Mickaël Ivaldi met un terme à sa carrière et intègre le staff du RC Toulon !
Mickaël Ivaldi met un terme à sa carrière et intègre le staff du RC Toulon !
Le vendredi 12 décembre 2025 à 15:42 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
L’information est signée Midi Olympique –
Le RCT s’apprête à vivre un moment fort ce dimanche lors de la réception de Bath. À Mayol, le public dira au revoir à l’un de ses enfants : Mickaël Ivaldi.
Le talonneur de 34 ans va tourner la page, après quinze années de rugby professionnel et une dernière pige effectuée par pure fidélité au club.
Une retraite qui arrive au moment prévu… ou presque
Ivaldi avait initialement prévu d’arrêter sa carrière l’été dernier. Mais la grave blessure au genou de Gianmarco Lucchesi avait poussé le RCT à lui demander un dernier service. L’ex-international italien étant enfin remis et titularisé contre Bath, la mission d’Ivaldi en tant que joker médical s’achève logiquement.
Pierre Mignoni l’a confirmé en conférence de presse :
« On fêtera sa fin de carrière avec le public. Les joueurs lui ont déjà préparé quelque chose dans la semaine. Maintenant, c’est important qu’il puisse avoir un hommage du public de Mayol. »
Touché depuis plusieurs mois par des soucis aux cervicales, Ivaldi n’aura finalement pas eu l’occasion de rejouer. Mais l’ancien Toulonnais l’accepte sans amertume : il avait déjà fait la paix avec l’idée de raccrocher les crampons.
Une histoire profondément toulonnaise
Formé au club, Ivaldi aura vécu ses premiers grands moments à Mayol. Vice-champion de France en 2012 puis 2013 avec le RCT, il a ensuite connu la réussite en Challenge Cup, deux fois champion : d’abord avec Montpellier (2016), puis avec Lyon (2022).
Un parcours riche, reconnu par toutes les équipes qu’il a traversées.
Une reconversion déjà lancée dans le staff
Le départ des terrains ne signifie pas pour autant une coupure nette avec le rugby. Le plan était déjà ficelé : Ivaldi va intégrer le staff de Pierre Mignoni.
Comme le confirme Midi Olympique, il était convenu dès son retour qu’il succède à Éric Dasalmartini, alias « Brique », qui souhaite désormais se consacrer pleinement au centre de formation.
Depuis plusieurs mois, les deux hommes travaillent main dans la main pour assurer la transition. Ivaldi anime déjà des séances techniques, notamment en mêlée et sur les lancers en touche, où son expertise fait mouche auprès des jeunes.
Le RCT ne perd donc pas un joueur : il gagne un entraîneur.
Publicité
14 Commentaires

Pas fan.
Bof jamais fan de l’entre soi.
De la vrai compétence et des gens reconnus.
Tant que nous resterons dans cette lignée…
Il n’y aura pas de progression notable.
Une club c’est une entreprise il faut s’entourer des meilleurs joueurs staff jeunes…
Vu le niveau de notre touché.
T’as touché quoi ?
Son expérience nous apportera beaucoup
Si le mec a les compétences , c’est toujours un plus d’avoir un ancien joueur du cru qui intègre le staff , la plus belle des réussite est encore l’exemple staff Toulousain.
Merci pour tes années de joueur, un véritable guerrier. Par contre quelle erreur ce contrat de joker. Quitte à faire dans la toulonitude on aurait pu reprendre Boulassel qui n’avait jamais démérité lors de ses entrées avec les pros et qui était sans contrat. Il n’aurait donc pas été pris en compte dans le Salary Cap il me semble. Et peut être qu’il aurait franchit un cap afin de l’installer pleinement au club.
Quant à Ivaldi remplaçant Brique à voir. Mais pour ce qui est de la touche chez les jeunes puisqu’à lire l’article c’est chez les jeunes qu’il officie et bien j’ai peur car la touche des Espoirs n’est pas fantastique. Bon après elle est meilleure que la nôtre mais ce n’ est pas une référence .
En tout cas bon courage car il y a du boulot dans notre pack, faible en touche, correct en mêlée, voir très bon mais pas le meilleur du TOP14 non plus et manquant de puissance et de déplacement dans le jeu debout. Je ne parle même pas des rucks…
Fidélité au club n’importe quoi ? Former à Toulon carrière ailleurs puis retraite à Toulon.
Vraiment rien à foutre de lui.
on va bientôt avoir plus de monde dans le staff qu’en joueurs…
Il a fait une belle carrière en tant que joueur.
A lui de nous montrer maintenant qu il peut transmettre quelque chose aux jeunes ou au groupe pro .
Seul l avenir nous le dira .
On va voir s’il arrive à remplacer Brique, sacré défi, mais surtout voir la touche progresser, car la touche fait partie des secteurs les plus problématiques à Toulon depuis plusieurs saisons avec aussi la réception des ballons hauts.
Vive les copines !!!
Et bientôt Jérémy qui entraînera les arrières !
Dasalmartini,c’est pas la mêlée qu’il encadre et Parisé la touche?