Midi Olympique dévoile tous les couacs de Fabien Galthié durant la Coupe du monde !

Midi Olympique dévoile tous les couacs de Fabien Galthié durant la Coupe du monde !

26 octobre 2023 - 17:56

14 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le Midi Olympique revient sur l’élimination du XV de France de la Coupe du monde.

Selon le bi-hebdomadaire, les ressorts de communication du sélectionneur tricolore se seraient retournés contre lui durant le Mondial.

Il est notamment expliqué que les premiers grincements sont arrivés au mois de novembre 2022.

C’est à cette période que le technicien Français décidait de changer son fusil d’épaule concernant le jeu pratiqué par les Bleus suite à certaines critiques émises au sujet de la dépossession.

Certains joueurs et membres du staff n’auraient pas véritablement compris ce retournement soudain de situation.

C’est probablement ce changement qui a coûté la défaite des Blues contre l’Irlande (32-19).

Toujours selon Midi Olympique, le staff Tricolore n’aurait pas forcément été en accord durant le Mondial, concernant le jeu à pratiquer et la composition du banc des remplaçants.

A plusieurs reprises, Fabien Galthié a frôlé la polémique avec des termes peu appropriés comme « XV premium », « la Coupe du monde, ce n’est pas pour les mauviettes » et la « gamelle » de Paul Boudehent.

La première grosse polémique est finalement venue lors d’un entrainement dirigé effectué avec les Espoirs du Stade-Français Paris, lors duquel Fabien Galthié a traité de « peintres » certains jeunes joueurs Parisiens.

Aussi, la décision de conserver Julien Marchand dans le groupe France malgré sa blessure a créé la polémique. Certains auraient préféré que le staff Tricolore fasse appel aux services du puissant deuxième ligne Paul Willemse pour la suite de la compétition plutôt que de conserver un joueur blessé qui ne peut rien apporter au groupe, du moins sur le terrain.

La convocation de Bastien Chalureau, condamné pour des faits de racisme, a également créé une très grosse polémique.

Pour conclure, Midi Olympique peste contre le manque de symbiose entre Antoine Dupont et Fabien Galthié, à l’issue de la défaite contre les Springboks, au sujet de l’arbitrage. Extrait:

« L’absence médiatique de Galthié pendant la convalescence de Dupont (où seuls furent envoyés au feu le manager santé Bruno Boussagol et les entraîneurs adjoints, William Servat se fendant au passage d’une sortie mal comprise sur «la possibilité de voir Antoine jouer contre l’Italie ») n’a fait qu’alimenter la cacophonie et les fantasmes au sujet du capitaine. Et deuxièmement, que le manque de symbiose entre le sélectionneur et Dupont a fait tache en clôture de la Coupe du monde, lorsque le demi de mêlée des Bleus s’aventura sur le terrain – certes glissant – de l’arbitrage. Tout comme le silence médiatique de Galthié depuis lors est assourdissant, soit dit au passage… »

Publicité

14 Commentaires

  1. Patrick83 26 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Exact beaucoup d’erreurs n’oublions pas Jelonch qui revenait d’une grosse blessure alors que Dylan Cretin faisait partie du groupe et était en super forme

  2. Alan 26 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Oui, toutes ces remarques sont faciles à postériori. Je n’y attache aucune importance. Des choix ont été faits (quand on choisit on se mouille), des fois ça marche, des fois ça ne marche pas.

    • Patrick83 26 octobre 2023 at 19h- Répondre

      Tu as raison sur les choix mais la gestion des blessés a été catastrophique à mon avis

      • Dede34 27 octobre 2023 at 08h- Répondre

        Ben c’est pas nouveau !

  3. Gg13 26 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Ou comment couper les cheveux en 4 pour faire polémique et vendre du papier …

  4. Barracuda 26 octobre 2023 at 18h- Répondre

    C est marrant j avais dit la même chose il y a quelques semaines ,je vais dire mieux algegheri incompréhensible sa titularisation pour la coupe du monde wardi aussi a en quelle année il passe devant gros ? Et je ne dit pas cela par rapport au RCT ,la place de numéro 9 on en parle aussi ? Il c est planter sur le recrutement des remplaçants ainsi que certains titulaires ,oublié.bas blessé c est que nous avons un vivier énorme je comprends pas son délire il aurait même.pu sélectionné tuilagi de Perpignan à partir de l Italie voilà dommage il avait soit disant paraît a tous sauf a leurs erreurs et remise en question .

  5. Cisse 26 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Où alors la première banderille de midi olympique ,Pour voir si on peut pas militer pour son départ .

  6. john o'groats 26 octobre 2023 at 21h- Répondre

    les erreurs sont ailleurs ici il ne s’agit que de petites phrases dont personne à rien à faire!

  7. Miles 26 octobre 2023 at 23h- Répondre

    Et malgré ça, on défonce les Bocks pour ne perdre que d’un point parce qu’un arbitre incompétent ou malhonnête a filé pas loin de 30 points.
    Quelle analyse de fond de caniveau du Midol (comme souvent j’aurais tendance dire)

  8. ≡ΛIRCT 26 octobre 2023 at 23h- Répondre

    Le pire n’est pas toutes les erreurs de Galthié, dont la plupart ont été oublié dans l’article.
    Non, le pire, c’est que si la France avait gagné les Boks, le midol aurait alors encensé Galthié…. et ne parlons même pas si on était devenu champion du monde.

    Morale de l’histoire : quand quelqu’un fait des erreurs faut le dire pendant qu’il le fait et non une fois qu’il s’est cassé la gueu.le….

    Au lieu de ça, le midol n’a fait que diffuser la vie de Dupont et sa blessure pdt des semaines pdt que la plupart des gens éveillés voyaient déjà et depuis longtemps tous les mauvais choix de Galthié, et cela depuis l’avant dernière CDM au Japon…

  9. Flowrian 27 octobre 2023 at 13h- Répondre

    Non, les vrais erreurs de Galthié c’est:

    – Ne préparer qu’un seul XV de départ depuis des années, pour se faire mousser « moi j’ai battu le record de matchs d’affilé gagnés par un XV de France », avec des erreurs comme faire jouer des titulaires blessés comme Gabin qui a fait une saison quasi blanche à cause de Galthié et n’est jamais revenu à 100% ou N’tamack qui revenait tout juste de blessures titulaire d’entrée l’automne dernier au lieu de donner du temps de jeu à Jalibert.

    => Résultats: Charnière remplaçante inexistante, t’es obligé de faire jouer un Dupont blessé à 65% de son vrai niveau car tu t’es pigeonné tout seul à ne pas préparer un 2ème neuf, des remplaçants pas au niveau comparés aux banc des boks, blacks et irlandais, car n’ayant eu que très peu de temps de jeu. Titulaires complètement cramés face aux boks car enchainent top 14 + Coupe d’europe + Coupe du monde

    – Des choix de sélections plus que douteux: Jaminet qui a le même profil que Ramos alors que Dulin est l’assurance tout risque dans les airs, un secteur défensif français qui avait pourtant déjà été exposé par notre défaite face à l’Irlande en VI Nations;
    Le cas Marchand ils en ont parlé; le cas Gabin bien plus experimenté et bagarreur que LBB pour affronter les boks; le cas Serin pas pris alors que 2ème meilleur 9 car Galthié fait jouer Dupont 80min à chaque matchs alors que toutes les autres nations sortent leur 9 plus tôt; des joueurs pris qui ne sont pas au niveau sans surprise pour ceux qui suivent le top 14: Woki, Moefana, etc…

    – Carte blanche à Giroud, l’apprenti sorcier qui te fait une prépa physique de psychopathe (juste quel intérêt? vraiment?) alors que t’as des toulousains et rochellais qui ont bouffé phases finales top 14, coupe d’europe, la tournée automne, le VI nations et derrière les matchs de préparation puis la Coupe du monde, c’est bon je crois qu’ils sont prêt là Thibaut.

    Bravo Fabien, tu as fait pire qu’à Toulon et à Montpell.

  10. enervé 27 octobre 2023 at 14h- Répondre

    le point faible de l’EDF c’est Galthié , au RCT ont a compris mais trop tard quand le vestiaire à exploser et que Boudjellal s’est retrouvé dans le fossé

    • MARTIN Philippe 27 octobre 2023 at 15h- Répondre

      Ah ouais ? Et tu verrais qui à la place ? On oublie trop vite d’où on vient. Galthié a commis des erreurs comme tout le monde commet des erreurs, toi, moi, les joueurs, même Dupont. Quel autre entraîneur en France aurait mis en place tout ce qui a été mis en place par le duo, très complémentaire Galthié/Ibanez ? Urios et ses méthodes à l’ancienne ? Qui sans déconner ? C’est fou de tout remettre en cause pour un match perdu, certes important mais un match.

  11. Bougnatix 27 octobre 2023 at 21h- Répondre

    C’est pas un match perdu !!! c’est la première marche de l’escalier qui devait nous amener sur le toit du monde … 4 ans pour rien … tout ça pour ça ! désolé , je ne trouve à Galthier aucune excuses .