Matthias Halagahu dévoile les conseils que lui a donné Eben Etzebeth !
Matthias Halagahu dévoile les conseils que lui a donné Eben Etzebeth !
Le vendredi 18 juillet 2025 à 8:09 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Titularisé en numéro 5 avec les Bleus pour le dernier test en Nouvelle-Zélande, Matthias Halagahu confirme sa polyvalence grandissante en deuxième ligne.
À Toulon comme en sélection, le jeune avant veut devenir complet et durablement incontournable.
Curieux, humble et travailleur, Halagahu ne cesse d’apprendre au contact de ses glorieux aînés comme il l’évoque dans un entretien accordé à l’Equipe.
Matthias Halagahu explique s’inspirer des méthodes d’entrainement des meilleurs comme AWJ ou Etzebeth. Extrait :
« Je regardais beaucoup comment ils préparaient leur match pendant la semaine. Ils font attention à leur corps, font beaucoup de gainage, beaucoup de travail en salle. Les côtoyer, ç’a été un accélérateur de fou pour ma progression. Alun Wyn m’a appris sur la touche, les ballons portés. »
Il révèle ce que lui a notamment dit Eben Etzebeth lorsqu’il évoluait à Toulon. Extrait :
« Eben, lui, m’avait donné très tôt un conseil super précieux en me voyant nettoyer un ruck. Il m’avait dit : « OK, super, tu tapes fort dans le ruck pour sortir le mec (le soutien offensif) mais si tu fais ça deux, trois, quatre fois, tu vas perdre une énergie de dingue. En fait, pour moi, là, tu as déjà perdu ton ruck. Au niveau international, tu laisseras trop d’énergie à répéter ça. Il faut que tu arrives avant ce mec dans le ruck, que ça soit lui qui travaille pour te sortir, lui qui se fatigue. »
Publicité
4 Commentaires
Un jeune qui travail et qui commence a entrer dans la cours des futurs 2°ligne qui vont marqués le rct
Bin d’après certains ici : il n’a pas le niveau …………………
Il aura certainement le niveau mais il est jeune et rare les secondes barres a éclore avant 26 ou 27
Bah même si j’aurai préféré qu’il continue en 3eme ligne il n’est pas mauvais en seconde latte. Si maintenant il est capable d’être perforant en portant la balle devant et un gros pousseur en mêlée je signe de suite. Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de vouloir le faire être polyvalent 4/5 car nous n’avons pas de véritable 5 pousseur et porteur