Matthieu Jalibert explique précisément comment les Bleus ont balayé les Irlandais

Matthieu Jalibert explique précisément comment les Bleus ont balayé les Irlandais

Le dimanche 8 février 2026 à 8:52 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


L’ouvreur international Français Matthieu Jalibert s’est longuement confié dans les colonnes de L’équipe suite à la victoire bonifiée remportée contre l’Irlande, jeudi soir au Stade de France.

Ce-dernier est bien évidemment ravi de ce début de Tournoi. Extrait:

On est contents. On sait que c’est toujours compliqué de bien commencer le Tournoi. Au niveau de notre jeu, je pense qu’on a fait de bonnes choses, on a été forts sur nos bases, nos avants ont été costauds, ce qui nous a permis de mettre de la vitesse malgré les conditions un peu humides. Une victoire avec bonus pour commencer le Tournoi, c’est top. Il y a beaucoup de satisfaction.

On les a pris à leur propre jeu. On a été très efficaces sur les duels aériens et les rebonds. En première période, je pense que tout tombait de notre côté, ce qui ne leur a pas permis d’imposer la pression qu’ils voulaient nous mettre. On a trouvé des jeux au pied dans la profondeur, sur les espaces, pour les chasser. On l’a bien fait et c’est positif au niveau de la stratégie.

Il explique cette domination dans les airs. Extrait:

C’est de l’organisation, on essaie de le travailler. On sait qu’on est parfois perfectible sur ce domaine-là donc c’est un secteur qu’on travaille. Avec les nouvelles règles, on sait que ces duels sont très durs en un-contre-un. Ça se joue à la retombée et ça nous a souri ce soir (samedi soir).

Concernant le coup de mou des Bleus en seconde période, il peste contre l’indiscipline. Extrait:

On a tangué un petit peu. On a été moins disciplinés donc ça leur a permis plus facilement de venir dans notre camp. Ils ont réussi à nous mettre à mal pendant 10-15 minutes puis il y a eu une belle réaction sur la fin de match pour les repousser et marquer ce dernier essai.

Il est très satisfait de la discipline. Extrait:

Oui, c’est ce qu’on travaille. On sait qu’on a une bonne défense mais ce qui nous a fait défaut, notamment en novembre, c’est qu’on a été énormément pénalisés, en particulier sur les hors-jeu donc on l’a travaillé pour éviter de leur donner des possessions faciles et des pénaltouches dans notre camp. On a vu que c’était difficile à défendre donc c’est un secteur qu’on a beaucoup bossé sur ces dix derniers jours et c’est très positif.

De manière général, il indique s’être bien senti lors de cette rencontre. Extrait:

Je me suis bien senti. Il y a eu quelques modifications au niveau du système de jeu, on touche pas mal de ballons et encore une fois, il faut féliciter les gros qui nous ont mis de l’avancée pour qu’on puisse jouer après eux. On a pris beaucoup de plaisir et à titre personnel je suis très content.

J’ai essayé de jouer mon jeu, de ne pas me prendre la tête avec tout ce qui peut se passer autour. Parfois, sur certains matches en équipe de France, quand je rentre (à Bordeaux), j’ai un peu de regret car je n’ai pas l’impression d’avoir été moi-même. C’est ce que je voulais ce soir (jeudi soir) : tout donner. Même si tout n’a pas été parfait. J’ai pris du plaisir et je voulais finir ce match la tête haute.

Concernant son placement en défense, il indique que c’est Fabien Galthié qui lui a proposé. Extrait:

C’est Fabien Galthié qui nous l’a proposé. À Bordeaux, j’ai souvent cette position-là et on a pas mal de repères avec Yoram Moefana et Nicolas Depoortere. On l’a travaillé ces dix derniers jours et c’était très clair. Je pense que ça a été plus positif.

On sait très bien que dans notre système, il y a le 9, le 10 et le 15 qui est aussi très influent. Thomas (Ramos) adore être au coeur du jeu aussi et prendre les responsabilités donc c’est bien d’avoir deux numéro 10 sur le terrain car on ne peut pas être partout. Ça nous permet d’être menaçant des deux côtés, on s’est bien réglé pendant dix jours et je pense que ça a plutôt bien fonctionné.

Publicité

1 Commentaire

  1. copan 8 février 2026 at 11h- Répondre

    Bravo Matthieu : tu as été presque parfait dans ce match … et si le soudeur te laisse la bride sur le coup, tu pourras t’exprimer définitivement comme tu le fais à l’UBB !