Maxime Médard l’avoue : « C’était plus avantageux d’aller sur la Rade »
Maxime Médard l’avoue : « C’était plus avantageux d’aller sur la Rade »
Le samedi 4 juin 2022 à 2:11 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Dès la fin de la saison actuelle, l’arrière du Stade-Toulousain, Maxime Médard mettra un terme à sa carrière à l’âge de 35 ans.
Celui qui comptabilise 64 sélections avec le XV de France aura effectué toute sa carrière professionnelle sous les couleurs Toulousaines.
Et pour cause, Maxime Médard a toujours refusé de quitter les rangs Toulousains.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, ce-dernier avoue cependant avoir longuement hésité à quitter Toulouse pour Toulon lorsque le RCT écrasait tout sur son passage, entre 2013 et 2015.
Et pour cause, la proposition financière effectuée par le Rugby Club Toulonnais à cette époque était très intéressante.
Mais après réflexion, Maxime Médard a décidé de rester fidèle à Toulouse. Extrait:
« La question s’est posée quand Toulon s’est montré insistant. Ça coïncidait à un moment où le RCT gagnait des titres et où Toulouse était dans le creux de la vague. Sportivement et financièrement, c’était plus avantageux d’aller sur la Rade, mais je ne le voyais pas comme ça. Pour moi, c’était plus excitant de relever le challenge de la remontée avec le Stade. »
Publicité
15 Commentaires
C’est vrai qu’à cette époque c’était bien tentant mais il a bien fait de rester. Il y a tjrs des hauts et des bas dans la vie d’un club mais ce qui est important c’est le continuité, les bonnes personnes au bon endroit comme un président ancien rugbyman, la formation de haute qualité qui permet de sortir des jeunes qui coûtent moins cher que les stars qui en plus, seront moins tentés par un club qui décliné au niveau sportif et du coup financier.
Après, il faut aussi avouer que les règles sur les JIFFs et le Salary Cap vont dans le sens du fonctionnement du ST: Elles permettent de soustraire une partie du SC des joueurs formés au club qui jouent en EDF et rendent très difficile l’exploit du RCT de tout écraser avec les meilleurs joueurs du monde à tous les postes ( il n’y avait que 8 JIFFs sur 23 joueurs à l’époque).
Ces règles font grincer les dents de beaucoup de personnes sur ce blog et je comprends mais l’avantage c’est que l’edf est au plus haut niveau aujourd’hui et pour des années quand on voit l’âge moyen des joueurs et là profondeur d’effectifs. En plus de ça, on s’éloigne un peu plus du système pratiqué par le foot où au final, ce sont les club les plus riches qui gagnent tout avec des stars hors de prix. L’argent avantage une équipe, c’est certain, mais il doit être bien utilisé : formation, recrutement ciblé et intelligent, les bonnes personnes dans le staff…
Un monument, il mérite une très très grande ovation.
Fidele ,peut etre , mais revenir a Toulouse avec la propal de Mourad collée sur le front , ça a quand meme bien du l’aider a renegocier sa prolongation
Mais c’est de bonne guerre…
toujours plus facile de dire les choses après …..
« Pour moi, c’était plus excitant de relever le challenge de la remontée avec le Stade. »
j’ai envie de citer Roumanoff « on nous dit pas tout »
Au final il n’a pas eu tord vu le niveau retrouvé du ST depuis 5 ans
Et 3 titres ajoutés à son palmarès déjà étoffé !!
A l’epoque c’était Mourad le donneur de leçons qui était président il croyait qu’avec un paquet d’argent on achète tout le monde, Maxime a raison ça a été un feu de paille et comme un mec très courageux il a quitté le navire Serin doit se les bouffer d’avoir muté à Toulon, ils ne seront très certainement pas dans les 6 après avoir perdu une finale et aussi sa place en équipe de France. Je l’ai toujours dit le Mourad était fait pour être dans le foot et non dans notre sport il n’en a pas les valeurs. Maxime tu es un grand dans le rugby tu dois être le même dans la vie. Ne change rien et. Vive le stade, les féminines grandes et petites sont championnes de France
Ça s’appelle tout simplement de la FIDÉLITÉ aux vrais rouges et noirs! Bravo Max !!!
Et oui les salaires sont plus elevés à Toulon
Ca n’empechera pas les breles de s’inquiéter du salary cap du Stade
Ou t’es un grand naïf ou un véritable benêt !
Les nases et les brêles cassoulets n’ont toujours pas compris que le systeme Boudjellal ce n’était pas des salaires élevés mais les primes.
« Votre salaire je propose que vous vous le fassiez vous mêmes.Vous empilez les finales et les titres et vous passez chaque fois à la caisse sinon…… »
Vous n’atteignez pas les objectifs vous n’avez que dalle.
C’est pour ça qu’ils ont roulés pendant trois ans sur l’europe.
D’ou le systeme anti -Toulon inventé et mis en place par Goze: primes incorporées dans le salary cap alors qu’elle ne l’étaient pas.
Difficile à comprendre et à reconnaitre pour des bas du beret.
Verser des primes aux joueurs plutôt que des salaires afin de contourner le salary cap, sa dupe les brêles comme toi MAYOL mais pas tout le monde… Les Saracens ont carrément versés d’énormes sommes d’argent à des co-entreprises détenues par des joueurs comme Itoje, Ashton et j’en passe… Avant de se faire pincer. Tu crois sincèrement que ce système est perein et permet de construire une équipe dans la durée ? Ça peut marcher quelques années comme Mourad l’a fait mais une fois que les règles changent, c’est la catastrophe car les supporters sont habitués à remporter quelque chose tous les ans et puis plus rien… Il faut reconstruire, se ruiner dans un centre de formation, éponger les dettes pendant que les stars habitués à des salaires ( ou primes) exorbitants, se font la malle…
C était autorisé d avoir des primes plus important que le salaire a l’époque.
Mais c était du contournement de règlement pour ne pas que ce soit du salary cap. C est une bonne chose que ça ne soit plus possible car tous les mécènes de ce sport pilleraient les clubs formateurs.
Depuis on voit les résultats des clubs.
Respect pour ce grand joueur. Quant aux pseudos supporters du ST sur ce site, je me permets de leur signaler qu’il y a de moins en moins de joueurs formés au ST. Le stade pille les JIFF des autres clubs français( entre parenthèses grâce au RCT et le pognon de Kolbe)
Qui? Pourquoi pseudo supporter? Aujourd’hui faut avoir des gaufres pour dire que Toulouse n est pas un club formateur. Ils recrutent des jeunes ailleurs aussi c’est vrai. Mais sur l effectif français qu ils ont en ce moment ils en ont formé la moitié je pense. Qui peut dire mieux ? Je souhaite que tous les clubs forment et gardent leurs joueurs. Les clubs et l équipe de France en sortiraient grandi. Les jiff souvent critiqué pour leur prix ont permis de bien élever le niveau de l équipe de France.