Image par défaut

Matthieu Jalibert sans langue de bois : « C’est assez facile de rebondir après un tel match »

Matthieu Jalibert sans langue de bois : « C’est assez facile de rebondir après un tel match »

Le samedi 7 mars 2026 à 19:48 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

L’ouvreur international français Matthieu Jalibert s’est confié sur TF1, à l’issue de la défaite concédée contre l’Ecosse, ce samedi.

Ce-dernier a exprimé sa déception. Extrait:

« Nous avons un sentiment de déception, de frustration. Ce n’est pas ce qu’on était venu chercher. On est tombé sur une équipe très joueuse, qui nous a mis à mal et qui a souvent joué dans l’avancée. Elle nous a coupé de ballons. On a été dangereux sur nos rares possessions mais ça n’a pas été suffisant. Nous avons été trop indisciplinés, pris dans la densité physique. On a subi les assauts écossais et il faut les féliciter. On est déçu mais on est encore en course pour le Tournoi et il faut le retenir. On a eu le caractère d’aller chercher un point pour rester leader.

L’Ecosse a énormément de qualités. Ils ont pu mettre leur système de jeu en place. Nous aussi on n’a pas évolué à notre meilleur niveau et on a subi, on a perdu la ligne d’avantage notamment en première mi-temps. Après, c’était trop tard. On a continué à se battre pour sortir la tête haute, mais c’était trop compliqué et on a manqué trop de choses pour pouvoir rivaliser avec cette belle équipe. »

Selon lui, les Bleus vont facilement trouver comment rebondir suite à cette désillusion. Extrait:

« C’est assez facile de rebondir après un tel match. On a tous envie de se racheter. Il y a le titre à aller chercher au bout. C’est donc assez facile. C’est une désillusion aujourd’hui mais nous sommes encore en course. Il ne faut pas oublier les trois premiers matches. Il faut continuer à travailler, à croire en nous et il faut aller chercher ce Tournoi. »

Il l’affirme : l’équipe de France n’a pas su répondre au jeu proposé par l’Ecosse. Extrait:

« Le bateau tanguait un peu mais il y a énormément d’expérience dans cette équipe et nous avons tous connu des moments difficiles comme ça. On essaye de se concentrer sur ce que l’on peut maitriser, des choses simples. Mais c’est vrai qu’il y a eu un enchainement d’indiscipline et de malchance, c’est un tout qui a fait qu’on a été en difficulté. Mais l’Ecosse est une belle équipe, elle a mis beaucoup d’intensité et de vitesse dans son jeu. On n’a pas su répondre positivement aujourd’hui, mais on va se racheter la semaine prochaine pour gagner le Tournoi. »

Pour conclure, il préfère relativiser cette défaite. Extrait:

« On débriefe toujours après le match, il y a de la déception. Le discours d’Antoine Dupont a été plutôt positif. Il faut garder ce qui a bien marché aujourd’hui, continuer de travailler et rien n’est perdu même si le Grand Chelem était notre objectif, on ne va pas s’en cacher. Il reste un match contre l’Angleterre, devant notre public, pour aller chercher un trophée et il ne faut pas s’en priver. On est déçu ce soir mais on va continuer à travailler, se reposer et récupérer pour faire un grand match samedi contre l’Angleterre. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

2 Commentaires

  1. Xa 7 mars 2026 at 21h- Répondre

    La France tondue en Ecosse, et l´Angleterre pareil en Italie, ça va faire un bon crunch feroce la semaine prochaine…

    11
    1
  2. allez les petits... 8 mars 2026 at 07h- Répondre

    Visiblement la consigne a été donnée ne donner aucun signal négatif et relativiser…