Maxime Lucu est très loin de faire oublier Antoine Dupont : La presse Française ne le manque pas !

Maxime Lucu est très loin de faire oublier Antoine Dupont : La presse Française ne le manque pas !

3 février 2024 - 14:20

19 Commentaires

Publicité

Si Paul Willemse a connu une soirée cauchemardesque en raison de ses deux cartons jaunes et donc de son exclusion, un autre joueur a connu également un soirée délicate, à savoir le demi-de-mêlée Maxime Lucu.

Le joueur Bordelais a obtenu la confiance de son sélectionneur Fabien Galthié pour prendre le relais d’Antoine Dupont durant ce Tournoi des Six-Nations.

Malheureusement, pour ce premier match du Tournoi contre l’Irlande, le joueur Girondin a tout raté ou presque.

Une chose est sûre : il est loin de faire oublier Antoine Dupont.

La presse Française a analysé la prestation de Maxime Lucu lors de ce match perdu contre l’Irlande.

Midi Olympique estime que Maxime Lucu était perdu sur la pelouse du Vélodrome : 

Une entame encourageante avec un bon premier jeu au pied de pression et puis le trou noir durant 30 minutes. Emprunté, hésitant, multipliant les mauvais choix et parfois contré (par Ryan Baird, 20e), l’habituelle doublure d’Antoine Dupont est apparue parfois dépassée par la vitesse des trois-quarts irlandais. Lucu a ainsi raté deux plaquages sur Gibson-Park puis Nash. A son crédit, un bon plaquage offensif dès l’entame de la deuxième période qui ne fait pas oublier les quatre qu’il a manqué. Il a semblé perdu sur le pré du Vélodrome et a souffert de la comparaison avec Gibson-Park, son vis-à-vis irlandais. Remplacé par Le Garrec à la 64e.

Sud-Ouest confirme que Maxime Lucu a été mis sous pression : 

Dure soirée. Derrière un pack diminué par l’expulsion de Willemse et dominé dans le rythme en première période, le Basque a été le plus souvent sous pression. Bien qu’appliqué dans l’exécution des sorties de camp, ça s’est ressenti dans la fluidité de ses transmissions et, parfois, dans son jeu au pied. Sa défense a été moins propre qu’à l’accoutumée. Remplacé par Le Garrec (64e).

Le Parisien explique que Maxime Lucu a souffert : 

Derrière un pack secoué, le remplaçant d’Antoine Dupont a souffert de la comparaison avec son illustre prédécesseur, notamment en défense. Le Basque loupe un plaquage, se fait contrer un coup de pied de dégagement (20e), et a parfois tardé à sortir les ballons. Remplacé par Le Garrec qui fête sa première sélection et a mis un peu de rythme.

Le journal L’équipe se veut moins tranchant : 

Il serait injuste de vouloir le comparer à Dupont, surtout après un match où son équipe a été autant dominée. Mais Lucu a ses propres torts. Sa conduite du jeu – un ballon attaqué dans le camp français, un mauvais choix de côté – ont directement mené à deux pertes de balle, qui ont fait 10 points irlandais. Il y a eu d’autres petites erreurs techniques (chandelle trop longue, dégagement contré). À son crédit, une capacité à maintenir de la vitesse sur quelques actions positives tricolores. Remplacé par Le Garrec (64e).

Publicité

19 Commentaires

  1. Jfs 3 février 2024 at 14h- Répondre

    Je pense que le Garrec va lui passer devant

  2. pilou06 3 février 2024 at 14h- Répondre

    Pauvre Lucu ! Pour sa première cape, son équipe s’est faite défoncer par une équipe d’Irlande enthousiasmante qui a récité son rugby puissant et extrêment véloce ! Dure apprentissage du niveau international !

    • Don Juan 3 février 2024 at 14h- Répondre

      Trop lent. La charnière out.

    • Bicou 3 février 2024 at 18h- Répondre

      Lucu 1et choix après Dupont merci Galtier rif la coupe du monde. Serin relégué au oubliette par un grand manager qui fait d’énormes erreurs et ce depuis son passage au MHR rimenber la final MHR TOULOUSE sans oublier un fameux quart de finale à Mayol contre le LOU de Mignoni. On craint dégun avec super boss Galetier LOL

      LOL

    • Jean-Louis Cullerier 4 février 2024 at 16h- Répondre

      Lucu n’en n’est pas à sa première cape. L’équipe de France à gagné avec Lucu et à perdu avec Dupont. Cf le quart de finale. Derrière un pack battu qui recule, difficile de bien jouer.

  3. Dede83 3 février 2024 at 14h- Répondre

    Pour moi il est pas du tout a la hauteur et je reste poli

    • Dudu+hyerespa 4 février 2024 at 10h- Répondre

      Il aurait fait quoi Dupont dans la même galère
      L’année dernière il y était ça a pas empêché
      Qu’on morffle

  4. JP2683 3 février 2024 at 14h- Répondre

    Quelle surprise ! On le savait avant mais Galthié le met titulaire donc lui il fait juste ce qu’il sait faire ni plus ni moins

  5. Tilosach 3 février 2024 at 15h- Répondre

    Je n’ai pas reconnu le Lucu flamboyant de l’UBB.

    Donc je pose la question: est ce que c’est le niveau du joueur qui ne suffit pas, ou est ce que le système de jeu Galthié qui ne met pas les joueurs dans les bonnes dispositions?

    Le premier mandat de Galthié, on a de nombreuses victoires grâce a des actions de grande classe initiées par des joueurs de classe mondiale. Mais côté collectif, a part notre défense, notre jeu n’est pas huilé comme celui de l’Irlande.

    • cocolastico 3 février 2024 at 16h- Répondre

      C’est pas le système qui lui fait rater les plaquage ou ne pas être au relais d’une touche!

  6. Barracuda 3 février 2024 at 15h- Répondre

    Je l’avais ecris hier mais le modérateur fait des siennes ,l’EDF et le RCT même combat des coatchs avec leurs convictions et qui ne change pasnleurs fusil d épaule lucu ,aldegheri,willemse hors concourt Galtier a voulu continuer dans sa bêtise le feeling comme dit pierre mignoni ben il est pas bon willemse il fallait le faire jouer en cdm a la place de marchand et après changé pour ce nouveau tournois prendre plus de jeunes en ligne arrières et devant surtout wardi n est pas ma tasse de thé la touche ou est Matias ou même abadit ?nous sommes trop léger pas tonique il fallait mélanger puissance et tonicité la 3 lignes ilrandaise nous a pulvériser la défense on prend l eau depuis la cdm le fond de jeu a la mignoni pareil .triste quand les jeunes vont jouer comme a Toulon .

  7. Blet Aurillac 15 3 février 2024 at 16h- Répondre

    Donc résumons, notre charnière originelle sous l’ère FB à savoir Dupont N’Tamak remplacée par Lucu et Jalibert n’a pas brillée mais qui peu l’en blâmer ?
    Il nous manquait clairement un Méafou (blessé), un Jelonch (blessé), un Flament (blessé), un woki (NS)…
    J’ai un peu la gorge qui se serre en l’écrivant mais je vais finir par le croire, pas moins de 6 bêtes de combat dont 5 Toulousains put… de bord… de m…..
    À croire qu’on est inévitablement dépendants de ce club? Si l’on refait l’inventaire des matchs de l’EDF ces 4 dernières années, 9 Toulousains dans l’équipe et 14 victoires et seulement 2 défaites…!
    Nous avons des pépites et nous nous en privons tout ça pour créer une Toulouse dépendance.

    • Sylvestre Twester 4 février 2024 at 15h- Répondre

      Vous ne pouvez citer tous les joueurs toulousains absents ( Dupont, N’Tamack, Jelong, Flament) et ensuite parler de dépendance de ce club que vous semblerait plus haïr qu’aimer. Le soucis premier de cette déculottée vient essentiellement du fait de l’absence d’un fond de jeu. Le dépossession qui a pu faire le bonheur de cette équipe, c’est fini, car tout le monde a bien décortiqué ce jeu. Foncer en enterrant la balle, cela ne sert à rien. Les petits coups de pieds de cette charnière n’ont fait que prendre la Marée verte. Pas de jeu, pas de victoire. A quinze nous étions mal, à 14 cela a été pire.

  8. Ernest Wallon 3 février 2024 at 16h- Répondre

    La question c’est de savoir si Dupont avait joué, aurait il fait mieux dans une équipe archi dominée?

  9. BASTIA+M 3 février 2024 at 17h- Répondre

    Dommage qu’il joue pas contre le RCT ça nous aurait arranger. Je pense qu’il a pas le niveau international.

  10. barbier+michel 3 février 2024 at 17h- Répondre

    a la rue compléte le Lucu

  11. Moco2 3 février 2024 at 19h- Répondre

    Un nouveau proverbe : quand il manque Dupont, tu l’as dans le fion et quand il y a Lucu ,tu l’as dans le ????? 😄🤣😁

  12. christo 4 février 2024 at 01h- Répondre

    Charnière de classe mondiale out. Jalibert petits coups de pieds, Lucu perdu(Baptiste tu es meilleur que lui). Aldégheri nul, Moefana il faisait la sieste. Willemse champion du monde de boxe, jaune et rouge mérité. Fickou encore titulaire malheureusement, et le reste de l’équipe méconnaissable. FG change tout même ton nouveau staff

    • Mike 4 février 2024 at 14h- Répondre

      Arrêtez de défoncer les joueurs à ce point. Vous n avez même pas le centième de leur talent. Ils ont fait un mauvais match et ils le savent. Ils connaissent bien mieux le rugby que quiconque et savent se remettre en question. Le comparer à Dupond pourquoi ? Personne n’ a le niveau de Dupond dans le monde quand il est en forme. Et arrêtez aussi avec Serin. Il est blessé. Sans lui faire injure car ce n est pas contre lui mais combien de fois a t il joué de phase finale de top 14 ? L avenir c est le Garrec et Jaunaud. Pour les autres le bus est déjà passé.