Maxime Lucu espère encore pouvoir jouer le Tournoi des Six-Nations
Maxime Lucu espère encore pouvoir jouer le Tournoi des Six-Nations
Le jeudi 22 janvier 2026 à 15:32 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
C’est l’un des grands absents de l’annonce de Fabien Galthié. Alors que le XV de France lance sa préparation pour le Tournoi des 6 Nations, Maxime Lucu doit se résoudre à regarder le début de la compétition depuis les tribunes. Le capitaine de l’UBB, devenu incontournable en Bleu durant l’absence d’Antoine Dupont, mène désormais une course contre la montre pour ne pas vivre une saison blanche sur la scène internationale.
« J’aurais pu voir ma saison terminée » : La frayeur du capitaine
Tout a basculé le 3 janvier dernier lors d’un choc face au Racing 92. Si la victoire bordelaise fut éclatante, le prix à payer a failli être définitif pour le demi-de-mêlée. Victime d’une entorse au genou qui aurait pu être bien plus grave, Lucu a dû observer une période de repos forcé pour éviter l’opération.
Via Ici Gironde, le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles est revenu sur la violence de l’impact et le soulagement d’avoir évité le pire :
« J’ai eu très peur. Je me suis fait faucher et le genou est resté bloqué. C’est une blessure à bien soigner car j’aurais pu voir ma saison terminée. »
Le protocole de soins a été suivi avec une rigueur absolue pour permettre une cicatrisation optimale du ligament :
« On a immobilisé pendant deux semaines. Le ligament a pu bien cicatriser. Maintenant je fais pas mal de musculation dessus et je vais pouvoir reprendre la course »
Un retour espéré pour le choc face à Castres
Si le match d’ouverture contre l’Irlande le 5 février prochain arrive trop tôt, Maxime Lucu a déjà coché une date pour son retour à la compétition : le 14 février. L’objectif est clair : briller en Top 14 sous les couleurs girondines pour prouver à Fabien Galthié que son état de forme justifie un rappel immédiat dans le groupe France.
Le Bordelais ne cache pas son amertume de manquer le coup d’envoi du Tournoi, mais refuse de renoncer au maillot tricolore :
« Quand j’ai vu les délais de ma guérison, j’ai compris que j’allais rater le début du Tournoi. J’ai été déçu parce qu’on se prépare aussi pour ça. Mais je ne tire pas une croix dessus. Il faut voir si je reviens bien. Si je suis performant, je pourrai peut-être participer à un ou deux matches. Oui, je garde un oeil dessus »
La concurrence avec Antoine Dupont relancée ?
Après une année 2025 faste où il a mené les Bleus au titre dans le Tournoi, Lucu sait que le paysage a changé avec le retour du capitaine Antoine Dupont. Cependant, son expérience lors des tests de novembre contre les Springboks ou les Wallabies lui donne une légitimité nouvelle.
Pour le natif de Saint-Jean-de-Luz, la mission est simple : revenir plus fort pour réintégrer le « train Bleu » avant le dénouement du Tournoi.
Publicité
7 Commentaires

Nickel pour lui et pour nous , on récupérera Serin .
C’est vrai que Serin fait TRIOMPHER Toulon …..
Ah si, lors des matchs sans importances : ) : )
La charnière de l’UBB championne d’Europe en edF….
Just a dream…. ( malheureusement )
Ce serait tellement productif
Pour quelqu’un qui n’en a rien à foutre de l’EDF…..
Écrit comme ça c’est le fournisseur d’électricité pour commencer …
Ensuite j’ai déjà expliqué que l’edF d’aujourd’hui avec toujours plus de sélectionnés ST, ( dont certains posent question …)managé par un FG lunaire ne m’enthousiasme pas trop …
Alors concentres toi sur ton club, ça nous fera des vacances, tes insultes envers nos joueurs commencent à devenir pénibles.
regarde le 6 nations de 2024, tu seras exaucé