Michalak dans tous ses états

Michalak dans tous ses états

Le dimanche 17 mars 2013 à 9:19 par David Demri

Publicité

Samedi soir, Frédéric Michalak a joué 71 minutes avant de se blesser à l’épaule et d’être remplacé par François Trinh-Duc. Mais durant le laps de temps qu’il aura passé sur la pelouse du Stade de France, le Toulonnais a livré plusieurs combats dans la même match. Car Michalak s’est finalement adapté au rythme de la partie et à la prestation d’ensemble de son équipe. Quand les Bleus ont balbultié leur rugby et quelques fondamentaux, le numéro 10 a enchainé les passes ratées et un jeu au pied indigent, à l’image de cette pénaltouche manquée (21e). En revanche, lorsque ses camarades ont affiché de meilleures intentions, l’ancien Toulousain a pris ses responsabilités, ramenant les siens dans le match sans trembler au pied (6-6) avant de leur donner, pour la première fois, les clés de la rencontre (9-6).

Pas averti, blessé, puis ovationné

Mais ce Michalak-là aurait très bien pu, aussi, s’égarer. Cloué au pilori depuis le début du Tournoi par la presse étrangère, encore rhabillé pour l’hiver en début de semaine par l’ancien sélectionneur anglais Clive Woodward, le demi d’ouverture avait le visage fermé samedi. C’est de détermination mais aussi de rage qu’il tapera dans la main de Maxime Machenaud après l’essai de Fofana (65e). C’est encore de rage qu’il fera rebondir avec force le ballon après que Debaty ait annihilé à lui tout seul un formidable deux contre un avec Clerc (62e) dont il était à l’origine. Sur les nerfs, Michalak en vient même à laisser parler ses poings lors d’une empoignade avec Hogg (44e) dans le dos de l’arbitre. Le Français et l’Ecossais frôlent le carton jaune.

Mais c’est un rouge que lui adresse son corps en fin de match. Sévèrement touché à l’épaule gauche sur l’essai de Médard (70e), Michalak souffre d’une luxation. Peut-être le choc de trop dans ce Tournoi pour le joueur du RCT, au physique si sollicité depuis un an (46e match samedi !). Obligé de quitter la pelouse, il cède sa place à François Trinh-Duc, direction l’hôpital, le tout sous un tonnerre d’applaudissements et de cris du Stade de France. « Je garde en mémoire l’image de Michalak qui a été applaudi par un public debout en fin de match, racontera à l’issue du match Philippe Saint-André. Tout le monde attendait sa performance et il a été bon. » Cette fois, la presse étrangère devrait le laisser tranquille.

RMC Sport

Publicité

  1. Hellboy 17 mars 2013 at 09h

    Quel est le bilan de Michalak depuis 1 an ?

    – Il a joué trop de match et a fini par se blesser sévèrement. Comme d’hab.
    – Il a été très bon en 9 et moins bon en 10
    – il a fait 3 bons matchs en Novembre avec l’EDF, grâce a un pack hyper conquérant, et ça l’a relancé en EDF comme « chouchou-en-10-qui-n’est-pas-Carter-mais-faute-de-mieux-on-fait-avec ».
    – Il a montré par séquences son talent pour animer le jeu, et son irrégularité au pied.
    – A cause de son talent mal exploité : dès qu’il réussi un match, Mitchou est l’idole de tout un peuple, dès qu’il en foire un, c’est le pire des loosers. Parce que le public ne comprend pas comment il peut passer d’un extrême à l’autre, et parce qu’il est de toute évidence doué, le public ne lui passera jamais rien, croyant à tort que c’est de la nonchalance.
    – Cette pression, démentielle, parce qu’il est talentueux, qui exige qu’on attend de lui ce qu’il n’est pas.

    Bref, c’est l’image de toute sa carrière qui se résume à cette dernière année.

    Saura t-on en tirer les conclusions qui s’imposent à Toulon comme en EDF ; et saura t-on lui imposer ce qui lui conviendrait le mieux pour lui et pour son équipe ?

    Malheureusement, j’en suis pas sûr, et tout le problème est là.

    Michalak est un surdoué, dont la carrière a été gâchée par l’incompétence de décideurs qui n’ont fait que gaspiller ou sous-exploiter son talent pour combler leurs propres lacunes. Et l’absence d’un vrai n°10 français.

  2. ipac83 17 mars 2013 at 09h

    RMC a oublié de mentionner que à la 31eme minutes, Fred s’est frotté l’oeil assez violemment, et qu’à la 44 eme il s’est rattaché ses lacets assez calmement pour ensuite faire une passe appuyée assez fermement tout en lâchant un gaz assez discrètement ….

    Et la presse française elle va arrêter de le faire chier ou c’est trop demander ? en arrêtant de faire une fixette sur Fred par exemple qui ne demande qu’a être tranquille.

  3. Roberto 17 mars 2013 at 09h

    Pour mon humble personne , je ne l’ai trouvé ni transcendant , ni décisif , ni trop inspiré . Il ne méritait pas la volée de bois vert qui lui a été infligée et qui a du le blesser mais dans ce tournoi il n’a pas spécialement brillé …. jeu trop orienté et prévisible , passes hasardeuses et parfois imprévisibles ( prenant au dépourvu le receveur ! ), certes Debaty aprés sa percée n’a pas voulu ou su offrir à VC un essai tout fait ; mais ce ne fut qu’un épisode parmi d’autres ….Machenaud meilleur que le clermontois
    allez , que Mr Michalak soigne son épaule , se repose et revienne au meilleur niveau pour nous montrer qu’il peut être encore quelques années une source de satisfactions , qu’il nous fasse lever comme un seul homme sur les gradins et tribunes pour l’acclamer …

  4. silver64 17 mars 2013 at 09h

    Il devrait ne plus accepter la selection et joueur pour son club et envoyer chier tout le monde car malheureusement pour lui je crois que dans deux ans il aura encore moins sa place en 10 ou alors on sera encore mal d ici la, si on persiste avec cette option qui n est la bonne pour personne,qui termine tranquil chez nous en roue libre sans pression comm peut le faire Wilko

  5. Umayol 17 mars 2013 at 09h

    Bon rétablissement Fred. Reviens nous vite la saison ne fait que commencer pour nous. Pour aller au bout on aura besoin de ton talent.

  6. Tof83 17 mars 2013 at 09h

    Fred est un fabuleux joueur mais qui n’est ni un véritable 9 ni un véritable 10 ! Cela dit je le préfère en 9 .
    De toute évidence il faut qu’en Club il est une place fixe pour en acquérir tous les les réflexes même s’il peut dépanner ailleurs tout comme Giteau !

  7. Silver 64 17 mars 2013 at 10h

    Oui sauf qu’i ne faut pas comparer FRED et Giteau en 10 car il ya pas photos l’un peut depanner l’autre c’est la classe mondiale,Giteau fait partie des rares joueurs dans le monde qui peut jouer en 10 12 15 voir 9 en étant aussi bon a tout les postes c’est ce qu’on voudrait faire en France avec la ligne d’attaque Toulousaine qu’on sem ange en équipe de France ou personne joue a son poste et tous mauvais partout,mais bon c’est la aussi qu’on voit la difference avec un bon joueur de club et le joueur de classe mondiale……

  8. dk_snake 17 mars 2013 at 11h

    luxation de l’épaule -> 1 à 2 mois out…
    merci PSA!

  9. starlette 17 mars 2013 at 11h

    le rugby est plus exigeant que par le passé et il faut des spécialistes à tous les postes.il ne viendrait à aucun entraineur l’idée de faire jouer un pilier droit au talon ou un gaucher à droite…alors pourquoi vouloir faire jouer un 9 en 10?même doué il n’aura jamais les automatismes indispensables.c’est comme mettre fofana à l’aile.
    dans les clubs,ils sont peut être obligé mais en edf le sélectionneur a le choix

Comments are closed.