Maxime Lucu voit la concurrence s’intensifier à Bordeaux-Bègles : Il réagit !

Maxime Lucu voit la concurrence s’intensifier à Bordeaux-Bègles : Il réagit !

Le mercredi 20 août 2025 à 16:18 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


À 32 ans, Maxime Lucu incarne plus que jamais le visage de l’Union Bordeaux-Bègles. Capitaine, international et cadre du vestiaire, le demi de mêlée s’apprête à vivre sa sixième saison en Top 14 sous les couleurs girondines.

Auréolé d’une finale de championnat de France disputée et d’une régularité au sein du XV de France, il arrive au sommet de sa carrière… mais voit également s’ouvrir une nouvelle mission : transmettre son expérience aux plus jeunes.

Car l’UBB a misé cet été sur le prometteur Valentin Hutteau, 18 ans, arraché à Massy malgré les sollicitations d’autres clubs du Top 14. Un diamant brut que Lucu entend accompagner dans son apprentissage.

Maxime Lucu s’est confié via Midi Olympique :

« Forcément, il y a de la concurrence quand on est dans de tels clubs et que chacun veut jouer le maximum de minutes possible. Mais quand on est dans un groupe, et notamment celui de Bordeaux, on a envie aussi que les mecs qui arrivent, les nouveaux se mettent dans le système et performent du mieux possible. Parce qu’on ne gagnera pas à 23, on ne gagnera pas à 15 mais on gagnera à 40, 45, 50 joueurs. Donc le mieux c’est de les accompagner. »

Le demi de mêlée aux 27 sélections ne cache pas son enthousiasme pour ce jeune coéquipier :

« On a Valentin qui est très très jeune… Il faut aussi le formater au haut niveau et lui faire comprendre que le Top 14 c’est le très haut niveau. Nous devrons soigner les petits détails, l’accompagner dans les semaines à venir mais c’est quelqu’un qui a beaucoup de volonté et qui a un super état d’esprit donc facile à encadrer. »

Aux côtés de Lucu et Hutteau, l’UBB pourra également compter sur l’ancien Lyonnais Martin Page-Relo (26 ans, 18 sélections avec l’Italie). Un renfort qui apporte déjà de la profondeur.

« Martin qui n’est plus à découvrir parce qu’il a beaucoup d’expérience, même s’il n’a que 26 ans. À nous de continuer à travailler là-dessus et les faire s’intégrer le plus rapidement possible. Parce qu’on a un système de jeu qui est demandeur en demi-mêlée. Les aider à ce que, dès les premiers matchs, ils soient performants pour qu’on ait des résultats très rapidement. »

Après deux finales perdues face à Toulouse, Bordeaux repart à l’assaut du Bouclier de Brennus, avec un leader qui n’entend pas seulement briller… mais aussi faire grandir la relève.

Publicité

0 Commentaire