Mermoz et Fickou pourraient faire réapparaître le french flair
Mermoz et Fickou pourraient faire réapparaître le french flair
Le vendredi 11 mars 2016 à 19:04 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ce dimanche, le XV de France affrontera l’Ecosse à l’occasion de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations. Lors de cette rencontre, Maxime Mermoz et Gaël Fickou seront associés au centre de l’attaque.
Interrogé par le Midi Olympique, l’ancien trois-quarts centre international Français, Didier Codorniou a beaucoup d’espoir en cette paire de centres prometteuse. Extrait:
« Je suis curieux de les revoir à l’œuvre. Au-delà du fait d’être deux excellents passeurs, Mermoz et Fickou possèdent en effet la vitesse d’exécution nécessaire pour déstabiliser les défenses adverses. Leur gestuelle est optimale. Placé dans l’intervalle par Mermoz, Fickou pourra faire placer sa puissance et sa vitesse. Parce qu’il peut aussi être très perforant… Guy Novès est encore dans une phase d’expérimentation. Mais on ressent chez lui l’envie de renouer avec le french flair malheureusement disparu. Maxime Mermoz et Gaël Fickou sont en forme. Et leur association fonctionnera, j’en suis convaincu. »
Publicité
5 Commentaires
Autant Mermoz, je peux comprendre mais Fickou… Je le trouve totalement surcoté comme joueur, techniquement et en puissance, il a un déficit énorme.
Après, si tous les sélectionneurs et les techniciens le trouvent forts, je dois me planter mais, franchement, je ne comprends pas du tout.
Quelle importance, prends le temps d’apprendre ?!
Fickou est 2ème centre, nécessitant déjà moins de technique que le 1er ! Ensuite Basta ou Fofana en ont-ils plus ?
Il manque de puissance , par rapport à Mermoz, c’est une plaisanterie, ou même à Fofana ?!
Il a absolument toutes les qualités de son poste, doit encore, c’est vrai, progresser dans l’engagement mais c’est dû à son jeune âge. Il n’a été brillant en équipe de France pour l’instant qu’une fois ( lors du fameux 55-35 en Angleterre ) et comme par hasard c’était associé à un 1er centre technique , Mermoz, tilt ?
Et on jouait tous les ballons, de même que l’adversaire ; qui cherchait du goal-average.
J’ai hurlé quand il a quitté Toulon, me suis fait bannir pour avoir critiqué nos dirigeants et ses détracteurs.
Maintenant le maître, Codor, vous parle, prenez des leçons.
Gaël est le seul capable de jouer debout, faire enchaîner derrière lui, sans passer par le sol et les rucks, permettant la continuité du jeu, monter dessous et récupérer une chandelle , de sentir le jeu et jouer un coup-franc rapide par ex ( essai au bout ).
Capable de longues courses, etc, etc…
Evidemment dans ce jeu moderne très ( trop ? ) physique ils ont l’un et l’autre du mal à exprimer leur vista ,mais c’est dû aux autres partenaires de la chaîne, notamment les avants, qui ont du mal à les mettre dans les meilleures conditions pour le faire.
C’est le travail de Novès, par contre pour Mermoz c’est certainement sa dernière chance. Calé entre FTD et Fickou ça devrait le faire.
Envoyez des bons ballons car il ne faut jamais oublier que le rugby commence devant : »les avants gagnent le match, les trois-quarts choisissent le score ! »
Comme je dis, je ne dois pas bien voir car je le trouve très moyen comme joueur. Je pense qu’il a percé tôt et que tout le monde a cru que c’était un phénomène du ballon mais en fait, il stagne et reste un bon joueur mais sans plus.
Après Novès n’est pas un idiot et connait mille fois mieux le rugby que moi. DOnc je m’incline mais…. j’attends de le voir bon une fois en Edf et avoir comme référence un match où on prend 55 points me parait un peu abusé
Oui …..y’a plus cas !!!!
Mais on s’en fout du score, je juge un joueur à ses actions, ses gestes !
Dès la 1ère fois que je le vois jouer d’ailleurs, ma 1ère impression reste souvent à vie.
Entre parenthèses il faut déjà les marquer les 35 points à Twickenham : peu d’équipes françaises y sont parvenues.
Gaël et Nakaitaci avaient été bons, le fidgien revient bien, contre Grenoble il s’est baladé.