
Maxime Mermoz: « Je suis content de jouer »
Maxime Mermoz: « Je suis content de jouer »
Le vendredi 14 décembre 2012 à 16:50 par David Demri
Publicité
Titulaire dimanche contre Sale, Maxime Mermoz estime que Toulon se doit de « viser haut pour aller haut ».
Maxime Mermoz, êtes-vous surpris par le début de saison très moyen de Sale, en championnat comme en H Cup ?
J’ai quand même pu observer cette équipe de Sale, qui a beaucoup de très bons joueurs à tous les postes. C’est surprenant de les voir à cette position dans le championnat anglais. Même si les conditions étaient difficiles, ce qui nivelle toujours le jeu des deux équipes, on voit qu’ils essaient d’ouvrir le jeu. Mais le ballon était glissant, ils étaient menés et ils ne pouvaient pas prendre trop de risques. Ça reste une équipe très dangereuse.
Vous n’avez jamais paniqué malgré les conditions climatiques compliquées…
C’est ce qui est bien. Au bout de quelques minutes, les joueurs d’expérience ont rectifié la stratégie de l’équipe. La pluie est arrivée au dernier moment. Même si on ne l’avait pas trop répété aux entraînements, on a des joueurs qui ont de l’expérience et les qualités pour s’adapter aux circonstances. C’est de ça qu’on a besoin pour être performant.
Etes-vous davantage concentrés en H Cup, où vous affrontez de grosses écuries européennes ?
Parmi les plus grosses équipes d’Europe, il y a Toulouse et Clermont, les deux équipes contre lesquelles on a perdues cette année. Je pense qu’on vise peut-être plus haut que les victoires tous les week-ends. Sans dévaluer nos adversaires, on sait que même si on arrive à gagner, on n’est pas à l’abri d’une contre-performance. Gagner, ça te fait garder confiance, mais on ne fait pas trop attention si c’est de la H Cup ou du championnat. On joue tous les matchs pour être performants, sans se soucier du championnat. Mais on sait que la H Cup, c’est très rapide. Il y a peut-être plus de vigilance et de concentration, moins le droit à l’erreur. Il y a donc plus pression lors de la préparation des matchs mais ce n’est pas vraiment décuplé.
« C’est plus de l’excitation »
Aurez-vous la pression du bonus offensif dimanche ?
J’ai l’impression qu’on vise une victoire à tous les matchs, en essayant à chaque fois d’avoir le bonus, que ce soit en H Cup ou en championnat. Il est peut-être plus nécessaire sur ce match pour être maîtres de notre avenir. C’est plus de l’excitation. A Sale, on avait déjà à cœur de marquer des essais mais les conditions ont faussé le plan de jeu. Quand on voit les autres bien jouer, comme pendant Clermont-Leinster, que ce soit en attaque ou en défense, on se doit d’être exigeant envers nous-mêmes. Même si on n’avait pas besoin de ce bonus, on se doit de viser haut pour aller haut. Elle est belle celle-là, c’est cadeau (rires).
Comment vivez-vous de retrouver une place de titulaire ?
Je suis content de jouer. Quand on n’est pas sur le terrain, ça fait toujours bizarre de regarder les copains. Etre remplaçant la semaine dernière, ça m’a peut-être permis de me ressourcer. Ça a été assez violent pendant la tournée, surtout sur le dernier match contre les Samoa. Tous les coups sont difficiles à évacuer et j’ai enchaîné directement sur Grenoble. La semaine dernière m’a permis de relâcher un peu la pression et cette semaine, c’est reparti à fond.
Source: rugby365.fr
Publicité
Comments are closed.
contente ? 🙂
le titre n avantage pas Mermoz(contentE)
😳 😳 🙄 😆 ….il est…CONTENTE….de jouer….ne fait pas pourtant encore la first page de "Têtu"…comme Gavin !!!!!!!! Allez TOULON 🙂
😳 …merci..DAV-D…la rectif est vite arrivée……Allez TOULON.
Bryan Habana – Une nouvelle star sur la Rade
Alors que la saison 2013 du Super Rugby n’a pas encore débuté, on sait déjà qu’un joueur ne participera pas à l’édition 2014, l’ailier des Springboks Bryan Habana! En effet Mourad Boudjellal le président du RC Toulon a admis à demi mots que le joueur des Stormers et de la Western Province avait de grandes chances de rejoindre le sud de la France (10 chances sur une échelle de 1 à ….. 10). Rien ne sera officiel avant quelques mois, une loi stupide de la LNR empêchant les clubs Français d’officialiser leurs recrues, ce qui laisse la place à une belle hypocrisie.
Bien que sous contrat encore deux saison en Afrique du Sud, Habana a donc obtenu un bon de sortie “pour services rendus” et pourra enfin rejoindre l’Europe. De plus, Heyneke Meyer ne semble pas hésiter à sélectionner avec les Springboks des joueurs évoluant hors du pays, ce qui nous laisse espérer voir l’ailier “supersonique” porter le maillot de la nation Arc en Ciel encore quelques temps. Il faudra attendre de connaître plus d’éléments concernant ce transfert car, bien que le Super Rugby se termine en juillet, les joueurs Sud Africains doivent souvent participer à la Currie Cup qui se termine en novembre avant de valider leurs transferts. Donc la date d’arrivée du joueur est encore incertaine!
L’ancien capitaine des Springboks John Smit, aujourd’hui aux Saracens, étant également annoncé pour la saison prochaine, la colonie Sud Africaine dans le Var risque d’être très impressionnante avec cette nouvelle mutation. Cinq tauliers des Springboks des années 2000 avec les Bakkies Botha, Danie Rossouw et Joe Van Niekerk déjà présents au club!
Bryan Habana est né le 12 juin 1983 à Johannesburg et, bien que sa carrière en Currie Cup et Vodacom Cup ait commencé aux Golden Lions, c’est en portant les couleurs des Bulls (les voisins du Gauteng à Pretoria) en Super Rugby qu’il s’est fait connaître au plus haut niveau. Il fera d’ailleurs ses débuts avec les Springboks en 2004 sans avoir joué une minute en Super 12 auparavant! Une belle performance! Entre 2005 et 2009, il portera durant cinq saisons le maillot des Bulls en Super Rugby remportant par la même occasion les deux premiers titres d’une franchise Sud Africaine dans cette compétition en 2007 et 2009. Cette année 2009 sera faste pour lui avec également le titre en Currie Cup en poche, la victoire en Tri Nations avec les Springboks mais surtout le succès lors de la tournée des Lions Britanniques & Irlandais après trois matchs monstrueux. On ne peut pas non plus oublier son exceptionnelle saison 2007 ou, en plus du Super Rugby, il est sacré champion du Monde en France et nommé meilleur joueur IRB de l’année!
Cependant l’état de grâce d’Habana ne dure pas et coïncide avec son transfert à Cape Town où il portera les couleurs des Stormers et de la Western Province dès 2010. Ses performances déclinent (tout comme celles des Springboks) alors que la franchise du Cap améliore sensiblement son niveau de jeu. Il semble avoir perdu en vitesse et en inspiration alors que Peter Grant, Jean de Villiers, Jaque Fourie ou Juan de Jongh sont réputés plus joueurs que leurs homologues des Bulls! Tel un Aurélien Rougerie au niveau plus que passable à l’aile, il a été envisagé un temps de le reconvertir en second centre, une idée vite avortée. En gros son niveau des saisons 2010 et 2011 en faisait le candidat parfait pour être recruté par l’Aviron Bayonnais! Mais tout à changé en 2012 où Habana semble avoir retrouvé son jeu d’il y a trois saisons. Après un excellent Super Rugby avec les Stormers, il performe avec des Springboks en reconstruction et se voit récompenser par le prix du meilleur Sud Africain de l’année 2012! Son essai inscrit face aux All Blacks à Dunedin est élu plus bel essai de l’année par l’IRB! Il remporte également son premier titre à Cape Town, une Currie Cup avec la Western Province!
Avec leurs gros renforts (Elton Jantjies, Pat Cilliers ou Jaco Taute), les Stormers peuvent être considérés comme des favoris pour le titre en Super Rugby 2013, titre qui serait le troisième dans la compétition de l’hémisphère Sud pour Bryan Habana. Un bien beau cadeau avec de terminer sa carrière en Europe! Un très bon coup en tout cas pour Mourad Boudjellal qui voit là son rêve être exaucé!
video
http://www.sudrugby.com/2012/12/bryan-habana-toul…
YA LAPORTE chez canteloups sur TF1 énorme !
Pitin j'étais mort de rire mdr
Jean De Villiers ou Wynand Olivier centre SDF recherche club Rouge et Noir pour 2013 chut !!!
Rugby : le RCT va augmenter son budget
Le président Boudjellal travaille dans ce sens "afin de recruter cinq ou six joueurs de dimension mondiale"
Après Bakkies Botha, Matt Giteau, Carl Hayman, Alexis Palisson ou encore Sébastien Tillous-Borde, David Smith devrait également prolonger son contrat au RCT. Le duo Boudjellal-Laporte l'avait annoncé ; il agit : l'équipe dirigeante du club varois oeuvre pour stabiliser son effectif.
"Mais il y a un autre élément qui intervient à cet effet et il faut en tenir compte, précise Mourad Boudjellal. Quelques clubs (le Racing-Métro, le Stade Français, …) ont décidé de mener une course à l'armement pour la saison prochaine et ils ont raison de le faire. Quoi qu'il en soit, cela influe dans notre politique de recrutement si on veut être encore très concurrentiel. Le Stade Toulousain et Clermont vont évidemment réagir, eux aussi."
Du coup, le RCT se démène davantage encore sur le front des transferts. "Plutôt que trois ou quatre nouveaux joueurs de dimension mondiale ou de haut niveau, on va en recruter cinq ou six afin de réunir les conditions nécessaires pour rester dans le haut du tableau, annonce le dirigeant toulonnais. C'est dur d'arriver à un tel niveau, mais si on n'y reste pas, c'est très dur d'y revenir. La donne a donc changé. Cela implique forcément une augmentation de la masse salariale et, par conséquent, du budget (il s'élève à 25 M€, cette saison, ndlr). Il va falloir s'en donner les moyens."
Pour y parvenir, le club va s'employer à multiplier les ressources issues notamment du partenariat financier, des nouvelles loges du stade Mayol et d'une délocalisation de match supplémentaire, la saison prochaine (au Vélodrome ou à Nice). "Par ailleurs, ajoute le président Boudjellal, il s'agira de mieux gérer les charges et c'est là une façon, aussi, de créer des produits dans un budget. Dans notre club, on ne fonctionne pas sur le mode d'un mécénat ; on fait en sorte de développer un modèle économique. Avec l'essor des produits RCT et les recettes liées à nos boutiques, le club bénéficie de nouveaux revenus."
À fond sur Habana
Le plan de "bataille" est visiblement élaboré. "En tablant sur tous ces éléments, on peut donc espérer une augmentation de budget pour la saison prochaine, calcule le président. Mais ce n'est encore qu'un projet. Il y a, aussi, une prise de risque, car personnellement, je ne suis pas dans le Top 500 des premières fortunes françaises !"
Son club, en revanche, figure au premier rang du Top 14 et pour y demeurer, une opération recrutement sera accomplie en conséquence. Outre les négociations visant à renforcer les postes de talonneur (Smit en plus de Noirot très probablement) et de pilier, le RCT s'active sur le dossier Bryan Habana, depuis un mois. Un contact est bel et bien établi entre le champion du monde 2007 et le club toulonnais.
Selon certaines sources, Habana entre pleinement dans la configuration des joueurs sur lesquels le RCT table pour opérer son recrutement. "Ce n'est pas un secret, depuis que je suis président du club (2006), j'essaye de faire venir Bryan Habana à Toulon chaque année, a indiqué Boudjellal à LaProvence.com, lundi. Dès lors, dire que l'on n'a pas envie de lui au RCT, ce serait mentir. On en a envie, bien sûr. Mais cela ne veut pas dire qu'il va venir automatiquement."
On devrait être rapidement fixé cependant. En revanche, il faudra patienter davantage concernant la prolongation ou non de Jonny Wilkinson. Mais quel que soit le choix de l'Anglais, il n'influera en rien le mercato toulonnais. "Si Jonny ne prolonge pas, on ne recrutera pas d'ouvreur, a encore annoncé Boudjellal. Les deux N.10 du RCT, la saison prochaine, seront Frédéric Michalak et Matt Giteau." Dans cette hypothèse, le RCT engagerait un demi de mêlée et un trois-quarts centre supplémentaires. En plus de jouer à l'aile, Habana peut évoluer au centre aussi…
Laurent Blanchard LAPROVENCE
😉 Pas très sympa pour Bayonne la petite pique de sudrugby: "En gros son niveau des saisons 2010 et 2011 en faisait le candidat parfait pour être recruté par l’Aviron Bayonnais!"
😀 Merci chris83, pour toutes ces recherches toujours très instructives.
Mignoni: "Ne pas se croire arrivés"
http://www.rugbynews.fr/Actualites/Coupe-d-Europe…
merci Guy