Michalak : « J’ai envie d’être performant, c’est tout »

Michalak : « J’ai envie d’être performant, c’est tout »

13 novembre 2012 - 20:21

Publicité

Frédéric Michalak garde la tête froide alors que les éloges pleuvent depuis son très bon match contre l’Australie (33-6). Le demi d’ouverture du XV de France monte par ailleurs au créneau pour défendre les footeux et notamment Yann M’Vila.

Fred, après le match contre l’Australie (33-6), votre prestation a été saluée. Devez-vous tourner la page pour affronter l’Argentine samedi dans les meilleures conditions ?
Oui. Je remercie bien sûr tous les gens qui ont été derrière nous et qui nous encouragent. C’est toujours bon pour la confiance d’avoir ce genre de victoire. On sait très bien qu’on va affronter une très grosse équipe samedi. La remise en question a été vite faite par les entraîneurs, par le capitaine aussi (Pascal Papé). On est entré dans un nouveau match.

Ces Pumas semblent être beaucoup plus complets qu’avant…
Et je pense qu’ils ont plus de qualité individuelle que les Australiens. Ce sont des joueurs qui bougent beaucoup, à l’image de Fernandez Lobbe qui joue avec moi (à Toulon). Ce sont des très grands joueurs qui, en plus, aiment le ballon, les relances. Ils ont montré ce week-end leur niveau, celui du Four Nations (victoire au pays de Galles 26-12).

La presse argentine vous surnomme le « Platini du rugby »…
C’est par rapport à mes cheveux bouclés ? Ou plutôt au fait que je les perde ? (rires)

Ce groupe paraît très concentré…
Il y a beaucoup de concentration, oui. C’est à l’image aussi de notre championnat où tous les week-ends, ce sont des matchs de très haut niveau, où il faut essayer de gagner partout, où le moindre point existe. Ça veut dire que les joueurs se remettent en question dans leurs clubs. Ici, c’est l’équipe de France, c’est encore plus haut. C’est encore plus médiatisé. Si les joueurs ne se préparent pas très, très vite, ils vont être surpris. Je crois que les anciens les ont prévenus.

« La sanction de M’Vila est exagérée »
Comment prenez-vous le début de « Michalak-mania » depuis samedi ?
Je ne suis pas dans tout ça. Ce qui est important pour moi, c’est que l’équipe gagne. Je ne vais pas faire de langue de bois. C’est déjà un plaisir d’être en équipe de France. J’ai envie d’être performant, c’est tout. Je sais que ça passe par le terrain, par mes entraînements et pas par ce qu’il se passe en dehors. Ça m’importe peu.

Certains opposent les larmes de Yannick Nyanga à l’arrogance de quelques joueurs de foot pendant la Marseillaise. Quel est votre regard là-dessus ?

Je crois qu’on leur fait peu de cadeaux, aux footballeurs. On est toujours en train de leur répéter ce qu’ils ont mal fait. C’est comme la sanction de M’Vila (suspendu d’équipe de France jusqu’au 30 juin 2014), qui est pour moi exagérée. Ils sont jeunes. Ils ont le droit à l’erreur. On est comme tout le monde. On a le droit de faire des erreurs. Derrière, il faut répondre présent quand on est sur le terrain. Je trouve que les footeux prennent beaucoup pour rien. C’est mon avis.

Il n’y a qu’une seule équipe de France, quel que soit le sport…
Oui. Après, j’imagine que Yannick Nyanga n’a pas pleuré par rapport aux paroles de la Marseillaise. Il y a des choses pour lui qui sont plus profondes. Ça faisait cinq ans qu’il n’était pas en équipe de France. Je pense qu’il a pensé à tous ses moments de galère pour revenir au plus haut niveau. Ça n’a rien à avoir avec la Marseillaise.

Source: rmcsport.fr

Publicité

  1. ipac83 13 novembre 2012 at 22h

    Michalak a raison, Nyanga a certainement eut des souvenirs profonds qui ont ressurgit pendant qu'il chantait (galère, un proche défunt ou autres), et couplé avec la marseillaise et le maillot de l'edf sur les épaules, ça l'a émut ; c'était touchant.

  2. Joël 14 novembre 2012 at 09h

    Tout le monde a aimé les pleurs de Nyanga, tous ont été attendris par la sincérité de son émotion. C'est ce qu'il aurait suffi de dire au moment où beaucoup veulent récupérer ces pleurs à d'autres fins. Je n'ai jamais traité Michalack de polack. Cela ne m'est même pas venus à l'esprit. Je ne répondrai donc pas par l'insulte aux propos 3 et 4. Je dirai quand même que faire une fausse interprétation et en profiter pour jouer les redresseurs de torts, dénte un esprit malsain.

  3. Franken 14 novembre 2012 at 09h

    Les larmes de Nyanga pour moi c'est l'emotion de 5 ans de boulot qui a explosé. C'est comme certains joueurs qui pleurent lors des tres grands rendez-vous.

    Imaginez vous des années a se priver et bosser, à tout donner pour ce genre de match.

    De même je comprends tout à fait les larmes de Parra l'année dernière.

    Imaginez, meme notre Jonny ne pouvait cacher sa décéption et son immense tristesse en finale (d'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle j'ai pas envie de revoir la finale).

    Ce sont des humains et non des machines, et heureusement !

  4. Franken 14 novembre 2012 at 09h

    D'ailleurs à ce propos l'hymne argentin de France – Argentine 2007 est édifiant, tu sens qu'ins sont tous à deux doigts de pleurer.

    Bon je m'emballe mais les hymnes ont toujours été quelque chose qui m'a touché

  5. Georges 14 novembre 2012 at 10h

    …sensible…aussi…aux larmes de ce gars…difficile qu'il en soit autrement…toutes les larmes sont aussi……" la sueur des yeux.."…du..ALAIN…je crois….Allez TOULON.

  6. fan des Bleus 14 novembre 2012 at 10h

    "Ce qui est important pour moi, c’est que l’équipe gagne"

    Allez les Bleus avec Michalak !

  7. Dam 14 novembre 2012 at 11h

    Il dit que les footeux morflent tout le temps, mais je viens de voir sur le 10 sport la vidéo de valbuena qui insultent des gamins parce qu'ils touchent sa voiture de merde alors qu'il ne s était même pas arrêté.
    Je ne peux plus blairé ces princesses racailleuses de footballeurs.
    Pourvu qu'il se pète la jambe au prochain match.

  8. eric.7283 14 novembre 2012 at 15h

    OUI,c est émouvant et magnifique de voir nyanga pleurer…
    ceci dit…j ai aussi vu pleurer évra lors du dernier mondial de merde en afs….ET pourtant…
    alors oui y a de l émotion,c est normal et tant mieux,ça fait plaisir.
    par contre désolé,mais je ne supporte ce discours,toujours à défendre les mecs quand,ils font des conneries,en se camouflant derrière le fait qu ils soient jeunes!!!
    le cas M'VILA est normal!!!!
    il était là pour aider les espoirs à ce qualifier…DONNER LE BON EXEMPLE…au contraire il fait faire des conneries!
    un faux grand frère…
    et quel rapport avec son age? CE MEC EST père de famille! il est donc responsable,et il a 23 ANS. JE NE VOIES pas un gunther,un orioli,un fofana et même un fikou faire ça!
    quand on est pro,on assume…ou alors on refuse la sélection,et on explique qu on préfère s amuser en boîte.
    UN PRO gagne beaucoup d argent,il doit se comporter comme un pro!
    ce gars ne mérite pas de représenter notre pays.
    Désolé d avoir parlé foot….mais ça me gave de toujours défendre les gars sous prétexte qu ils sont jeunes.

Comments are closed.