Maxime Machenaud va-t-il arrêter le rugby ? Réponse ce lundi !

Maxime Machenaud va-t-il arrêter le rugby ? Réponse ce lundi !

Le dimanche 12 octobre 2025 à 20:05 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


La terrible image a glacé le Hameau samedi après-midi.

Maxime Machenaud, tout juste entré en jeu face à Pau, s’est effondré après un choc avec son coéquipier Emerick Setiano. En larmes, soutenu par le staff médical, le demi de mêlée bayonnais a quitté la pelouse, laissant derrière lui un silence lourd de sens.

Une blessure sérieuse au genou

Les premiers constats sont inquiétants. L’ancien international (38 sélections) souffrirait d’une importante lésion au genou, possiblement une rupture des ligaments croisés.

Le verdict définitif tombera après les examens prévus lundi comme l’annonce Midi Olympique.

Mais le manager Grégory Patat n’a laissé guère de place au doute :

« Vous connaissez le joueur qu’il est et son professionnalisme. Il se connaît. Il n’y a pas besoin de faire un dessin pour dire que je pense que c’est grave. Car je pense que c’est grave. Max est sorti en pleurs. On connaît le professionnel que c’est, il n’y a pas besoin de faire d’IRM », confiait-il après la rencontre.

À 36 ans, Machenaud faisait pourtant preuve d’une forme éclatante depuis le début de saison. Remplaçant de Baptiste Germain, blessé aux adducteurs, il enchaînait les entrées décisives et demeurait un cadre de vestiaire incontournable.

Un avenir en suspens

Cette blessure tombe d’autant plus mal que le joueur est en fin de contrat en juin 2025. Une longue absence pourrait compromettre ses ambitions de prolonger une carrière qu’il espérait pousser encore un peu.

« Je ne me sens pas prêt à arrêter, je pense que je peux encore apporter au groupe. Je me sens très bien physiquement et tant que je prends du plaisir et que j’apporte à l’équipe, pourquoi ne pas continuer ? Il ne faut pas se fixer de limites », déclarait-il en mai dernier.

Maxime Machenaud pourrait avoir disputé, à Pau, le dernier match d’une immense carrière débutée il y a plus de quinze ans. Un scénario que tout un club espère encore conjurer.

Publicité

0 Commentaire