Mécontent des entraînements, Fabien Galthié explique que ses joueurs doivent changer de mentalité

Mécontent des entraînements, Fabien Galthié explique que ses joueurs doivent changer de mentalité

Le mardi 22 octobre 2019 à 11:35 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

Le nouveau sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié auprès des journalistes du Midi Olympique avant la défaite en quart de finale contre le Pays-de-Galles, dimanche matin.

Ce-dernier a expliqué que les joueurs de l’équipe de France devaient faire évoluer leur mentalité et changer.

Il laisse entendre que son groupe n’était pas prêt à s’entraîner à haute intensité. Il estime que ses joueurs avaient peur de se blesser. Il demande à ce que ça change. Extrait:

« Aujourd’hui, toutes les grandes équipes s’entraînent à très haute intensité. La vitesse, c’est la clé. Mais nos joueurs ne sont pas encore prêts pour ça. Ils ont peur de la blessure et veulent rester sur la vieille routine : une mise en place hebdomadaire et une opposition très raisonnée… Mais les mentalités doivent changer. » 

Même son de cloche pour l’adjoint Jean-Baptiste Elissalde. Extrait:

« Les joueurs doivent comprendre qu’ils ont désormais l’obligation de s’entraîner comme des champions, de ne pas tomber dans le rythme pépère de nos calendriers. Mais l’éducation, c’est long. Il faut rabâcher, encore et encore. C’est comme avec les enfants… »

Publicité

25 Commentaires

  1. JojoColombe 22 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Ca à l’air vachement au point la technique, vu le nombre de joueurs qui se sont pétés à l’entrainement!

  2. L' ouvreur 22 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Ambiance..!

  3. Hervé 22 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Quand on voit qu’avec des entrainements pépère, on a eu de la casse à tour de bras, j’ose pas imaginer ce qu’il va nous rester en montant le niveau…

    • Pierrot-de-Nice 83 22 octobre 2019 at 12h- Répondre

      peut être que les joueurs ne sont pas prêts justement… ils bossent plus dur juste avant les échéances et forcément ça pète..!!

  4. eric 22 octobre 2019 at 12h- Répondre

    Atmosphère Atmosphère.
    Vous connaissez la suite !!!!
    Eric
    Pilou Pilou

  5. Pierrot-de-Nice 83 22 octobre 2019 at 12h- Répondre

    il est clair que quand tu regarde le physique des anglais par exemple, tu te rends compte de suite que c’est pas le même travail qui les a rendus comme ça..!!

  6. La Rafale 22 octobre 2019 at 13h- Répondre

    C’est pas par manque de volonté qu’ils s’entrainent moins vite c’est parce que plus ça va vite plus il faut être technique .

  7. Idefix 22 octobre 2019 at 14h- Répondre

    Et voilà galtier, c’est pas moi c’est eux… égal à lui même : nul et prétentieux…

    • Pierrot-de-Nice 83 22 octobre 2019 at 22h- Répondre

      Oui surtout que c’est un interviuw qui date d’avant le match.. et en plus je crois pas qu’il parle de défaite, d’erreur mais juste d’objectif et ce qu’il faut changer.. faut arrêter le bashing à 2 balles

  8. R 22 octobre 2019 at 14h- Répondre

    Il avait la crème des joueurs au rct
    Constat… Échec !!!

    • Pascal71 22 octobre 2019 at 15h- Répondre

      Quand tu vois Ashton (une des crêmes) qui échappe 2 ballons sur 2 essais tout fait c’est quand même pas la faute à Galthier; il a sans doute des tords, mais ont peux pas tout lui mettre sur le dos.

  9. Glop 22 octobre 2019 at 16h- Répondre

    Si c’est Galthié qui le dit c’est forcément une connerie ??

  10. chriscraft 22 octobre 2019 at 16h- Répondre

    j aimerai connaitre la nature des complément alimentaires naturel … de nos amis Anglais …

  11. mazoil 22 octobre 2019 at 17h- Répondre

    Creatine

  12. SETIF 22 octobre 2019 at 18h- Répondre

    un tout petit peu de diplomatie serait la bienvenue ! il a sans doute raison mais cette façon de manier la cravache ne sied vraiment pas .
    Il commence en quelque sorte par des menaces à peine voilées , alors qu’il faudrait convaincre les joueurs pour obtenir leur adhésion ..oh bien sur ce n’est pas en faisant preuve de faiblesse où en étant démagogue qu’il arrivera à ses fins !!! il faut être un meneur d’hommes pour que les  » troupes  » suivent et le meneur d’hommes ne procède pas ainsi , il explique preuves à l’appui et doit sentir si les joueurs subissent où si ils sont avec lui , derrière lui !!!! galthié a toujours était brutal , ça passe où ça casse , eh bien très souvent ça casse , pas de pédagogie pas d’adhésion , il ne respecte pas l’humain et pense que ses compétences suffiront !!! c’est à mon humble avis une erreur !!! il faut connaître les joueurs , leur situation , leur entourage immédiat pour moduler où pas !!! Déjà qu’il n’est pas facile de mener des hommes à ego bien planté …le c’est moi que je et exécuté sans broncher , c’est méprisant ? L’effort oui , le dépassement de soi , oui , tout donner , oui mais cela se fait dans un climat de confiance , ferme ,sans relâche et sans faiblir dans un respect mutuel

    • Isidore 22 octobre 2019 at 22h- Répondre

      Tout à fait d’accord, je rajouterais qu’il veut calquer les méthodes des anglais ou nz, hors contexte, pas la même longueur de championnat, pas les mêmes objectifs équipe nationale ou club, pas les même bailleurs de fond etc..
      Donc on verra il a les commandes de plein droit et ne peut plus se protéger derrière quelqu’un d’autre.

  13. SETIF 22 octobre 2019 at 18h- Répondre

    exécutez (excuse )

  14. LaMecque 22 octobre 2019 at 20h- Répondre

    Rendez vous au tournoi des VI nations.
    Nous verrons bien ce dont il est capable , tout seul à la manoeuvre.

  15. Stef65 22 octobre 2019 at 23h- Répondre

    Il y a des joueurs de club et il y a des joueurs qui ont la stature internationale. Notre championnat TOP14 prend peut-être trop d’énergie ? Il faut voir combien de match joue un all black en saison régulière par rapport à un international français. Sinon Galthie a raison, il faut pouvoir s’entraîner comme on joue, surtout sur les lancements de jeu. Il faut mettre en place un collectif parce que les gallois ne sont pas plus forts que nous individuellement.

  16. Fery Michel 23 octobre 2019 at 00h- Répondre

    Et j’attends tout ça avec beaucoup d(impatience aussi @LaMecque !.. Car Mr *Laurent Labit* n’arrivera pas toujours à arrondir les angles avec les joueurs , des conneries anti -pédagogie de Mr *Fabien Galthié* , il changera jamais ce mec !.. Faut pas rêver non plus .

  17. jj83 23 octobre 2019 at 07h- Répondre

    Je ne lui donne pas tort sur ce commentaire , nous avons beaucoup de stars en France même si ces stars n’ont jamais rien prouvé , ne serait il pas préférable de leur substituer des non stars qui ont simplement envie de donner le meilleur

  18. Taureau furieux 23 octobre 2019 at 08h- Répondre

    Laissons travailler en paix en lui donnant le maximum de moyens et de confiance ! On verra dans 2 ans après 2 tournois. L’objectif c’est la cdm 2023. Le tournoi doit servir d’étalonnage et de réglage même si ça fait plaisir de le gagner. Il faut revenir dans les 4 meilleurs mondiaux ! Voilà ! Par contre pour cela, il va peut être falloir retrouver une image positive et honnête de notre fédération. Avoir une pro d2 et un top 14 organisés autrement avec beaucoup plus de joueurs français sur le terrain. Revenir à un rugby plus proche des valeurs que l’on a véhiculé depuis des décennies. Je m’arrête là mais essayons de lui faire confiance. ….!

  19. Philippe 23 octobre 2019 at 22h- Répondre

    Champion du monde en -de 20, ils sont où ? Depuis Plusieurs années, on est dans le gratin en jeune, ou est le soucis ??? Peut etre pas un mais plusieurs solutions a défaut de coupables, que les démagos se régalent de faire du blabla…les club, la Fede, les joueurs, tous dans le même sens. J’attends moi aussi ce que ça va donner avec galthié, je reste philosophe avec une envie de crier pour une victoire .

  20. Langrenne 24 octobre 2019 at 00h- Répondre

    Les joueurs sont au service des clubs qui les paient et non au service du XV de France
    L’angleterre a reproché les dures sceances d’entrainements d’Eddy Jones, mais ils seront peut-être champions du monde 2019.
    Les français sont-ils capables d’accepter les mêmes méthodes??? A voir….

  21. Langrenne 24 octobre 2019 at 00h- Répondre

    Samedi matin, je serai à fond pour le le XV anglais contre les Blacks, la méthode Eddy Jones va payer