Michael Claassens: « Sur mon action, l’arbitre aurait dû accorder un essai de pénalité »

Michael Claassens: « Sur mon action, l’arbitre aurait dû accorder un essai de pénalité »

10 septembre 2014 - 12:03

18 Commentaires

Publicité

claassensCritiqué après la courte victoire contre Bordeaux-Bègles le week-end dernier, le demi-de-mêlée Toulonnais, Michael Claassens affirme vouloir rester au RCT le plus longtemps possible.

Pour l’heure, il ne sait pas de quoi sera fait son avenir, lui dont le contrat arrivera à terme en juin prochain. Extrait:

« Rien n’est encore prévu. J’aimerais, bien sûr, rester ici aussi longtemps que possible. On verra ce que veut le club. Cela dépendra aussi du nombre de JIFF… »

Si quelques noms sont évoqués pour le remplacer l’année prochaine, Michael Claassens affirme avoir l’habitude de ces rumeurs. Pour l’heure, il souhaite réaliser de bons matches avec Toulon pour prouver de quoi il est capable. Extrait:

« Je joue au rugby depuis longtemps. J’ai l’habitude. Si le club pense qu’il peut trouver quelqu’un de meilleur que moi, il le fera. C’est normal. Mais aujourd’hui, j’ai encore les clés en main. C’est à moi de faire de bons matches, de m’envoyer à 100% et de montrer de quoi je suis capable. »

Par la suite, le joueur Sud-Africain revient sur la courte victoire contre Bordeaux-Bègles. Il regrette que l’arbitre n’ait pas sanctionné davantage l’adversaire. Extrait:

« Nous avons bien regardé à la vidéo. En défense notamment, après les touches, les mêlées et les phases de ruck, on était bien et on a fait de bonnes choses. Mais en attaque, on a manqué de précision. On n’a pas pu mettre du rythme et enchaîner parce qu’on a dégueulé les ballons sur les contacts, ce qui ne nous a pas permis de mettre notre jeu en place. Bordeaux a bien défendu mais ils ont ralenti tous les ballons qui, de plus, étaient glissants. Au final, ils ont pris un seul carton jaune sur les rucks, mais ils auraient pu être plus sanctionnés… »

Par ailleurs, il explique qu’un essai de pénalité aurait dû lui être accordé lorsqu’il décide de jouer rapidement une pénalité. Extrait:

« Cinq minutes avant, Bordeaux avait joué vite et Carl s’est fait logiquement sanctionner. On a dû reculer de dix mètres. Sur mon action, l’arbitre aurait dû mettre un carton jaune ou accorder un essai de pénalité. »

Malgré une très petite victoire, il n’est pas inquiet pour la suite. Extrait:

« Je ne crois pas que ce soit grave. Si on avait marqué deux fois face à Bordeaux sur les occasions qui se sont présentées, le match aurait été sans doute complètement différent. Il suffira d’être plus précis samedi pour oublier tout ça. »

Il souhaite désormais que l’équipe réalise un bon match contre le Stade-Français pour tourner la page. Extrait:

« On est tous frustrés, c’est vrai. Bordeaux a fait ce qu’il avait à faire, à nous maintenant de faire notre boulot. Contre le Stade-Français, on devra mettre les bons ingrédients, rectifier les choses qui n’ont pas marché et être plus précis. On espère faire un bon match ! »

Propos recueillis par Var-matin

Publicité

18 Commentaires

  1. Hervé 10 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Ouais bof, sur son action les bordelais n’étaient peut-être pas clairs mais il perd le ballon tout seul comme un grand avant même qu’ils l’attrapent. :pissedoff: On pouvait prendre la mêlée et la suite était toute différente mais il s’est pris pour Kockott avec son envie de marquer tout seul avec des gros en face….Dans ce match, toutes ses actions (mais pas que lui) ont été faites dans l’urgence au lieu de garder le ballon et temporiser. Clairement il n’a pas été au top sur ce match (il n’est pas le seul) et on espère mieux la prochaine fois 😐

    • Béotien 10 septembre 2014 at 13h- Répondre

      perdre le ballon tout seul, c’est pas le sentiment que j’ai…
      J’ai eu l’impression qu’il perdait la gonfle à l’impact alors que le défenseur n’était pas à 10 mètres.
      Mais faut dire que Canal, curieusement, ne s’est pas trop attardé sur les ralentis et est vite passé à autre chose…

      • pierrot-de-nice 10 septembre 2014 at 16h- Répondre

        Exact, on dirai que le défenseur file un coup de poing sur le ballon.. bizarrement aucun ralenti..!!

      • Rémy 10 septembre 2014 at 18h- Répondre

        Pour moi il se fait bien découaner par le défenseur, qui n’est déjà pas à 10 mètres, et qui en plus ne le plaque absolument pas. Après à la télé ils ne se sont pas attardés dessus, mais à vitesse réelle ça m’a fait sauter de ma chaise

  2. jph 10 septembre 2014 at 12h- Répondre

    juger CLAASSENS sur ce type de match serait une grosse erreur!ce joueur est vif, rapide ,n’a pas peur ,et surtout il en veut.

  3. richi 10 septembre 2014 at 12h- Répondre

    De toute. Façon il le critique et si contre le stade français. Il joue. Bien il l encens va toujours. Était. Comme. Sa a Toulon la critique. Et facile. L art et difficile

    • Hervé 10 septembre 2014 at 12h- Répondre

      Apparemment taper une phrase compréhensible ça a l’air difficile aussi 😮
      Si un joueur n’a pas fait un bon match, on est quand même en droit de le dire, on n’est pas des moutons non plus :-/ .
      Il n’est pas le seul à être passé à côté mais il est passé à côté sur ce match, voilà ! S’il se reprend dès son prochain match,tant mieux, ça sera de l’histoire ancienne. Mais on ne peut pas se permettre d’avoir un poste de 9 défaillant quand Titi n’est pas sur le terrain 😐

      • Nicolas_TB 10 septembre 2014 at 13h- Répondre

        On a le droit de dire qu’un joueur a loupé son match là n’est pas le soucis.

        Mais faire comme certains et généraliser en disant que du coup il est nul et que si Titi n’est pas là on est perdu, ou qu’il faut vite que Escande doit passer numéro 2 c’est complètement idiot.

        Après je pense que le staff n’est pas aussi bête que certains supporters et que par rapport au profil de nos différents 9, ce n’est pas pour rien si à la base c’était Tillous-Bordes qui était titulaire. Laporte s’attendait sûrement à ce genre de jeu de la part de Bordeaux et Seb a un jeu pour assurer dans ce genre de match.

        • pierrot-de-nice 10 septembre 2014 at 16h- Répondre

          Ouai on met vite un mec au plac asrd maintenant.. attention on est champion d’Europe.. MDR je le demande qui sont les stars à Toulon… les spectateurs ou les joueurs..???

  4. PatCracker 10 septembre 2014 at 14h- Répondre

    Il y eu celui là de jeu après pénalité, à quelques mêtres de l’enbut, les gus pas à 10m, font obstruction et lui font perdre le ballon, mais aussi en 1ère mi temps, oû là aussi, pénalité vite jouée à la main et quelques joueurs à moins de 5m, gênent le joueur Toulonnais (Mich ?), d’ailleurs sur les deux coups le speaker de Sky sports a réagi et a signalé l’anti jeu, mais ça n’a pas eu à faire réagir M. Marchat qui n’a probablement pas compris ce qu’il venait de se passer…

    • dk_snake 10 septembre 2014 at 15h- Répondre

      100% d’accord avec toi!

      d’ailleurs j’ai aussi vu le match sur sky, et c’est « marrant » de voir la réaction des journalistes anglais face aux décisions arbitrales…
      Ils hallucinent pas mal

      • Nicolas_TB 10 septembre 2014 at 16h- Répondre

        PatCracker et dk_snake, j’ai regardé le match sur sky aussi. Concernant l’essai refusé, il me semble que les commentateurs ont aussi été étonné par cette décision, mais après peut être ai-je mal compris. Vous qui semblez avoir une meilleur compréhension orale de l’anglais, qu’en est-il exactement?

  5. billkm 10 septembre 2014 at 14h- Répondre

    Essai de pénalité je ne sais pas mais pénalité biensur. Les joueurs Bordelais auraient du être sur leur ligne des 22 lorsque Claassens a joué le ballon, ce qui n’est pas le cas. Donc pénalité, cqfd.
    J’aimerai l’avis de certains sur le fait que depuis le début de la saison, je crois que le RCT est l’équipe qui a le plus d’essai validé à la vidéo…Et je ne regarde pas que les matchs du RCT…

    • doc83 10 septembre 2014 at 15h- Répondre

      Il a joué la pénalité sur la ligne des 5 métres. Les defenseurs devaient etre derrière leur ligne d’en but.
      Il s’est fait plaquer par deux joueurs qui étaient 2 metres devant cette ligne d’en but.
      Le reglement stipule qu’il y a une faute volontaire empechant le déroulement d’un action menant directement à un essai, c’est donc essai de pénalité.

  6. PatCracker 10 septembre 2014 at 15h- Répondre

    Ne pas oublier que le rêglement est ainsi fait, « tout est soumis à la libre décision de l’arbitre », et domme disait M. Mené il y a quelques jours, l’abitre décide si oui ou non. (point). Tout comme on n’arbitre pas pareil en début de match et dans les dernières minutes de match. Il avait aussi dit que l’attaque serait privilégiée, mais comme il n’a pas dit quand cette disposition serait effective, ça ressemble à l’histoire du coiffeur qui affiche sur sa vitrine « demain on rase gratis ».

    Donc devant ce discours assez subjectif du responsable des arbitres, il est évident que pour gagner, d’aucuns auront plus de « pinailleries » que d’autres.

    De tout temps les hommes liges du système sont aux ordres, si vous suivez Sky sports, vous comprendrez vite que les speakers Brittons eux ne sont pas assujettis au système et ne veulent pas s’agenouiller pour passer sous les fourches caudines fédérales, aussi ils ne se gênent pas pour constater et dire ce qu’ils voient de peu ou prou contraire aux bonnes règles et à l’esprit du jeu, nous en France on a un membre du comité directeur (Pelous) pour commenter quelques matches, évidemment qu’il n’est pas prêt ni formé pour venir dire ce qu’il voit et surtout ce qu’il pense de ce qu’il voit, il ne peut qu’aller dans le bon sens du système.

  7. starlette 10 septembre 2014 at 16h- Répondre

    c’est sûr qu l’arbitre accorde un esssai de pénalité à ce moment du match ça pouvait tout changer ?:-)

  8. Robert 10 septembre 2014 at 17h- Répondre

    H.S: mais quoique.
    Puisque l’on parle de demi de mêlée. On entend parler toute l’année que Toulon a trop d’étrangers, etc… plus Toulon, que les autre d’ailleurs.
    Quelqu’un pourrait m’expliquer à quoi ça sert qu’un joueur français, champion de France, champion d’Europe, se lève le maffre, pour qu’ensuite l’entraîneur de l’équipe de France ait envie de prendre Rory Kockott en 9?

    • dk_snake 10 septembre 2014 at 23h- Répondre

      réponse en 3 lettres:
      PSA