Mayol retient son souffle ( Source Sports.fr )

Mayol retient son souffle ( Source Sports.fr )

11 septembre 2010 - 10:10

Publicité

« On tâtonne sur le terrain. Moi aussi. » L’aveu dans les colonnes de Var-Matin aurait de quoi inquiéter de la part d’un technicien de la trempe et de l’expérience de PSA. Boussole infaillible, ou presque, depuis la saison dernière du RC Toulon et de son président Mourad Boudjellal, qui ne jurent que par lui, Philippe Saint-André ne cache pas en ce début de nouvel exercice ses doutes nés au détour de trois revers concédés en seulement cinq journées, dont deux l’ont été surtout à domicile. Citadelle inviolée la saison dernière, Mayol attend toujours de fêter sa première victoire dans ce Top 14 2010-2011. Et sa patience, à la différence d’un Boudjellal étonnamment zen, a ses limites…

Après l’Aviron Bayonnais, premier cambrioleur de l’enceinte varoise en ouverture du championnat (22-26) puis le Racing-Métro 92, inspiré par ce casse initial et tout aussi prompt à braquer une pelouse tout à coup ouverte à tous les larcins (31-36), c’est le SU Agen qui débarque samedi en Rade. Et le peuple toulonnais, même dans ses pires cauchemars, ne peut imaginer voir cette sinistre série se poursuivre face au promu rochelais. « Il faut que nous mettions les points sur les « i » ce samedi contre Agen et que nous arrivions à mettre en place tout le travail que nous réalisons depuis le début de saison« , lance le talonneur international Sébastien Bruno sur le site du club.

Saint-André: « On doit encore trouver de la puissance, de la vitesse et des mains…« 

Onzième à déjà sept longueurs du leader bayonnais, le RCT est, c’est peu de le dire, pour l’heure loin des temps de passage que laissaient espérer son recrutement cinq étoiles et sa dernière saison tout feu tout flamme, conclue aux portes de la finale, sur une place dans le dernier carré. Si cette référence à un passé qui ne date jamais que de quelques mois semble légitime du côté des supporters et des observateurs, Saint-André, lui, se charge de réveiller tout son monde lorsqu’il assène, lucide et réaliste: « Le livre de la saison dernière est désormais fermé. » Le « Goret », qui après le triptyque infernal de la semaine dernière, se félicite d’avoir enfin pu travailler dans des conditions à peu près normales, malgré les blessures et les suspensions – « Nous avons pu effectuer une semaine type, chose qui n’était plus arrivée depuis quelque temps déjà. » – , a d’autres préoccupations en tête que de feuilleter l’album aux souvenirs, lui qui bute depuis le coup d’envoi de la saison sur la bonne recette tactique et technique, qui offrirait à son équipe le déclic attendu.

« On va essayer de trouver des solutions, la bonne balance dans notre jeu, espère PSA, toujours dans Var-matin. On a besoin d’un gros match contre Agen pour faire plaisir à notre public et se faire plaisir. Malgré les trois défaites du début de saison, le groupe vit bien, même s’il est évident qu’il pourrait aller mieux. On a vraiment bien bossé cette semaine sur notre rugby offensif… » Car c’est bien là que le bat blesse. L’attaque toulonnaise, malgré ses stars, lézarde ainsi au 9e rang et n’a pour l’heure l’heure franchi la ligne d’essai qu’à trois reprises. « Notre problème est de marquer des essais. On ne tourne pas à plein régime. La période est compliquée Aujourd’hui, il nous manque encore pas mal de choses. Mais on va trouver des solutions en se montrant plus précis, plus agressifs et en gagnant nos duels. » Un positivisme bien compréhensible, même si les doutes affleurent: « On doit encore trouver de la puissance, de la vitesse et des mains… »

L’opération reconquête des « Rouge et noir » pourrait s’avérer plus longue et compliquée que certains ne l’imaginent. Et Bruno, s’il ne perd pas de vue les objectifs du club, évoque avant tout les priorités: « Nous devons redevenir intraitables sur nos terres. Nous avons l’ambition de disputer les phases finales et pour cela, nous devrons gagner nos matches à domicile et réaliser quelques bonnes performances à l’extérieur. Nous n’avons pas pris le meilleur départ, mais la saison est encore longue et nous n’avons pas dit notre dernier mot. » Toulon a besoin de points et le plus tôt sera le mieux, d’autant que se profile dans la foulée l’affiche majuscule du Vélodrome dans une semaine face aux Champions de France clermontois, suivie d’un déplacement à Bourgoin puis de la réception de Castres. Un programme toujours aussi chargé dont Toulon va devoir s’acquitter au mieux. En attendant, Mayol attend son heure …

Publicité