit beaucoup d' argent c normal qu'il exige la reussitte. Voilà des paroles que trop de monde oubli. Je rajouterais même il investit du TPS aussi

  7. Milhouse83 11 novembre 2011 at 12h

    ENORME je le bade déjà avec 92 sélections il pourrait l'ouvrir et arriver en terrain conquis, il va nous faire une Georges SMITH le GITEAU !

    Je pense que l'an prochain il s'installer

  8. Milhouse83 11 novembre 2011 at 12h

    Je termine il s'installera à l'ouverture il se dit que JONNY souhaite terminer sa carrière au pays !

    Info ou intoix d'après vous ?

  9. Tom Price 11 novembre 2011 at 12h

    HENJAK est comme il est, mais c'est un garçon qui s'est ÉNORMÉMENT discipline par rapport au début a TOULON. n'ayons pas la mémoire courte, on était bien comptant de "l'avoir" quand on a eu une pénurie de blesses a son poste!!!

  10. Milhouse83 11 novembre 2011 at 12h

    Apparement c'est un gars indispensable dans le vestiaire et vu le niveau de TB, HENJAK n'est pas si lamentable !

  11. bfi 11 novembre 2011 at 13h

    avec l'effectif du RCT, dommage qu'on soit pas en HCup cette année.

    Vraiement dommage !

    🙁

  12. Bule 11 novembre 2011 at 13h

    Bon match d'Henjack d'ailleurs hier.

    Je trouve qu'il sort les ballons de plus en plus vite ! 😀

  13. Hellboy 11 novembre 2011 at 13h

    Sauf ses passes longues sur la ligne, presque en-avant, presque dans les bras des défenseurs…

    C'est bien parce que c'était les ritals, sinon t'en prend 15 en contre hier.

    Giteau, on espère tous qu'il va s'éclater chez nous. Espérons qu'il ne fasse pas banquette derrière Messina.

  14. San Nari 11 novembre 2011 at 13h

    J'ai toujours dit que c'était une incroyable recrue, le public va le bader. C'est un grand monsieur, un esprit irréprochable, grosse réputation en Australie (d'où la déception de le voir partir et la sanction… de ne plus l'appeler en équipe nationale). Mais pourquoi vont-ils tous à Carqueiranne ? Matt, y'a de très belles maisons à Sanary. hihihi

  15. Thierry 11 novembre 2011 at 14h

    N'en déplaise à ses détracteurs Henjack a fairvun

    Bon match hier

  16. Apas 11 novembre 2011 at 16h

    Certes Henjak n' a pas fait un mauvais match mais quid de Cibray, jeune français de talent et utile aussi pour le JIF?

    Il va finir par se décourager et demander à partir…

  17. Adrien 11 novembre 2011 at 23h

    A 8 jours d'intervalle on vient de "toucher" B. Botha, Simon Shaw et Matt Giteau. Ça peut aller…. 😳

  18. Adrien 11 novembre 2011 at 23h

    @ Apas : Cibray est sur le banc en Challenge car il sert de remplaçant polyvalent 9/10/ centre. Alors que Henjak c'est un 9 et point barre. Sinon, cela ne me choque pas que les 2 soient sur le banc car ça a permis à Laurent Magnaval d'être titulaire.

  19. piednoiréroug 12 novembre 2011 at 09h

    On va pas se plaindre que Henjak parle de soleil,mer et bonne bouffe.D'abord parce que c'est vrai,ensuite parce que,en plus du salaire,ça fait partie du package vendu par Mourad pour convaincre les meilleurs de venir chez nous.Donc,non seulement bon n°9,mais aussi bon vendeur Henjak!

Comments are closed.