Maxime Lucu veut remplacer Antoine Dupont en équipe de France

Maxime Lucu veut remplacer Antoine Dupont en équipe de France

20 novembre 2023 - 9:52

10 Commentaires

Publicité

Maxime Lucu (30 ans), demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles et habituelle doublure d’Antoine Dupont avec le XV de France, se tient prêt à devenir le demi de mêlée numéro 1 pendant le tournoi en l’absence du capitaine engagé en rugby à 7.

La décision d’Antoine Dupont de disputer les Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de rugby à 7 pourrait faire de Maxime Lucu (30 ans, 18 sélections) un homme heureux. Habituelle doublure du capitaine des Bleus, le demi de mêlée postule pour démarrer le prochain tournoi des VI Nations dans l’inhabituel habit de titulaire. L’échéance est encore lointaine et la concurrence fournie (Baptiste Couilloud, Baptiste Serin et bien d’autres…) pour le Bordelais, bien conscient de sa chance mais aussi du travail à faire pour la saisir.

« Je travaille pour ça »

« J’ai repris avec Bordeaux pour être bon en club », a-t-il confié dimanche après la courte défaite de l’UBB à La Rochelle (25-21, 7e journée de Top 14). « Quand on a goûté à l’équipe de France et qu’on reste sur un échec (en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud, 29-28, le 15 octobre, NDLR), on a forcément envie de continuer l’aventure. »

« Je sais qu’il faut que je sois performant en club pour continuer à jouer en Bleus. C’est ce que je vais m’attacher à faire tous les week-ends, j’ai repris dans ce sens-là: effacer la frustration mais aussi faire des bons matchs parce qu’on a beaucoup d’échéances importantes avec Bordeaux. Le reste, on verra mais mon leitmotiv est d’être performant en club pour espérer l’équipe de France. Tant que j’arriverai à le faire, j’espère continuer à avoir le maillot bleu, en tout cas je travaille pour ça. » Il est désormais animé par un but.

« Continuer de goûter à ce maillot, ne pas rester sur un échec non plus. »

« Je suis à la disposition du staff, il faut que je sois fort avec Bordeaux, ça passe par des victoires », conclut-il. « Il faut continuer à travailler, reprendre de la confiance, dans le jeu, dans la victoire. Pour l’instant, on n’arrive pas à le faire. Si collectivement, on est bon, peut-être que je serai bon aussi. Il faut que je me concentre sur le club avant de penser à ce qui arrive derrière. »

Lors du dernier Mondial, Lucu était entré en jeu face à la Nouvelle-Zélande (27-13) avant d’être titularisé face à l’Uruguay (27-12), puis face à l’Italie (60-7) pour pallier le forfait d’Antoine Dupont, sévèrement touché au visage lors du match précédent face à la Namibie.

Via RMC Sport

Publicité

10 Commentaires

  1. BASTIA M 20 novembre 2023 at 10h- Répondre

    LOL il fait de belles passes c est tout. Je les jamais vu faire gagner un match.

  2. Pitoumacfly 20 novembre 2023 at 10h- Répondre

    Faut avoir la me..de dans les yeux pour ne pas voir Serin comme un remplacant de Dupont

  3. Vigneron 20 novembre 2023 at 10h- Répondre

    Tout va dépendre des attentes du staff
    Si ils veulent gagner pour moi ce sera serin ou lucu
    Après je pense que certains joueurs comme legarec reus pourrait commencer en EDF

    • Flowrian 20 novembre 2023 at 11h- Répondre

      Galthié voudra jouer la gagne… Il est incapable de voir sur le long terme, il veut toujours aligner la meilleure équipe possible à chaque match.

      J’aimerais que Nolan Le Garrec ou/et Baptiste Jeauneau aient leur chance. Après un Serin + Le Garrec ou Jeauneau derrière serait un bon compromis.

  4. Tunes 20 novembre 2023 at 10h- Répondre

    Serin 10 fois meilleurs

    • Raffidinfluence 20 novembre 2023 at 11h- Répondre

      Exactement. J’ai vu deux matchs ce week end. Ceux du RCT et de mon club. J’ai vraiment admire l’entrée de Baptiste sur le terrain avec des actions offensives geniales. J’étais a Deflandre et Lucu nous a offert le match sur une grosse cagade. Donc y a pas photo pour l’Edf. Si Galthier a de la m devant les yeux, on n’y peut rien.

  5. Christian 83 20 novembre 2023 at 11h- Répondre

    Et a l’arrivée ce sera un jeune….. Mais pas Baptiste, Galthier n’en veut pas et comme le ménage se fait dans le staff EDF pour qu’il garde les mains libres, je vous mal Baptiste y arriver malgré ses prestation XXXXL.

  6. marc 20 novembre 2023 at 12h- Répondre

    En numéro 3 pourquoi pas pour faire le bon copain qui crée pas d’emm… quand il joue pas. Et c’est probablement pour ça que Galthié l’a pris. Mais pas en n°1 soyons sérieux !

  7. R,ALFIN 20 novembre 2023 at 14h- Répondre

    Si on avait un coach sélectionneur juste moyen correct, il prends serin et le double avec le garrec et jaune au pour préparer l avenir mais on a Gauthier,qui s est débrouille pour nous plomber la seule cdm qui était quasi impeccable par ces choix et coachings merdiques