Mediapart révèle une bombe concernant un club très connu du Top 14 !

Mediapart révèle une bombe concernant un club très connu du Top 14 !

21 septembre 2023 - 14:43

30 Commentaires

Publicité

L’information est révélée par Mediapart ce jeudi.

Le Racing 92 aurait fraudé en payant les droits à l’image de certains de ses joueurs à l’étranger, dans des paradis fiscaux.

Mediapart annonce avoir consulté des mails dans lesquels la combine est clairement dévoilée. Ces mails concernent le Racing 92.

Plus précisément, des droits à l’image de joueurs internationaux auraient été versés à des joueurs sur des comptes étrangers pour des raisons réglementaires ou fiscales.

C’est via une société basée à Hong Kong que le Racing 92 aurait effectué plusieurs virements. Extrait:

« Selon nos informations, cette structure, nommée Kimma Management Corporation Limited, a conclu plusieurs contrats de ce type avec Ovalto, la société d’investissement autour de laquelle Jacky Lorenzetti a construit un véritable empire dans l’immobilier et l’hôtellerie, puis dans le sport et enfin dans le vin, notamment avec le rachat de plusieurs vignobles dans le Médoc, dont le célèbre Château-Pédesclaux à Pauillac (Gironde). »

Ainsi, la société Ovalto a passé ces dernières années des contrats avec Kimma portant sur l’exploitation des droits à l’image de joueurs du Racing 92.

Dans un deuxième temps, Kimma a signé la cession des droits à l’image directement avec les joueurs concernés. Ceux-ci ont donc été rémunérés en bout de chaîne, loin des regards des autorités françaises.

Grâce à cette méthode, le Racing 92 contournerait le Salary Cap qui est fixé à environ 10 millions d’euros.

La société de Jacky Lorenzetti a réagi et a indiqué que toutes ces sommes et transactions avaient été déclarées à la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:

« La totalité des sommes versées à la société Kimma par Ovalto a été déclarée à la Ligue nationale de rugby dans le cadre du contrôle du salary cap. »

Problème : la société Kimma pourrait avoir versé des sommes bien supérieures aux joueurs concernés, faussant ainsi le Salary Cap.

Mediapart révèle que le Racing 92 a également utilisé cette société Kimma pour engager l’ouvreur Sud-Africain Johan Goosen en 2014 et réduire ainsi la charge des impôts et des cotisations sociales auxquels aurait pu être astreinte la rémunération portée à ce joueur si elle avait été versée en France.

C’est en tout cas de cet argument que joue Jason Smith, qui est l’agent du joueur Johan Goosen, pour le convaincre d’accepter le « deal » passé avec Kimma.

Ce système peut également représenter un avantage certain pour les agents de joueurs, dont la profession est réglementée, et dont les rémunérations sont encadrées par la Fédération française de rugby afin que leurs honoraires ne dépassent pas un pourcentage du salaire des joueurs. Dès lors, les transactions à l’étranger peuvent représenter des rémunérations complémentaires échappant à ce barème pour les agents de joueurs, qui sont souvent les opérateurs des montages.

Selon Mediapart, seulement deux joueurs seraient concernés par un tel montage à l’étranger : Johan Goosen et Brian Mujati.

Au total, Ovalto a réglé 726 500 euros à Kimma sur une période allant de 2013 à 2016, a indiqué la société d’investissement de Jacky Lorenzetti à Mediapart, en précisant que ce montage passant par la société hongkongaise a été fait par les joueurs.

Le propriétaire du LOU Rugby, Olivier Ginon apparaîtrait au sein du conseil de surveillance d’Ovalto.

Questionné par Mediapart pour savoir s’il avait lui aussi effectué certains montages avec cette société, il a répondu via son avocat, menaçant le média de poursuites judiciaires. Extrait:

« Olivier Ginon n’a pas connaissance de liens de quelque nature que ce soit entre les sociétés Ovalto et Kimma Management Corporation. »

Publicité

30 Commentaires

  1. Ali baba 21 septembre 2023 at 14h- Répondre

    Les masques tombent

    • Nikki7 21 septembre 2023 at 18h- Répondre

      Sous le masque ils en portent d’autres, je m’en fais pas pour eux…

  2. F21L 21 septembre 2023 at 14h- Répondre

    Quelle surprise… très curieux de savoir comment vont réagir Jacky et ses sbires. Le temps que l’enquête se fasse, le Racing ne risque concrètement rien pendant quelques années…

  3. Ligure 21 septembre 2023 at 14h- Répondre

    Fraude ou simple contournement de la sc?
    Et deux joueurs seulement? Bizarre….

    • Barracuda 21 septembre 2023 at 17h- Répondre

      Depuis le temps regarde le recrutement de joueurs étrangers internationaux a presque 700000 euros.comlentbils.fin5 avec le reste de l équipe même en aillant des internationaux français c est presque impossible de rentrer dans les clous

  4. tartuffade 21 septembre 2023 at 14h- Répondre

    Et, on ne sait pas tout ?

    • Patrick83 21 septembre 2023 at 17h- Répondre

      Ça se voyait comme le nez au milieu de la figure quand on voit le recrutement mais le problème c’est qu’on ne leur dira rien en tout merci Mediapart

  5. fildef 21 septembre 2023 at 15h- Répondre

    Etonnant!!! Mais comment est ce possible???
    Moi qui croyait que le rugby était un sport propre……
    Jacky trompé à l insu de son plein gré…..

  6. titou 21 septembre 2023 at 15h- Répondre

    Le problème c’est que si tu les fais tous tomber il reste qui ?

    Boudjellal n’avait pas compris la nécessité de créer une holding en tant que président du RCT, ce que son activité de chef d’entreprise de Soleil n’avit pas nécessité ?

    Le problème avec la majorité des gens c’est qu’ils sont ignorants, incultes et partisans. Idiots !

  7. Kerbarh 21 septembre 2023 at 15h- Répondre

    J’attends avec impatience que cette info soit relayée par l’équipe et midi olympique notamment, mais pour l’instant aucune trace….bizarre

    • Tof 21 septembre 2023 at 15h- Répondre

      C’est pas bizarre, ils ont un travail de vérification à faire avant d’en parler. Et vu que Mediapart fait en général de l’investigation, c’est pas évident et plus long pour eux

      • mm8382 23 septembre 2023 at 14h- Répondre

        Chez Midol ou l’Équipe, il semblerait que le « travail de vérification » soit quelque peu à géométrie variable… hein… 🤣😂

  8. Mazoil 21 septembre 2023 at 15h- Répondre

    D autres sont concernés j en suis persuadé
    Toulouse effectif pharaonique par exemple
    J osé espérer que notre club soit clean
    L avenir nous le dira

    • marc 21 septembre 2023 at 16h- Répondre

      Exactement, le Racing ne va être que le premier domino à tomber. Et j’espère, j’espère, aussi que nous ne serons pas concernés. Mais la société Rouge et Noir Image m’a toujours inquiété.

      • mm8382 23 septembre 2023 at 15h- Répondre

        Et on remerciera alors MB, en cas de pb 😉😅😘

    • Papin 21 septembre 2023 at 17h- Répondre

      Ah, un petit Toulouse qui passe…😂. Vous kiffez Toulouse

  9. enervé 21 septembre 2023 at 16h- Répondre

    Ne soyez pas naifs dans le sport pro il y a des filiaires pour détourner les lois comme le SC ça existent aussi dans la vie de tous les jours pour les rémunérations déguisées et les pots de vin … comment croire que des contrats impliquants des millions soient carrés et respectueux des lois (que ceux qui font ces lois ne soient pas tentés d’en profiter et aussi une réalité) nous sommes les couillons et devont croire ce que nous disent ces puissants la main sur le coeur , disant « je ne savais pas , ce n’est pas moi , c’est une cabale insuportable etc « 

  10. titou 21 septembre 2023 at 16h- Répondre

    Oh , oui, Mazoil , tous des pourris sauf nous…. T’as 8 ans, mon garçon !

    Qu’est-ce que je viens d’écrire ?

    Les Saracens , ils sont tombés pour quoi ?
    Nous, on vient de passer 3 ans à épurer les dettes, donc forcément on n’a pas mis le paquet mais désormais on revient dans la course sportive, vois-tu, et forcément la donne va changer !

    On n’attrappe pas des mouches avec du vinaigre.

    Faut sortir de l’enfance, mon grand , le  » toutes des putes sauf maman  » c’est pour les simples d’esprit !

  11. LMH 21 septembre 2023 at 17h- Répondre

    Et l’effectif pharaonique des années de vos titres européens, il était au SMIC et tout était déclaré ?

  12. Pierre RIVIERE 21 septembre 2023 at 17h- Répondre

    Médiapart est un Média qui ne sort pas une affaire sans en donner les sources . Médiapart est un Média fiable et bien argumenté .
    Comme Le canard enchaîné, Médiapart gagne 99 % de leurs procès . Sauf 1 % pour vice de forme .

  13. Aziz 21 septembre 2023 at 18h- Répondre

    On ne dira rien à Jacky. Pas plus aux toulousains bordelais ou parisiens . Les seuls clubs qui risquent de se faire dégulinguer par la ligue et dnacg c est toulon usap Pau oyo Bayonne etc bref les petits et les mal aimés

    • Philou capitole 21 septembre 2023 at 20h- Répondre

      Aziz tu accuses toulouse sans preuves,et kolbe ,tu es un prix Nobel toi.

  14. Ayguade83 21 septembre 2023 at 18h- Répondre

    Carter a signe au Racing pour une somme 4 fois inférieur a la somme proposer par Toulon

  15. Aziz 21 septembre 2023 at 18h- Répondre
  16. FRiER henri 21 septembre 2023 at 18h- Répondre

    Ça ne m étonne pas. Mais enfin tout cet argent gaspillé pour un tel résultat. Pourvu que la justice soit rendue enfin dans ce panier à crabes. Si une enquête est diligentée il peut y avoir des résultats étonnants.

  17. Viking 21 septembre 2023 at 18h- Répondre

    Ce n’est une surprise pour personne. On le sait depuis que Dane Carter refuse Toulon qui venait d’être 3 fois champion d’europe pour allez au racing qui jouait le ventre mou du top 14 et surtout pour un contrat moitié moins que la proposition de Toulon.

  18. Flattwin38 21 septembre 2023 at 18h- Répondre

    Quelle surprise ! Le Racing n’attirait donc pas les meilleurs joueurs du monde uniquement grâce à son projet sportif pour le SMIC ?

    On verra la suite, si il y en a une. Je serais surpris que le Racing soit sanctionné, on est pas en Angleterre…

  19. Mayol 21 septembre 2023 at 20h- Répondre

    Racing, Toulouse, Lyon, Bordeaux ( sac a main vuitton) effectif pléthorique on peux légitimement se poser des questions…
    La Rochelle si on regarde l’effectif de ces trois derniéres saisons ca sent pas bon…
    Pourquoi le Rct, Clermont , le stade francais on baissé pavillon…parce qu’il on joué le jeu avec le salary cap.

  20. Aloha93 21 septembre 2023 at 22h- Répondre

    Une bombe ?! Aha c’est une blague !

    Une officialisation plutôt.