Matthieu Jalibert réagit aux critiques : « J’ai trouvé les remarques excessives, j’ai l’impression d’être un peu plus visé ! »

Matthieu Jalibert réagit aux critiques : « J’ai trouvé les remarques excessives, j’ai l’impression d’être un peu plus visé ! »

Le lundi 29 septembre 2025 à 23:22 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


Pointé du doigt après plusieurs prestations en dents de scie sous le maillot tricolore, Matthieu Jalibert a choisi de clarifier sa position.

Dans un entretien accordé ce lundi 29 septembre à L’Équipe, l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles et du XV de France a reconnu ses lacunes défensives tout en jugeant certaines critiques disproportionnées.

Depuis ses débuts en 2018, Jalibert (35 sélections) n’a jamais totalement réussi à s’imposer face à la concurrence de Romain Ntamack.

Si son talent offensif n’est pas contesté, sa défense reste régulièrement ciblée par les observateurs, notamment après la défaite en Angleterre lors du dernier Tournoi des 6 Nations, où il avait manqué la moitié de ses plaquages.

« J’ai trouvé les remarques excessives », affirme-t-il. « Je suis le premier à dire que j’ai des lacunes défensives mais j’ai parfois l’impression d’avoir été pointé du doigt injustement. Des stats parlent contre moi et il a fallu que je travaille. Je sais que ce n’est pas mon point fort, mais je n’ai jamais considéré que j’étais un joueur qui s’échappait. »

L’ouvreur de l’UBB se dit particulièrement touché par l’étiquette qui lui colle à la peau :

« On m’a trop catégorisé comme un joueur qui n’aimait pas ça et qui s’enlevait dans les zones de contact. C’est un peu vexant. À moi de continuer à bosser pour faire changer les gens d’avis. En tout cas, j’y prends aujourd’hui plus de plaisir. J’essaie d’être un peu plus agressif et plus dominant, même si je sais que je ne serai jamais un sécateur. L’important est que je sois un peu plus dense dans ma zone et que j’apporte plus de confiance à mes coéquipiers dans ce secteur. »

S’il reconnaît la part de vérité dans certaines analyses, Jalibert estime être parfois jugé plus durement que d’autres :

« Parfois, j’ai l’impression d’être un peu plus visé, que j’ai moins le droit à l’erreur. Mais c’est comme ça depuis le début de ma carrière. Je m’y suis habitué ! »

Prochain rendez-vous pour Jalibert avec les Bleus : la tournée d’automne, où la France défiera l’Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l’Australie (22 novembre).

Reste à savoir si le Bordelais sera retenu par Fabien Galthié.

Publicité

8 Commentaires

  1. Calou de portet 30 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Pobrecito

    J'aime 1
    J'aime pas 7
  2. Sam 30 septembre 2025 at 10h- Répondre

    Faut arrêter avec Jalibert. C’est un excellent joueur, principalement offensif. Ok il n’est pas au top en défense, même s’il progresse bien, et alors. Penaud aussi est une quiche en défense et on ne lui en tient pas rigueur parce qu’il est excellent offensivement.
    Est-ce qu’on est aussi critique avec les joueurs qui ne sont pas top en attaque ?

    J'aime 3
    J'aime pas 3
    • Papin 30 septembre 2025 at 11h- Répondre

      Oui, il est un peu plus visé parce que un peu plus doué que les autres. C’est un excellent 10 donc tout le monde le regarde et les critiques sont plus nombreuses. C’est le prix du succès. ( Cf Dupont)

      J'aime 1
      J'aime pas 3
    • brain73 30 septembre 2025 at 13h- Répondre

      Il est surtout critiqué car en concurrence avec un 10 de Toulouse, 10 qui est la plupart du temps fantomatique…

      J'aime 1
      J'aime pas 4
      • Ernest Wallon 30 septembre 2025 at 14h- Répondre

        …..mais qui te fais gagner une finale à la 78ieme ou qui remet l’EDF sur les rails grâce à une relance de son en but. Des fantômes comme ça, j’en connais pas trop.

  3. Ernest Wallon 30 septembre 2025 at 10h- Répondre

    Oui un bon joueur mais qui est trop dépendant de Lucu qui le dirige et qui ne sait pas jouer derrière un pack dominé. La force des grands 10, c’est justement de savoir jouer dans ce cas de figure.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • champ83 30 septembre 2025 at 13h- Répondre

      Pas entierement faux mais cites nous un grand 10 français alors !

      • Ernest Wallon 30 septembre 2025 at 14h- Répondre

        Il vient de mourir à 78 ans dans un ascenseur de palombière. JL Bérot…. sinon le meilleur 10 français actuel est en train de retrouver la forme. Patientes un peu, il sera là cet automne et au TN6.