Matthieu Jalibert de retour en équipe de France à la place de Romain Ntamack ? L’avis tranché de François Trinh-Duc !

Matthieu Jalibert de retour en équipe de France à la place de Romain Ntamack ? L’avis tranché de François Trinh-Duc !

Le lundi 5 janvier 2026 à 9:42 par David Demri

9 Commentaires

Publicité


Jamais le Top 14 n’avait été aussi riche en ouvreurs français.

En effet, tous les grands clubs du Top 14 ont désormais un ouvreur français dans leur effectif.

Interrogé via Midi Olympique, l’ancien ouvreur du XV de France, François Trinh-Duc a évoqué cette très bonne tendance du moment. Extrait:

Voir autant d’ouvreurs français titulaires dans un championnat aussi relevé, l’un des meilleurs au monde, est une excellente nouvelle. Ça fait plaisir de voir cette jeune génération éclore, chacune avec ses propres caractéristiques. On a du nombre et de la qualité.

Je n’aime pas trop comparer les époques mais c’est vrai, beaucoup de Français tiennent les commandes à l’ouverture. La formation fonctionne bien et le statut de Jiff a clairement apporté une plus-value. Sur ce poste de numéro 10, c’est une réussite.

Il ne manque pas d’évoquer la montée en puissance d’un certain Hugo Reus. Extrait:

Je trouve le cas d’Ugo Seunes, au Racing, très intéressant. C’est un petit gabarit mais avec beaucoup de mental et d’abnégation. Il ne s’enlève jamais. Et c’est important de rappeler que le Pro D2 ou la Nationale restent d’excellents tremplins. Beaucoup de jeunes veulent brûler les étapes et rejoindre directement le Top 14, le Graal… Mais ces divisions intermédiaires permettent de se construire.

Il explique comment un ouvreur peut franchir le pas de l’international. Extrait:

Pour franchir ce palier, il faut du temps, de la régularité et se confronter souvent à ce niveau. Ce que font très bien Jalibert et Ntamack, qui ont déjà confirmé leur statut international. Les autres ont le potentiel mais n’ont peut-être pas encore eu assez de sélections ou de temps de jeu pour le valider. Ils sont tous en devenir, avec des âges et des parcours différents. L’homme en forme comptera forcément dans les choix à l’approche du Tournoi des 6 Nations.

Dans la foulée, François Trinh-Duc l’affirme : Matthieu Jalibert mérite d’effectuer son retour en équipe de France. Extrait:

Oui, il le mérite. Pour avoir côtoyé Matthieu à l’UBB sur ma dernière saison, il est en pleine possession de ses moyens. Il connaît ses qualités, prend du plaisir et communique beaucoup d’enthousiasme par son jeu. Il a ce talent, ces éclairs de génie, qui arrivent souvent au bon moment. Il prend aussi de plus en plus de responsabilités dans la gestion du jeu. Il est en confiance, et quand un joueur est dans cet état-là, c’est intéressant d’en faire un critère fort.

Fabien Galthié aime les complémentarités et celle de la charnière Dupont-Ntamack est bien installée. Mais intégrer un joueur en confiance est essentiel. Même si les automatismes avec Dupont ne sont pas encore les mêmes, j’y crois en sélection. Il y a un projet de jeu commun et, dans ce cadre, une liberté d’expression doit exister. Laisser s’exprimer Matthieu est complètement cohérent.

Questionné sur le débat médiatique qui existe entre les pro Ntamack et les pro Jalibert, François Trinh-Duc réagit. Extrait:

C’est le rôle de la presse, de créer du débat, et celui de la charnière a toujours fonctionné, déjà à mon époque. Mais ce sont deux garçons très intelligents, qui sauront se mettre au service de l’équipe. Il faut aussi tenir compte de l’adversaire : les profils de défense ne sont pas les mêmes selon les nations et les qualités d’un 10 peuvent répondre à des stratégies différentes. C’est un mélange de paramètres et je pense que Fabien préfère avoir ce casse-tête plutôt que de manquer d’options.

Selon lui, le fait que Fabien Galthié ait préféré aligner Thomas Ramos à l’ouverture plutôt que Matthieu Jalibert durant l’absence de Romain Ntamack a forcément laissé des traces dans la tête du Bordelais. Extrait:

Oui, forcément, ça laisse des traces. Quand l’opportunité se présente à cause d’une absence, on se dit qu’il faut la saisir et si un autre est choisi, ça reste dans l’histoire du joueur. Mais les cartes ont été redistribuées. Matthieu Jalibert a montré son caractère et sa capacité à revenir travailler sur ce qui lui avait été reproché. Quant à Thomas Ramos, c’est aussi un excellent 10 et un joueur précieux dans les rotations grâce à sa polyvalence. C’est indispensable d’avoir ce type de profil dans un groupe.

Pour conclure, il affirme que le XV de France n’a rien à envier à aucune autre nation au poste de 10. Extrait:

On n’a rien à envier aux grandes nations. Notre championnat est dense, structuré, exigeant, avec des staffs très compétents. Aujourd’hui, les internationaux sont disponibles plusieurs semaines pour le XV de France. Si on compare à notre époque, ils n’ont plus trop à se plaindre. Certes, on peut toujours faire mieux, mais le contexte est nettement plus favorable.

C’est clairement un atout. Avoir deux joueurs de niveau international avec des profils différents, c’est une force. Sur une compétition longue, face à des défenses variées ou selon une volonté d’attaque spécifique, tu as besoin d’un panel élargi : trois ou quatre ouvreurs, parfois plus. Un Mondial, c’est long, exigeant et il faut intégrer tous ces critères-là.

Publicité

9 Commentaires

  1. Jaguar66 5 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Il est temps que MJ soit titularisé en EDF et contre l’Irlande pour que ce débat cesse. Il est en forme et on verra son niveau face à une véritable opposition. Samedi il a été bon dès que le Racing a joué à 14 sinon avant c’était moyen. Par contre son chambrage sur le jeune Ugo Seune est inacceptable, il va falloir qu’il cesse de faire ça, son altercation avec Aldritt ne lui a pas servi de leçon.

    J'aime 10
    J'aime pas 4
    • Le p'tit canelé 5 janvier 2026 at 11h- Répondre

      Quel chambrage ? Il a fait quoi Jalibert à Seunes ? Il est venu pousser un joueur après un coup de sifflet comme Ramos le fait quatre fois par match ?

      Si tu as vu quelque chose, il faut nous le dire… Moi tout ce que j’ai vu, c’est Seunes qui vient accrocher Jalibert alors que celui ci cherche le ballon pour la pénalité et ne le calculait en rien…

      Le « jeune » Hugo Seunes a un an de moins que Jalibert et il ferait bien d’apprendre à rester dans son match après une erreur plutôt qu’enchainer les boulettes et s’en prendre à l’arbitre ou aux joueurs adverses plutôt qu’offrir des polémiques à certains…

      • Jaguar66 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

        Quelle pénalité ?? Ça c’est passé après l’essai de Penaud où Seunes fait une grosse boulette. Il a fait comme avec Aldritt.

        J'aime 1
        J'aime pas 3
        • Le p'tit canelé 5 janvier 2026 at 19h- Répondre

          « Il a fait comme avec Alldritt » … Tu l’as vu de tes yeux la « nuquette » sur Seunes? Il y a des images?

          Ou tu inventes juste dans ta tête en espérant que de sgens soient assez cons pour te croire ?

          A quel niveau de bêtise on est quand on en vient à inventer des choses pareilles juste pour chier sur un joueur…

    • Eddy 5 janvier 2026 at 11h- Répondre

      Oui côté chambrage arrogant il est presque aussi c.n que Ramos…
      Dire que Delon s’est fait siffler partout pendant des années…

      J'aime 2
      J'aime pas 8
      • Jaguar66 5 janvier 2026 at 13h- Répondre

        Ramos ne chambre pas il provoque la nuance est importante

        J'aime 1
        J'aime pas 5
        • Sng83 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

          L’un ou l’autre c’est sûr qu’à une époque il aurait ramassé ses dents par terre…

  2. allez les petits... 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    un pistonné provoque et un dénigré chambre, ça c’est du pur toulousain….

    • Jaguar66 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

      La différence c’est que MJ vient chambrer un joueur qui a fait une bourde qui a entrainé un essai, comme Aldritt et Seunes samedi, alors que Ramos c’est après une action générale. Ramos c’est pour se motiver, MJ c’est pour se foutre de la g…..du fautif. Pour moi c’est différent.

      J'aime 3
      J'aime pas 4