Image par défaut

Maxime Petitjean a rejoint le groupe France : Son avenir avec le RCT n’est pas menacé

Maxime Petitjean a rejoint le groupe France : Son avenir avec le RCT n’est pas menacé

Le mardi 16 juin 2026 à 0:11 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

L’information circulait depuis plusieurs jours dans le monde du rugby. Elle est désormais confirmée : Maxime Petitjean a intégré le staff du XV de France à l’occasion de la tournée estivale des Bleus.

Une belle reconnaissance pour celui qui œuvre depuis plusieurs saisons au sein du staff du Rugby Club Toulonnais aux côtés de Pierre Mignoni.

Une première expérience avec les Bleus

À 42 ans, l’ancien ouvreur poursuit son ascension dans le monde des entraîneurs.

Comme pressenti ces derniers jours, il a bien rejoint le staff dirigé par Fabien Galthié à Marcoussis.

Maxime Petitjean apportera principalement son expertise dans un secteur devenu essentiel au plus haut niveau : le jeu au pied.

Une expertise reconnue

Passé par Aurillac puis Brive durant sa carrière de joueur, l’ancien ouvreur s’est progressivement construit une solide réputation dans son domaine.

Son travail au sein du RC Toulon n’est d’ailleurs pas passé inaperçu.

Arrivé dans le staff varois en 2021, il s’est imposé comme l’un des spécialistes du jeu au pied en France. Un savoir-faire qui a convaincu le staff tricolore de faire appel à ses services pour cette tournée d’été.

Une récompense pour son travail

Cette convocation avec le XV de France vient récompenser plusieurs années de travail aussi bien à Aurillac qu’à Toulon.

L’ancien joueur cantalien va ainsi découvrir l’environnement de Marcoussis pour la première fois.

Selon les informations de La Montagne, cette mission estivale pourrait même ouvrir la porte à une collaboration plus durable avec les Bleus dans les mois à venir.

Aucun départ du RC Toulon envisagé

Pour autant, les supporters toulonnais peuvent se montrer rassurés.

Cette expérience avec l’équipe de France ne remet absolument pas en cause son avenir dans le Var.

Maxime Petitjean a récemment prolongé son contrat avec le Rugby Club Toulonnais jusqu’en 2028 et reste pleinement impliqué dans le projet mené par Pierre Mignoni.

Cette aventure avec le XV de France représente donc avant tout une reconnaissance supplémentaire du travail accompli depuis plusieurs années au sein du club toulonnais.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

6 Commentaires

  1. Jacques ICHAN 16 juin 2026 at 05h- Répondre

    Le seul qui dit bonjour aux entraînements (staff) en arrivant sur la pelouse…

    11
    2
  2. Gg13 16 juin 2026 at 07h- Répondre

    Mais arrête un peu Icham , de diffuser des fakes… t’es où aux entrainements ? Si tu te mets à la main courante, tous les membres du staff donnent un bonjour général !
    C’est sûr que si tu reste au bar et dans la petite tribune ils ne viennent pas faire une poignée de main individualisée aux centaines de personnes personnes alentour !
    Pfff. quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage…

    6
    2
  3. Anjo 16 juin 2026 at 09h- Répondre

    Vraie question, vous trouvez réellement le jeu au pied du RCT performant ? Et plus largement, vous trouvez que nos 3/4 ont un meilleur jeu au pied que les saisons précédentes depuis 5 ans ?

    Au delà des impressions, combien de chandelles récupérées par match ? Combien de 50-22 trouvés sur la saison ? Combien de ballons récupérés sous les jeux au pied hauts, que ce soit sur nos propres chandelles ou sur celles des adversaires ? Combien de drops tentés ? Combien d’essais marqués à la suite d’une transversale, d’un petit par-dessus ou d’un jeu au pied offensif créatif ?

    Pardon, mais là encore, je nous trouve largement en dessous de beauxoup d’équipes, avec beaucoup trop de lacunes, notamment sur les timings. J’ai vraiment du mal à voir un effet Petijean.

    4
    5
    • Danslaverte 16 juin 2026 at 09h- Répondre

      Maxime est chargé du jeu au pied. Déplacement du jeu et tirs au but. Il n’est pas chargé du jeu des 3/4, des récupérations sur renvois, du jeu aérien etc… Ca c’était Massi avec le résultat qu’on a vu.

      4
      1
      • Anjo 16 juin 2026 at 10h- Répondre

        Tout ce que je cite concerne pourtant directement le jeu au pied non ?

        Son rôle c’est quoi alors ? Uniquement accompagner Jaminet, Serin, Domon, Albornoz et Garcia sur les tirs au but ?

        Savoir taper correctement des chandelles, travailler leur hauteur, leur longueur et leur précision, c’est pas son domaine ? Travailler le timing, le placement et l’attitude des joueurs sur les réceptions aériennes, c’est pas son domaine non plus ?

        Savoir faire (ou améliorer) des petits par-dessus, des coups de pied à suivre ou des transversales pour déplacer rapidement le jeu ou créer des décalages, ça ne relève pas du jeu au pied ?

        Améliorer la technique au pied de nos 3/4 pour aller chercher davantage de 50-22, c’est pas précisément l’une des missions d’un spécialiste du jeu au pied ?

        Je suis le premier à critiquer Masi, mais sur ce sujet je ne vois pas en quoi il serait davantage responsable que le spécialiste recruté pour travailler cet aspect du jeu.

        Quand t’as un spécialiste du jeu au pied dans ton staff, j’imagine que c’est pour intervenir sur tout ce qui touche au jeu au pied, et pas seulement sur les tirs au but.

        4
        2
  4. Gg13 16 juin 2026 at 09h- Répondre

    @Anjo pour voir mieux l’effet Petitjean tu devrais chausser les lunettes de Galtoche !

    2
    2