
Maxime Mermoz laisse son cœur parler au cours d’un discours émouvant
Maxime Mermoz laisse son cœur parler au cours d’un discours émouvant
Le mardi 31 janvier 2017 à 19:34 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
C’est désormais acté: le trois-quarts centre Maxime Mermoz ne fait plus partie de l’effectif du Rugby Club Toulonnais. Ce-dernier va quitter Toulon en fin de semaine pour rejoindre l’Angleterre et plus précisément le club de Leicester en tant que joker médical de Manu Tuilagi.
Ce lundi en fin d’après-midi, le parrain des Fils de Besagne était au bar le Roosevelt pour dire au revoir aux supporters du Rugby Club Toulonnais. Maxime Mermoz en a profité pour ouvrir son cœur et tenir un discours émouvant. Extrait:
« Je ne réalise pas encore ce qui est en train de se passer et ce changement aussi soudain, ma femme non plus d’ailleurs. C’est dur de réagir à tout ce qui a été dit ce soir et je pourrais parler pendant des heures pour vous ouvrir mon cœur et vous dire tout ce que je peux ressentir. Mais c’est compliqué. Quand je suis arrivé à Toulon grâce à Bernard Laporte et Mourad Boudjellal, j’ai passé quatre belles années plus ce début de saison qui a été un peu complexe. Les raisons de ce départ sont un peu égoïstes car je veux continuer à prendre du plaisir et je pense que j’en prends moins ici pour X raisons et ça doit se voir un peu. Ça fait plaisir de voir des supporters aussi chaleureux, aussi enthousiastes et aussi sincères. C’est important. Avec le professionnalisme, peut-être que les joueurs oublient un peu tout cela car certains viennent de l’autre bout de la planète et ne se rendent pas compte de ce qui se passe au quotidien et des sacrifices faits par tous. J’arrive ici tranquillement avec ma femme, mon fils et ma belle-mère, alors que vous, vous sortez du travail pour la plupart, je pense. On ne se rend pas compte que, toute l’année vous nous supportez, vous vous réunissez, vous vous sacrifiez, vous vous déplacez. C’est quelque chose qui prend par les sentiments. Je suis quelqu’un de comme ça, j’ai besoin de ressentir de l’amour avec mes coéquipiers et avec mes coaches, mais encore plus avec le peuple qui porte le club. Quand j’ai fait le choix de venir ici, en fermant les yeux, je me suis dit que si je gagnais un titre avec un club, je veux que ce soit avec Toulon car ça doit être quelque chose d’extraordinaire. J’ai l’impression, à travers vos paroles, vos gestes, vos messages, d’avoir donné de ma personne tous les week-ends. Je suis originaire des Vosges et je joue au rugby pour partager avec les gens et c’est ce partage-là que je cherchais avec vous. Je vais continuer à partager car, en venant ici, en plus de me régaler au rugby, j’ai rencontré ma femme ici, je me suis marié ici, mon fils est né ici. J’ai des racines Vosgiennes et Savoyardes, j’ai eu un parcours Toulousain dans la formation du jeu, Perpignan dans l’exploitation du potentiel, et j’ai l’impression qu’il y a une partie de moi qui est née en venant à Toulon. Je n’ai aucune envie que ça se termine. Même si mon contrat se termine avec le club, je pense que notre amour et notre amitié continuera pour toujours. Je veux juste vous remercier. J’ai plein de choses à vous dire mais c’est déjà trop long. Les titres c’est bien, c’est un sport collectif, j’ai été au bon endroit au bon moment. C’est quelque chose qui se vit. Il faut qu’il y ait un peu de magie et j’espère que l’on va vite retrouver de la magie à Toulon. Car même si je quitte le club, je souhaite toujours le meilleur à Toulon. Toulon fera toujours partie de mon ADN. Ici tout est différent donc peut-être que je vais revenir à Toulon d’ici quelques années. Ce serait un grand plaisir. »
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
28 Commentaires
Très beau discours. On perd un super mec…
Merci max
Un vrai bon gars
On te souhaite le meilleur pour la suite, tu le mérites
Reviens quand tu veux tu es ici chez toi!
Parti parce qu’il ne rentre pas dans le plan de jeu d’un mec qui n’a pas de plan de jeu…
A Toulon plus qu’ailleurs, on aime bien saborder. Normal… l’arsenal la marine..!!
On te souhaite vraiment le meilleur tu le mérites! Nous te regretterons. Mais tu as raison il faut que tu joues. Peut être on te reverra à Toulon.
très grand joueur mais encore plus un grand cœur.
toulon se souviendra de ta gentillesse.
go max
Dimanche,j’ai eu l’occasion de parler avec lui, de lui dire que j’étais dégoûtée qu’il parte, que c’était un gros gâchis de ne pas le sélectionner en edf, quelle belle aventure avec nous, de nous avoir fait tant rêver quand il était la charnière avec basta, oui j’étais très émue, et depuis dimanche je suis dégoûtée, devoir s’expatrier pour pouvoir faire son métier avec tant de talent ce n’est pas juste. Bon vent Max, ta grandeur d’âme nous montre sue tu es un Seigneur. Merci.
Merci pour tout ce que tu nous a apporté, ton implication, ta gentillesse. Tu n’as jamais triché. Toulonnais à jamais !!! Bonne chance dans ta nouvelle vie mais je suis sûre de te revoir à Toulon.
Un champion nous quitte, merci pour ces belles années maxime et peut-être à bientôt de nouveau en rouge et noir
Magnifique! !
Je n’ai qu’une chose à dire : reviens vite d’ici 2 ou 3 ans (ou peut-être avant). C’est beau de lire un tel discours, de quelqu’un qui crie son amour pour Toulon. Bravo !!!
son départ une énigme ? son temps de jeu un casus belli ! sans vouloir critiquer nos derniers recrutements et en esperant que le sort nous épargne des blessés au centre ! j’ai l’impression que le FEUILLETON du DEPART de MAX depasse c’est le cas de le dire LA FEUILLE DE MATCH et que l’évocation du STAFF n’est qu’un échappatoire ?
La classe max tu es toulonnais à vie tu va nous manquer ,j espère que l on te verra à Toulon apres les saisons
Fred MICHALAK était de la même veine. Courtois, avenant, et défenseur de l EDF et du RCT. Je n’ai rien contre les TUILAGI, GOROMARU et consorts; mais je trouve que notre rugby à perdu son âme, l’ADN indispensable à faire vivre notre sport. On a besoin de plus de joueurs de notre culture pour partager notre façon de vivre . Nostalgie oblige, je me rappelle les retours en train AVEC LES SUPPORTERS après des matchs éliminatoires , conversant avec Daniel HERRERO, BRANDLIN, CHAMP… la liste n’est pas exaustive. De supers moment de partage et d’amitié. Aujourd’hui, j’ai une impression bizzarre; que les supporters ne representent plus qu’un outil financier. Le rugby professionnel est devenu professionnel et les règles ont malheureusement changé…….
Beau discours. Bon mec.
Un super type nous quitte voila tout..
Je suis assez bluffé par ces paroles… je ne pensais pas que ce joueur avait ça sur le coeur. C’est très bien de garder de bons souvenirs, mais il faut aussi aller de l’avant. La région toulonnaise va leur manquer, c’est sûr!
Bravo Gars. J’ai pas pu être avec toi et mes potes des FDB mais pas possible cause travail. Si tu lis ce post Eric (Béret rouge et repas en décembre au Mourillon)je te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière,ta famille. En espérant te revoir joueur ou pas !!!! bientôt à Toulon.
Eric
Pilou Pilou
Parti parce qu’il ne rentre pas dans le plan de jeu de Mike FORD, mais il pourrait peu être rentrer dans les plans d’un manager comme Fabien Galthié..?? Ce n’est qu’un au-revoir MAX… Moi je dis ça, je dis rien, prémonition peut être….
En le souhaitant pleinement.
A mon avis les dés sont jetés. Ils tournent tournent: Encore quelques revers et ils tomberont. et alors sur Maxime reviendra.
Eric
Pilou Pilou
UN sentimental dans un milieu de brutes..! Bonne continuation Max et ne nous fait pas trop de misères si on te croise..!!
Un joueur Pro avec du coeur et de l’amour du maillot, c’est Rare
Le RCT perd gros en plus du joueur.
Tout simplement Lerci Max
Barba jusqu à la fin de la saison pour le remplacer. Ça fou un peu le bordel en Australie où il est suspendu pour 12 mois…. Ceci dit c’est une bombe en NRL
Bravo… et surtout, MERCI… monsieur Mermoz (pouce en l’air)
Merde pour la suite !
Maxime tu es de ceux que nous regretterons, les valeurs que tu portes sont celles que beaucoup défendent!!
Je me demande encore comment certains ont pu dire que tu étais ingérable quand tu es parti de Toulouse, tant tu es à l’opposé de ces ragots!
Le sport pro est parfois cruel mais cela tu le sais! Les jeunes qui rêvent d’élégance dans le jeu et qui apprennent à défendre en « glissant » n’ont plus que You Tube pour te voir t’exprimer!!
J’ai eu la chance d’échanger quelque fois avec toi sur le jeu, et je ne doute pas un instant qu’on te verra plus tard vers d’autres fonctions dans le rugby!!
Bonne chance chez nos meilleurs ennemies!’
La grande classe max
tres grande classe
gracias
Ben rien à rajouter il a tout dit et bien parlé, ça prend les tripes. MERCI MAX <3
Epicez tout©