Matthieu Jalibert relance une nouvelle fois le débat du 10 en France !
Matthieu Jalibert relance une nouvelle fois le débat du 10 en France !
Le vendredi 26 décembre 2025 à 23:49 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Impérial depuis le coup d’envoi de la saison avec l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert traverse une période exceptionnelle.
À 27 ans, l’ouvreur girondin semble n’avoir jamais été aussi complet, aussi décisif et aussi influent dans le jeu estime RMC Sport.
Écarté du XV de France depuis la défaite en Angleterre le 8 février dernier, il a, par ses performances, ravivé une question qui enfle semaine après semaine : Matthieu Jalibert peut-il redevenir le numéro 10 des Bleus ?
Une sortie en Bleu douloureuse… mais fondatrice
Pointé du doigt après un revers considéré comme évitable à Twickenham, Jalibert avait quitté la scène internationale dans un climat pesant. Mais loin de s’effacer, le Bordelais a transformé cette mise à l’écart en moteur. Match après match, ses prestations ont gagné en consistance, jusqu’à faire renaître un débat que l’on croyait refermé.
Un attaquant hors norme qui franchit encore un cap
Déjà réputé pour ses qualités offensives depuis ses débuts professionnels en 2017, Matthieu Jalibert semble avoir encore changé de dimension cette saison. Les chiffres parlent pour lui : 19 passes décisives sur l’année civile en Top 14, six essais inscrits, 41 défenseurs battus (record du championnat), deuxième joueur ayant parcouru le plus de mètres ballon en main, meilleur numéro 10 dans plusieurs classements statistiques majeurs.
Pour Christophe Laussucq, membre du staff de l’UBB, le talent offensif de Jalibert est aujourd’hui une référence mondiale. Extrait :
« C’est un superbe attaquant, c’est un joueur qui est porté par l’attaque parce qu’il a un talent énorme dans ce secteur, confirme Christophe Laussucq membre du staff de l’UBB et ancien n°9. C’est peut-être l’un des meilleurs attaquants au monde à ce poste. »
Un leader plus altruiste et plus complet
Au-delà des statistiques, Jalibert impressionne par sa capacité à faire jouer les autres et à dicter le tempo collectif. Une évolution soulignée par son manager.
Christophe Laussucq poursuit en mettant en avant la maturité croissante de son ouvreur dans ses prises de décision. Extrait :
« Il tend vers un jeu un peu plus complet parce qu’il y a des situations où il faut attaquer mais le rugby c’est un jeu de choix, poursuit Laussucq. Les bons joueurs sont justement ceux qui sont capables sur ces dix choix de faire huit fois le bon choix. Et je pense que Matthieu est en train de petit à petit élargir sa palette pour être capable de le faire. Sa qualité à attaquer la ligne, à faire la différence, elle est essentielle et elle nous fait beaucoup de bien. »
Les critiques en Angleterre comme électrochoc
La dernière apparition de Jalibert en Bleu, marquée par une sortie sous tension à Twickenham, a laissé des traces. Mais elle a aussi servi de déclencheur.
Son coéquipier et ami Maxime Lucu revient sur cette période délicate. Extrait :
« J’y suis passé aussi par ces critiques-là, confie son ami et coéquipier Maxime Lucu. Quand il y a des matchs ratés, on est vite dans le viseur en équipe de France. Ça n’a pas été facile à digérer pour Mathieu parce que moi, je bosse au quotidien avec lui. Je sais le travail qu’il met dedans et le joueur que c’est. Il a accepté le fait de passer au travers sur des matchs comme ça. Et d’accepter aussi la critique parce que c’est quelqu’un qui se remet beaucoup en question. »
Vers un retour en Bleu ?
S’il reste encore en retrait de Romain Ntamack sur certains aspects défensifs, Jalibert affiche une progression nette, tant en volume qu’en efficacité. De quoi renforcer sa crédibilité au plus haut niveau.
Lucu nuance mais souligne la réalité du défi. Extrait :
« Il ne fait pas 15 plaquages non plus, précise Lucu. Mais c’est juste que dans sa zone, il veut être intraitable maintenant même si, franchement, on prend des obus lancés, ce sont des joueurs qui viennent à plus de 100 kg dans cette partie du terrain. »
Aujourd’hui, Matthieu Jalibert avance sans bruit mais avec une force évidente. À force d’enchaîner les performances de très haut niveau, l’ouvreur de l’UBB a replacé son nom au cœur du débat.
Et si le numéro 10 du XV de France était déjà sous nos yeux ?
Publicité
12 Commentaires

Encore et toujours ce fameux match à Twickenham et le bon Lartot qui a enfoncé Jalibert en direct en citant pour la première fois de sa vie une stat de plaquage en direct…
Comme si le XV de France qui menait au score à la sortie de Jalibert avait perdu à cause de ses plaquages ratés depuis le banc…
Comme si c’était lui qui avait 10 en-avants dans le match ou si c’était sa faute que le coaching génial de Galtoche qui avait fait glisser Dupont en 10 à sa sortie avait complètement désorganiser l’équipe…
La relance suicide de Ramos à la fin, qui va s’empaler dans du rosbeef sans aucun soutien au lieu de taper au pied? Bah célafote à Jalibert pardi…
Au passage, encore bravo à Galthié pour avoir su protéger un de ses joueurs devant la presse…
Soit « sobre » Mathieu si tu veux retrouver le XV de France, oublies que le rugby est avant tout un jeu et que c’est fait pour donner du plaisir aux amoureux de ce sport… si tu ne tentes rien et bah, tu ne rateras rien et tout le monde sera content à commencer par Fabien et tout ceux qui espèrent ta moindre erreur pour te descendre…
C’est le jour et la nuit par rapport a Ntamack, il le dépasse de la tête et des épaules! un grand dix actuellement!
C’est vraiment le meilleur 10 français, surtout comme attaquant ! Mais il ne semble pas Dupont compatible. Il ne peut pas y avoir deux crocodiles dans le même marigot …
En tout cas cela profite à son club…….et ce n’est pas plus mal…..
Entre un Dupont qui a toujours choisi de se mettre en exergue, de jouer pour lui-même , au ras, pour se faire voir au maximum … et un Matthieu, toujours bien servi par Maxime Lucu, qui sait attaquer la ligne, surprendre l’adversaire avec sa » spéciale » qui surgit au moment opportun ou se sacrifier pour une offrande à ses centres ou ses ailiers, on peut comprendre qu’il y a une certaine incompatibilité dans le développement d’un jeu soit au près ou soit au large et le choix est détenu par lunettes noires. Pour ma part, et jusqu’à preuve du contraire, je choisis le jeu de l’UBB plutôt que celui de l’EdF !
Que voilà un fin c.o.n. naisseur !!!!
Où juste un id.iot aigri et jaloux ?
Dupont joue juste pour lui? Il y en a des konneries sur ce site, malis là, tu rentres direct dans le top 10.
Dupont a tendance à jouer 10 et 9
Il n’y a qu’un NTK pour accepter ça
Bravo Copan tu as parfaitement analysé le problème
Rien à dire de mieux
bof le but de la manoeuvre est que chacun reste sur ses positions en continuant à s’engueuler , ça fait des clics et permet de rémunérer le site.
Bien vu!
La soudure est l’assemblage indéfiniment durable de deux pièces choisies. Le soudeur réalise lui même ladite soudure. Mathieu est un alliage qui ne se soude pas, il se fond… reste plus qu’à trouver un fondeur pour remplacer le soudeur
Bien vu
J’aimerais bien savoir ce qu’ils se sont raconter avec le staff de l’équipe de France. À mon avis la relation n’est ni fluide ni fondue comme tu dis. Il semble que Jalibert ne se fonde pas du tout avec le jeu ou la mentalité de l’équipe de France.