Matthieu Jalibert va-t-il bousculer la hiérarchie et laisser Romain Ntamack sur le bas-côté ?
Matthieu Jalibert va-t-il bousculer la hiérarchie et laisser Romain Ntamack sur le bas-côté ?
Le vendredi 6 février 2026 à 10:10 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le choc d’ouverture du Tournoi des Six Nations 2026 a tenu toutes ses promesses, marqué par le retour simultané des deux prodiges de la charnière tricolore. Près d’un an après leurs dernières apparitions respectives, Antoine Dupont et Matthieu Jalibert ont guidé le XV de France vers une victoire nette et sans bavure face à l’Irlande (36-14).
Si le capitaine a brillé par sa sobriété, l’ouvreur bordelais a profité de cette soirée pluvieuse pour chasser ses vieux démons et s’offrir un essai libérateur.
Matthieu Jalibert : l’audace retrouvée d’un « puncheur »
Après un début de match discret où il a dû patienter pour toucher ses premiers ballons, Matthieu Jalibert est monté en puissance, soutenu par la menace constante que représente son partenaire de charnière.
L’ancien ouvreur Jonathan Wisniewski souligne d’ailleurs dans L’équipe comment le dynamisme du numéro 10 a fini par s’imposer malgré des conditions climatiques difficiles :
« Après un round d’observation rapide, Matthieu Jalibert a pris des initiatives, il a amené de la vitesse et son dynamisme. La connexion avec Antoine Dupont a été très bonne. Dupont collait au ballon dans les rucks, donc les ballons sont vite sortis. Jalibert a profité du fait que Dupont monopolise beaucoup de défenseurs et créé de la tension dans la défense adverse. Il a pu jouer son rôle d’animateur/puncheur. Avec la pluie, ça aurait pu amener de l’inquiétude. Au contraire, la charnière a très vite amené des certitudes en jouant avec de la vitesse. »
L’expert a également salué la confiance retrouvée du Bordelais, illustrée par sa fameuse tentative de par-dessus qui a conduit au troisième essai français.
« Que Matthieu Jalibert tente sa spéciale, ça prouve qu’il est en confiance. Il a touché des ballons, il a joué libéré et c’était une façon de bousculer le destin, son destin. »
Antoine Dupont : le capitaine en pleine maîtrise
De son côté, Antoine Dupont a repris les commandes du navire bleu avec une autorité naturelle. Omniprésent dans le jeu au pied et la distribution, le Toulousain n’a jamais cherché à forcer son talent, préférant se mettre au service du collectif pour désorganiser le rideau irlandais.
Jonathan Wisniewski a été particulièrement impressionné par la justesse tactique et le calme olympien du numéro 9 :
« Dupont a été en contrôle et en maîtrise. C’est ce que demandait le jeu afin de décaler le plus vite possible la zone de collision et créer des espaces sur les extérieurs. »
Interrogé juste après la rencontre, le capitaine des Bleus a d’ailleurs confirmé avoir ressenti une fluidité immédiate au sein de ses lignes arrière :
« Les sensations étaient très bonnes, je pense qu’on s’est tous trouvés, toute la ligne de trois-quarts, avec des conditions pas faciles »
Une hiérarchie bousculée ?
La performance de Matthieu Jalibert, ponctuée par un essai et une passe décisive sur la sirène, pourrait bien redistribuer les cartes à l’ouverture. Solide en défense avec dix plaquages et inspiré dans l’utilisation du ballon, il semble avoir franchi un cap psychologique essentiel.
Son ancien entraîneur à l’UBB, Rory Teague, résume parfaitement l’impact de cette prestation sur le futur de l’ouvreur en sélection :
« Matthieu a été très bon dans l’alternance et en trouvant des espaces dans le champ profond notamment, tout en étant costaud sur les contacts. Avec sa performance, il a sans doute gagné la confiance de ses partenaires et le respect de ses adversaires pour les matches à venir. »
Les Bleus quittent Saint-Denis avec des certitudes plein les poches et une charnière qui, après avoir été tant attendue, a enfin livré le récital espéré.
La route vers Cardiff s’annonce radieuse pour ce duo qui semble prêt à régner à nouveau sur l’Europe.
Publicité
12 Commentaires

Jalibert a fait un très bon match hier soir, quand il attaque la ligne il est souvent incisif, plus que N’Tamack. Il a bien distribué et son jeu au pied a été impeccable. Il a clairement sa place en edf.
Oui, il est passé devant il n’y a pas de débat à avoir. Il doit et sera titulaire contre Galles.
Il a toujours été au dessus de Romain selon moi. Sa prestation d’hier soir renforce mon opinion
Oui largement au dessus
Et encore plus depuis qu’il travaille sa défense.
Hier il s’est bien envoyé
Un grand joueur indélogeable en edF
NTK loin , très loin derrière
Le titulaire sans discussion.
Eric
Bizarre comme réponse. Je n’ai pas besoin des médias pour me faire une opinion et il faut être aveugle pour ne pas voir que N’tamacl est un joueur de classe mondiale même si Jalibert est devant à l’instant t. Déjà en junior Jalibert lui été passé devant puis ça a été le tour de N’tamack etc… Ces deux là se tirent la bourre et c’est tant mieux pour l’EDF.
Quand à la théorie du complot des médias, tu me fais bien rire
Zut c’était une réponse pour galilero
On a de la chance d’avoir 2 numéros dix à ce niveau là. Bravo à Jalibert qui a fait une très belle partie au niveau de la défense. En attaque, il l’avait déjà fait plusieurs fois.
Pas la peine de mettre ces 2 joueurs en opposition, on aura besoin des 2 si on espère être champion du monde un jour.
PS, Serin a marqué des points
Ntk fait beaucoup trop de mauvais matches pour dire qu’il est un bon 10 en EDF …
Non seulement il n’est pas bon 8 matches sur 10, mais en plus il n’a pas la manière pour jouer 10. Faut ouvrir les yeux et arrêter d’être influencé par les médias pro toulousains qui mettent Ntk au pinacle depuis trop longtemps.
MDR …….. Serin a marqué des points ……… en 6 malheureuses minutes ? Faut arrêter l’apéro Georges .
Jalibert est un vrai 10, Nkt c’est une statue fissurée.
Stop au copinage toulousain, et laissez les vrais 10 qui savent animer s’exprimer en EDF.
Ntk est même derrière Ramos en 10, aujourd’hui.
Laissez le au stade, le temps de se reprendre et de faire dégonfler le melon. Ce défi pour lui pourrait accoucher d’un duo de 10 complètementaires pour la cdm…