Matthis Lebel va prolonger avec Toulouse, Dimitri Delibes dans l’impasse !
Matthis Lebel va prolonger avec Toulouse, Dimitri Delibes dans l’impasse !
Le vendredi 9 janvier 2026 à 11:05 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Dans les couloirs d’Ernest-Wallon, le marché des prolongations anime les discussions hivernales. Deux dossiers majeurs concernent la ligne de trois-quarts et pourraient être bouclés dans les prochains jours, alors que la concurrence du Top 14 s’est invitée dans le processus.
La Dépêche fait le point sur les dossiers Matthis Lebel et Dimitri Delibes.
Le premier concerne Matthis Lebel. L’ailier international de 26 ans a été approché ces dernières semaines par le RC Toulon, qui a tenté de convaincre le Gersois avec un projet sportif ambitieux.
Mais Bernard Lemaître a lui-même refermé le dossier du côté varois. « En début de semaine, j’ai dit que le dossier était refermé. On n’attend plus. Plus besoin d’en parler. Je ne veux pas que les gens viennent à Toulon par défaut », a expliqué le président du RCT à L’Équipe, mettant définitivement fin à la piste.
Dans l’entourage du joueur, on rappelait qu’un rendez-vous avait eu lieu en novembre et qu’une visite des installations avait été effectuée. Opéré de la main gauche début décembre, Lebel n’a jamais caché son attachement à Toulouse, où il évolue depuis 2013.
Le Stade Toulousain avait transmis une prolongation à l’automne, et plus rien ne semble aujourd’hui contrarier une issue positive.
Le cas de Dimitri Delibes s’inscrit dans une temporalité tout aussi serrée. Courtisé lui aussi par Toulon, le centre/ailier de 26 ans doit désormais se positionner.
Là encore, Lemaître a placé un cadre clair. « C’est encore une possibilité mais je n’attendrai plus après la fin de semaine », a-t-il prévenu auprès du quotidien sportif. Un ultimatum qui laisse peu de marge au joueur de 26 ans, alors que Toulouse hésite encore à son sujet.
Si les deux dossiers ne sont pas encore officiellement clos, l’impression générale est que la dynamique a tourné en faveur du Stade Toulousain, qui avance vers la prochaine saison avec la volonté de stabiliser sa ligne extérieure.
Publicité
11 Commentaires

Comme dis le président, il ne faut pas venir par dépit,
on l’a vu avec Youyoute et S.Tolofua
Garbisi lui est plutôt dépité
Reste la bas en réserve tu feras bien un match ou deux
J’ai l’impression qu’il y a pas mal de bullsheat concernant les infos pour déstabiliser un peu tout le monde.
Adélaïde finalement ce n’est pas encore fait
Est ce que Lebel n’a pas été approché pour entre jouer ce rôle d’accélérateur de décision pour Delibes. Deux joueurs à renouveler. Delibes nous l’avait déjà fait à son dernier contrat donc est ce que le club n’a pas joué sur faire monter les enchères sur Lebel pour coincer le ST sur Delibes. Et aussi pour mettre un coup de pression sur Delibes???
Que c’est beau ces joueurs qui signe pour l’amour du maillot et pour gratuit ,je suis ravi de voir autant de bénévolat chez certaines équipes du top 14 le stade est obliger de vendre certains joueurs car ils sont a bloqué au salary cap mais u ai du me tromper quelques part en lisant certaines déclarations je me fait vieux .
C’est vrai qu’il joue peu 28 (21 titulaire) matchs l’an dernier cette années 9 matchs (8 titulaire) en top14 sur 11 possibles puis blessures. Il faut se renseigner avant d’écrire n’importe quoi; Kaiser
À 28 balai au ST t mort
Parfait pour lebel
J’espère la même chose pour Delibes qui n’est pas non plus un foudre de guerre …
Pas de Toulousains
On va trouver bien mieux
rctpasforeverquiosetout c’est vrai quand on a 2 foudres de guerres au centre (Ma’a Nonu & Sinzelle) on ne va pas chercher ailleurs. MDR
Rct for ever
T’en fais c’est reciproque
Qu il le garde je préfère coste il a plus de ballon ,en plus vue tt les centres du stade toulousain car il y en a encore 2 jeunes qui montent a chaque match ,ils vont finir par aligner 16 centres mdr surtout qu ils le garde