Matthieu Jalibert a vécu une soirée compliquée contre Pau
Matthieu Jalibert a vécu une soirée compliquée contre Pau
Le samedi 22 novembre 2025 à 1:34 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
À peine revenu de blessure, Matthieu Jalibert a retrouvé le Top 14 vendredi soir… et il a pu mesurer à quel point la reprise peut être brutale quand votre équipe est décimée par les doublons internationaux.
Aligné pour redonner de la stabilité à une UBB privée de Depoortère, Bielle-Biarrey, Penaud et Maxime Lucu, l’ouvreur bordelais n’a pas vécu une soirée simple.
Avant la rencontre, son manager Yannick Bru ne s’en cachait pas : revoir son numéro 10 changeait tout dans l’approche du match. « plus confiant », expliquait-il, notamment parce qu’il associait Jalibert à un très jeune numéro 9, Valentin Hutteau (18 ans).
Un début encourageant… puis la soirée s’est compliquée
Pour cette reprise, Jalibert a alterné bonnes inspirations et moments plus délicats. Pau l’a ciblé, enfermé, empêché de porter le jeu comme il en a l’habitude. Il a donc misé sur une arme qu’il affectionne : les petits coups de pied. L’un d’eux a payé d’entrée, provoquant la sortie en catastrophe de Daubagna et menant à l’essai bordelais (13e).
Mais la suite a été plus compliquée. Une mauvaise inspiration dans les 22 palois (23e), puis une relance trop hasardeuse qui permet à Aymeric Luc d’offrir un 50-22 parfait à Pau. Derrière, Facundo Isa enfonce le clou (45e).
Une défense en souffrance
Sur le deuxième essai palois, Jalibert est en retard dans l’alignement défensif, laissant le champ libre à l’ouvreur adverse, Axel Desperes, pour servir Arfeuil au pied (35e).
Comme souvent lors des doublons, les automatismes étaient loin d’être là. Jalibert a même été pénalisé deux fois (51e, 63e) et s’est fait subtiliser un ballon par Aaron Grandidier dans les airs (57e).
Mais aussi des gestes décisifs
La prestation n’est pas à jeter pour autant. Son jeu au pied face aux perches a été propre, notamment sur la transformation du dernier essai de Pablo Uberti, en coin. Et avant cela, Jalibert avait été doublement décisif : un offload pour maintenir le mouvement, puis une longue sautée pour offrir l’essai (70e).
Un match contrasté donc, entre frustration et éclairs, dans un contexte défavorable… et une défaite d’un point qui vient ternir son retour.
Publicité
15 Commentaires

Jeu en demi teinte certes, mais il a tenté de dynamiser son équipe. C’est vraiment un joueur intéressant !
En 1/4 de teinte plutôt.
Il perd trop de ballons et s’est fait pénaliser sur des fautes stupides.
Son jeu à beaucoup trop de dechets pour le niveau international.
Et que dire de ses placages
T’as décidé de t’attribuer mon pseudo à plein temps? Gardes le si ça fait ton bonheur, mais ça fait un peu dérangé du caberlot.
Ce n’est pas non plus le meilleur N°10 Français !.. Il peut être sans doute sur le podium s’il le souhaite vraiment , mais nul doute que ce n’est certes pas pour le moment avec un jeu aussi irrégulier de sa part qu’il inquiètera les vrais prétendants pour son poste en équipe de France . Je ne pense pas .
Bonjour Michel, qui voyez-vous devant lui au poste d’ouvreur de l’EDF (à part NTK) ?
Michel est le spécialiste des phrases vides à rallonge…
Berdeu !
Et en plus il est azureen !
Axel DESPÉRÈS
Certains joueurs ont la tolérance des critiques en expliquant qu’il reviennent de blessures et d’autres non …
Oups … » qu ‘ils «
Pourtant on nous dit que c’est le meilleur 10 de France.
Il revient d’une blessure à la cuisse avec 4 semaines d’arrêt. Ne soyons pas trop exigeant.
Et puis, il n’est pas toulousain.
Pastèque ou melon ?