Melvyn Jaminet bris le silence sur le XV de France !
Melvyn Jaminet bris le silence sur le XV de France !
Le jeudi 18 septembre 2025 à 13:27 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Suspendu de longues semaines après une vidéo polémique diffusée lors de la tournée estivale 2024 du XV de France en Argentine, Melvyn Jaminet s’accroche à son objectif : retrouver le maillot bleu.
L’arrière de Toulon, auteur d’un bon début de saison, a confié son état d’esprit – via l’AFP – à l’approche d’un choc face à La Rochelle.
Le XV de France dans un coin de la tête
Écarté de la sélection par décision fédérale, le joueur du RCT reconnaît que l’envie de revenir est intacte.
« Revenir avec les Bleus ça donne forcément envie », admet-il.
Avant de préciser :
« Je ne pense pas forcément à l’équipe de France quand je m’entraîne tous les jours. Mais quand j’ai vu le XV de France jouer cet été face aux All Blacks, ça donne forcément envie d’y participer. »
Lucide, Jaminet sait que son avenir international ne dépend pas que de lui :
« Les cartes ne sont pas entre mes mains. »
En juin dernier, le président de la FFR Florian Grill avait déjà salué son attitude, évoquant « un chemin intéressant » pour l’ancien Toulousain.
Concentré sur Toulon avant tout
Pour l’heure, l’arrière veut rester focalisé sur son quotidien en club.
« Pour l’instant je suis concentré sur le club, je ne veux pas m’éparpiller », insiste-t-il. « Mais j’ai vraiment à cœur de montrer que je peux répondre présent, et si j’ai la chance de revenir en équipe de France un jour, ça voudra dire que j’aurais été performant et qu’il faudra continuer sur cette lancée. »
Son ambition immédiate est claire :
« Je veux vraiment faire une saison complète avec Toulon », explique-t-il, lui qui avait rejoint le club en décembre 2023 avant de connaître près de huit mois de suspension. « J’espère ne pas me blesser et être performant à chaque match pour retrouver de la sérénité et aider l’équipe. »
Le collectif avant les statistiques
Auteur de cinq points lors de la victoire face à Castres, dont le premier drop de sa carrière, Jaminet refuse de s’attarder sur les chiffres.
« Honnêtement, je ne cherche pas à être le meilleur réalisateur du Top 14. Je préfère être performant pour le club et remporter des titres collectifs avec l’équipe plutôt que d’avoir des titres personnels. »
Un RCT qui doit encore monter en puissance
Les deux victoires initiales contre Montpellier et Castres donnent de l’élan au club varois, mais l’arrière tempère l’enthousiasme :
« Sur le plan comptable, c’est très bien. Mais dans le contenu, je pense qu’on peut faire bien plus. On a gagné deux matchs sans avoir la possession et sans occuper le camp adverse, ça veut dire qu’on n’est pas encore prêts. »
À l’heure où les Bleus s’apprêtent à défier l’Afrique du Sud, les Fidji puis l’Australie en novembre, Jaminet nourrit l’espoir de redevenir une option crédible pour Fabien Galthié.
Mais avant cela, il devra briller avec Toulon et prouver qu’il peut redevenir un cadre fiable du rugby français.
Publicité
4 Commentaires
tant que Grille pain sera là aucune chance.
Ramos est plus fort sue jaminet…
Aucun rapport, on sait que Ramos est le numéro1 il y a des remplaçants il me semble non ?
Franchement je vois Ramos et buros voir marius démon devant lui . c’est un avis personnel pas d’insultes