Menacé de mort, l’arbitre Wayne Barnes est dégoûté par la Coupe du monde

Menacé de mort, l’arbitre Wayne Barnes est dégoûté par la Coupe du monde

30 octobre 2023 - 17:51

15 Commentaires

Publicité

Ce lundi, nous apprenons que l’arbitre de la finale de la Coupe du monde ayant opposé l’Afrique du Sud aux All-Blacks, Wayne Barnes, a reçu plusieurs menaces de mort suite au titre remporté par les Springboks.

C’est son épouse qui a pris la parole pour soutenir son mari.

Polly Barnes s’est confié sur les réseaux sociaux suite aux menaces de mort reçues par son mari.

Il a déploré l’ambiance ignoble qui a régné au Stade de France durant la finale. Extrait:

« Quelle ambiance ignoble au Stade de France. C’est juste un jeu, b*rdel. »

De son côté, Wayne Barnes explique que la Coupe du monde ne lui manquera en aucun cas. Extrait:

« À plus tard pour la Coupe du monde de rugby. Vous ne me manquerez pas, ni les menaces de mort. »

Polly Barnes aurait également été ciblée par des menaces de mort.

En novembre 2022, Wayne Barnes avait déjà reçu de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux après que le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Rassie Erasmus avait pesté contre l’arbitre Anglais sur les réseaux sociaux.

Il avait alors réagi. Extrait:

« Polly, ma femme, ne prend pas la décision d’être arbitre. Le samedi soir, des abus directs ont commencé à se produire à Polly. Puis, les deux ou trois jours suivants, Polly a été directement maltraitée… Cela ne me dérange pas que les gens critiquent ma performance et, s’ils veulent me maltraiter directement, c’est leur choix. Cela vous affecte et cela affecte votre famille. »

Une histoire sans fin pour Wayne Barnes…

Publicité

15 Commentaires

  1. Flattwin38 30 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Inadmissible. Soutien total aux arbitres ! Ce n’est qu’un sport !
    Quand on encaisse 3 essais, comme les bleus, on n’a pas le droit de chouiner…

    • Miles 30 octobre 2023 at 19h- Répondre

      Qu’il ne faille pas menacer les arbitres, la majorité est d’accord et on n’empêchera pas quelques abrutis excités de dire des saloperies dans l’énervement et l’anonymat d’un réseau social. Franchement, qui ici n’a jamais rêvé de mettre une droite à Joubert ou O’Keefe? Surtout que ces menaces ne sont absolument pas sérieuses.

      Par contre, cette phrase : « Quand on encaisse 3 essais… », elle me gonfle! Oui, la France a fait des erreurs et alors, on a dominé les champions du monde pendant 65 minutes, bien entendu qu’on a fait des erreurs. D’ailleurs, ils ont ciblé notre faiblesse sur les ballons hauts ? Ils ont le droit de jouer et de réussir des trucs aussi. N’empêche, si O’Keefe avait arbitré correctement aussi on aurait gagné. Quand un arbitre offre 25/30 points à une équipe et que ses fautes ne vont que dans un sens, que la philosophie même de son arbitrage ne fait qu’aider une seule équipe. On a le droit et le devoir d’en parler.

      Pire, ça se reproduit trop souvent lors des matches importants : 1995 avec Bevan, 2011 avec Joubert, 2023 avec O’Keefe. Quand les choses se répètent, ce n’est plus du hasard, c’est la preuve statistique qu’il y a un souci manifeste dans l’arbitrage (et pas nécessairement de malhonnêteté chez les arbitres). Ne rien dire, c’est se rendre coupable de cet été de fait.

  2. toulontoujours 30 octobre 2023 at 18h- Répondre

    On menace de mort pour un oui ou pour un nom ces derniers temps. C’est bien triste.
    En tout cas la coupe du monde étant terminée et l’arbitre ayant toujours raison il est inutile de faire des menaces. C’est aux autorités sportives du rugby et du corps arbitrage de revenir le cas échéant sur des erreurs volontaires ou involontaires d’arbitrage.
    Donc si on peut comprendre la déception des supporters des équipes éliminées pour un ou deux points (c’est humain) cette agressivité excessive et trop fréquente n’est qu’une preuve de manque d’intelligence et de savoir communiquer chez ceux qui la cultivent.

  3. marc 30 octobre 2023 at 19h- Répondre

    Bon Adoneros, lui aussi c’est de la faute de son arbitrage s’il reçoit des menaces ou pas ? Je sais pas, j’ai un doute…

    • Adoneros 30 octobre 2023 at 20h- Répondre

      Si t’en es là dans ta réflexion, alors c’est peine perdue pour moi que de te faire comprendre la différence entre s’en prendre à une prestation arbitrale litigieuse au point de nourrir des soupçons de corruption et cautionner la violence à l’enc.ontre de la personne et de sa famille. Mais je ne suis pas étonné car je sais déjà, au travers de discussions politiques, que l’amalgamme ne t’effraies pas…

      • Mola the Best 31 octobre 2023 at 10h- Répondre

        Tu oublies que quand tu nourries des soupçons de corruption, tu auras des réactions violentes car tu sous entends de la malhonnêteté donc sanctions, donc menaces. Au rugby on ne doit pas parler de l’arbitrage, pour ne pas en arriver à ces situations. On n’est pas dans la liberté d’expression dans ce cas, mais c’est comme ça qu’on évitera d’en arriver là. L’arbitre au rugby doit rester sacré et insoupçonnable, que ça fasse mal ou non, c’est comme ça, sinon ce sport est mort.

  4. Pierre RIVIERE 30 octobre 2023 at 20h- Répondre

    La France va mal ! Pourquoi Mr Barnes inventerait ces menaces de mort ?
    Le  » métier  » d’arbitre devient dangereux en ce moment !
    Est ce que les jeunes vont vouloir se lancer dans une  » carrière  » d’arbitre, surtout dans les championnats régionaux , où la protection est presque inexistante ?
    Dans les sports collectifs, il faut des arbitres, c’est évident , et bien je vais plagier Gicquel, pour ceux qui l’ont connu : Les Arbitres ont peur !!!!
    Des lâches il y en a toujours eus, mais les réseaux sociaux, grâce aux pseudos, les ont surmultipliés .
    Rendez-vous compte si la France venait à basculer dans une dictature ?
    Et je pense que nous n’en sommes pas très loin !
    Bonne soirée .
    Je suis d’accord aussi avec Philippe Spanghéro, et tous ceux, qui sournoisement nous pourrissent la vie .

    • Fredo 31 octobre 2023 at 07h- Répondre

      Les profs ont peur aussi, les policiers ont peur, le personnel soignant dans les hôpitaux a peur, les croyants ont peur, même notre Président a peur (sauf quand il voulait emmerder les non vaccinés). Y’a que la Nupes et les terroristes qui n’ont pas peur.

      • Pierre RIVIERE 31 octobre 2023 at 17h- Répondre

        @Fredo , qu’est ce qu’elle vient faire la NUPES dans ton commentaire ????
        Tu l’auras Zemmour et la fille de son père un jour. Je serai peut être mort, mais au moins je n’aurai jamais cautionner l’arrivée des fachos au pouvoir depuis que j’ai le droit de vote .
        Je ne te veux aucun mal, par contre suivant ton âge, tes racines, le ou les prénoms de tes enfants, tu risques d’en baver .
        Je m’excuse, mais tu n’as rien compris à la vie !!!!!
        Personnellement je vote LFI / NUPES et je suis aux antipodes de soutenir les terroristes . Surtout ceux qui massacrent par idéologie religieuse !
        Je suis un ATHEE respectable, et en proférant des insanités sur un Parti politique qui défend les Droits Humains et no les terroristes, tu me salis aussi .
        Le FN s’est requalifié en RN, mais la flamme fasciste n’a pas été retirée du drapeau qui représente ce Parti, homophobe, xénophobe, raciste, et surtout dictatorial . J’ai vécu des heures noires pendant la mandature du FN à Toulon, en qualité de Fonctionnaire des Douanes, alors , pour la dernière fois, CLAPET !!!!
        J’ai autant de vertus que toi, si ce n’est plus !!!!
        Le Var est un des plus beaux Département de notre royaume de France, par contre, il ne faut surtout pas dire, comme je le fais ici, que l’on vote à GAUCHE !!!
        Je précise que voter à GAUCHE n’est pas une pathologie transmissible, et en général, nous sommes pour la PAIX .
        RIDEAU ! Je n’en parlerai plus , car avec des mecs comme toi, il y a danger !!!!!

  5. Zedjako 30 octobre 2023 at 20h- Répondre

    Bon il n’a pas été le plus pourri

  6. TIKEHAU MAOHI 30 octobre 2023 at 20h- Répondre

    a e whakarihariha ana a Aotearoa mo to apitireihana kino !

  7. Tilosach 30 octobre 2023 at 21h- Répondre

    On peut être critique sur les décisions arbitrales observées lors de la coupe du monde, au point de penser qu’elles ont grandement influencé le tableau final.

    Mais proférer des menaces de mort, qui plus est envers des arbitres qui ne vous ont pas atteint personnellement a part nous rendre tristes et amers, ça me dépasse.

    Le monde devient fou, et il ne s’en rend même pas compte, biaisés que nous sommes par nos jugements, nos pairs, et notre société en général. Ou va t’on ?

    • Pierre RIVIERE 31 octobre 2023 at 17h- Répondre

      @Tilosach, tu as raison, le monde devient fou ! Je viens de recadrer ou plutôt essayé @Fredo, qui , sur le blog des supporters du RCT, accuse LFI et la NUPES de soutenir des terroristes .
      Qu’est ce que ça vient foutre sur ce blog ????
      Oui, ce monde devient fou ! Je ne le souhaite surtout pas, mais un jour, il y aura des drames dans les sports.
      Quant à Pierre Brousset, il ne nous a jamais enflés !
      C’est à nos joueurs de rentrer sur la pelouse avec dans leurs tronches une seule envie : Nous allons gagner !!!
      Salut .

  8. adrien 30 octobre 2023 at 21h- Répondre

    Soutien total aux arbitres. Et Barnes est plutôt un arbitre compétent et honnête.
    Les menaces sont intolérables, il faut que la justice enquête et qu’il y ait sanctions.
    Pas de ça chez nous.

    • Yeux de gobi 30 octobre 2023 at 22h- Répondre

      Chez nous, je sais pas si t’es au courant, y a des profs qui se font égorger dans des lycées et des milliers d’agressions chaque jour. La justice devrait un peu plus se pencher là-dessus tu crois pas ?
      D’autant plus que si Barnes a reçu des menaces, ce que je déplore, c’est probablement de la part de néo-zélandais.