Michalak : « Un goût amer »
Michalak : « Un goût amer »
Le lundi 3 juin 2013 à 11:16 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Au cours d’un entretien accordé au Midi Olympique, Frédéric Michalak revient sur la finale du Top 14 qui a vu le RCT s’incliner face à Castres (19-14). Extrait.
Son sentiment : « Ce dernier match laisse un goût amer même si la saison est très bonne. Nous avions le groupe pour faire quelque chose de merveilleux. Bien sur, on a gagné la H Cup mais cette finale était à notre portée. Ce revers fait mal, très mal. D’ailleurs, hier soir je n’avais pas la tête à faire la fête car perdre en finale… »
La stratégie : « Nous avons respecté les consignes, c’est-à-dire de jouer, de créer du volume de jeu, sauf que l’on a jamais concrétisé nos intentions. Après plusieurs temps de jeu, on pensait qu’il y aurait des opportunités qui s’ouvriraient à nous. Tout au long du match, nous sommes restés dans ce schéma sauf que l’on s’est cassés le nez sur leur défense. Nous aurions dû nous adapter un peu plus. Nous somme restés dans cette espérance et les Castrais ont su mieux que nous se sortir de cette partie d’échecs. »
Les raisons de la défaite : « Je crois que nous avons eu un excès de confiance. De confiance en nos moyens, en notre jeu. Nous avons voulu réaliser des choses impossibles, pas dans nos habitudes. Les Castrais ont su rester pragmatiques. Chaque fois ou presque qu’ils venaient dans notre camp, ils marquaient. Un drop, puis un deuxième mais également l’essai de Kockott qui nous fait mal. Nous avons trop pensé au doublé. On se voyait gagnant au fond de nous. On aurait dû se focaliser sur la possibilité d’être champion. Inconsciemment, on a oublié la difficulté d’une finale de Top 14. On a plus pensé aux conséquences d’une victoire, à la joie que cela pourrait nous procurer qu’à préparer un match de rugby. On l’a fait sans vouloir le faire. C’était inconscient mais bel et bien présent. »
Sa prestation : « J’ai raté ma finale. Je n’ai pas fait un bon match. Cela a été un match difficile à gérer. A la charnière, on n’est pas parvenu à insuffler un bon rythme. On a voulu rester fidèle aux consignes, envoyer du jeu mais on courrait au score et du coup, une certaine fébrilité s’est engagée. »
Publicité
5 Commentaires
Fermer le ban …..!!!!!
c’est pas grave, merci Fred et des finales on risque d’en jouer d’autres
On parle tjs de l’arrivée probable de Claasens l’année prochaine (le 9 de Bath).
Sans dénigrer ce joueur que je ne connais pas, je ne vois pas la plus-value « très grand joueur » qu’il apporterait.
A l’inverse, j’ai vu samedi un 9 de fou en la personne de Kockott. Certes il vaut cher mais putain quel 9 !! Rapide, puissant, intelligent, meneur d’homme, buteur et casse couille bien comme il faut.
On a bien vu cette année que qd Michalak est absent ou en baisse de régime, Durand ou STB souffrent de la comparaison. Ce sont de bon joueurs de Top 14, capables de quelques bons matchs mais ça s’arrète là
MB et BL sont en train de monter une équipe de dingues pour l’année prochaine avec chaque poste occupé par un monstre, remplacé lui-même par un autre monstre (sans parler de la 3ème latte où là on triple). Il n’y a qu’en 9 où je nous trouve un peu léger.
Faire venir Kockott c’est s’assurer un nouveau grand joueur, bon buteur et grande gueule à un poste clé
Le RCT a joué comme l’ASM et Castres comme le RCT.
Excès de confiance ?
La consigne contre Castres c etait envoyer du jeu alors qu on ne l a pas fait depuis Grenoble?
Olivier Azam disait au contraire qu ils avaient demande de plus insister dans l axe et de creer des points de fixation, de jouer a la toulonnaise en somme.
On comprend mieux le mauvais match de Michalak et pourquoi c est alle mieux avec STB.