Midi Olympique explique clairement pourquoi Ntamack est titulaire en équipe de France et pas Jalibert !
Midi Olympique explique clairement pourquoi Ntamack est titulaire en équipe de France et pas Jalibert !
Le samedi 15 novembre 2025 à 10:45 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le XV de France défiera les Fidji du côté de Bordeaux, à l’occasion du 2ème test-match de la Tournée d’automne.
Malgré une prestation poussive contre les Springboks le week-end dernier, l’ouvreur Romain Ntamack sera une nouvelle fois aligné à l’ouverture, ce samedi.
Midi Olympique explique d’ailleurs que Romain Ntamack évoluera à Bordeaux, sur les terres de son concurrent direct au poste d’ouvreur : Matthieu Jalibert, lequel n’est clairement plus une priorité pour Fabien Galthié.
Le bi-hebdomadaire indique que tous les Bordelais militent pour une titularisation de Matthieu Jalibert à l’ouverture, en équipe de France et que Romain Ntamack évoluera donc dans un contexte particulier. Extrait:
« Romain Ntamack va revivre cette expérience « spéciale » samedi. Pourquoi spéciale ? Parce qu’à Bordeaux, les supporteurs de l’UBB sont obnubilés par l’idée que Matthieu Jaibert mériterait d’être l’ouvreur du XV de France. Rarement, on aura vu un public faire corps ainsi avec le destin d’un joueur.et le défendre avec autant de passion. Matthieu Jalibert peut se targuer de cette réussite, il est vraiment devenu prophète en son pays. Il est le totem d’un club qu’il fréquente depuis son enfance. Un peu comme le furent Alain Giresse ou Christophe Dugarry chez les Girondins de Bordeaux. »
Le journaliste précise que le Midi Olympique reçoit de très nombreux mails et lettres voire coups de téléphone de la part de supporters Bordelais allant dans ce sens. Extrait:
« On ne compte plus le nombre de questions sur ce sujet, via des courriels, des coups de téléphone ou des apostrophes en plein stade. Des voix venues de Gironde pour nous demander pourquoi Ntamack est titulaire et pourquoi Jalibert ne l’est pas alors qu’il le mériterait tout autant, voire plus. On passe ici sur les accusations de favoritisme pro toulousain des grands médias. »
Le journaliste explique dans la foulée pourquoi, selon lui, Romain Ntamack mérite clairement d’être titulaire à la place de Matthieu Jalibert. Extrait:
« Il fallut plus d’une fois expliquer que Romain Ntamack avait aussi beaucoup de qualités à faire valoir, qu’il apporte des garanties supérieures en défense, une certaine puissance physique aussi, une incontestable régularité et une sobriété de bon aloi. Le Toulousain fait peu de fautes, alors que le Bordelais plus créatif, commettra toujours quelques bourdes par-ci par-là. Ntamack semble aussi plus enclin à respecter des plans de jeu bien définis à l’avance. Le Bordelais laisse davantage libre cours à son instinct. Il y avait aussi la complicité qui l’unissait à Antoine Dupont, argument caduc depuis mars c’est vrai ; et que les supporters bordelais. nous l’ont retourné en invoquant les automatismes Lucu-Jalibert. Lors du fameux match contre la Géorgie en novembre 2021, Fabien Galthié avait d’ailleurs décidé d’associer les deux talents. Romain Ntamack jouait avec le numéro 12 et Matthieu Jalibert avait le 10. Mais pour le match suivant, le sélectionneur trancha. Il aligna Ntamack à l’ouverture pour un succès inoubliable contre les All Backs, et le Toulousain acquit un avantage qu’il a toujours conservé depuis. »
Pour conclure, le journaliste tente d’expliquer le chauvinisme des Bordelais. Extrait:
« Pour comprendre le chauvinisme des Bordelais au sujet de leur ouvreur, il faut aussi mesurer les émotions incomparables que « MJ » procure à ceux qui le voient souvent jouer en club. Il semble si vif, si rapide et si « facile » comme il le fut dernièrement contre Bayonne. Pour cet automne, le débat est clos bien sûr, puisque Matthieu Jalibert est blessé, victime d’une lésion à une cuisse qui l’a mis sur le flanc pour quatre semaines. »
Publicité
22 Commentaires

La titularisation de N’Tamack par rapport à Jallibert s’explique simplement par une statistique : lors d’un match de l’équipe de France ,nombre de placages par la charnière Luccu – N’Tamack = 40
Lorsqu’on approchera cette statistique avec Jallibert à l’ouverture il sera titulaire.
Se préoccuper des manques de plaquages de jalibert c’est aussi malin que de ne pas donner le ballon aussi vite que possible, a Lomu, a l’époque, soit disant pour ne pas déséquilibrer l’équipe
Théorie fumante privant de munitions un des seuls joueurs ayant la capacité de changer un match a tout moment.
Et quand on voit comment ntamack a plaqué sur le dernier essai, avec le départ au ras qu’il regarde passer, puis tourne le dos, piteux..
galéjades un bon nom. Juger Ntamack sur un placage raté en 41 sélections il fallait oser, il osé.
Dans le cas présent, il ne s’agit pas d’un plaquage raté, il n’essaye même pas de plaquer en fait , il renonce complètement, je n’ose imaginer les commentaires du midol si Jalibert avait eu une telle attitude
Puisqu’il faut entrer dans des exemples : lors du 1/4 contre l’Afrique du Sud, les bocks passent définitivement devant les bleus lors de l’essai d’Etsebeth. Sur cet essai Jallibert fait une 1ere faute de défense en laissant le centre sud Af percer plein champ depuis ses 22, puis en laissant Etsebeth faire les 15 derniers mètres sans tenter une fois de le ralentir. Pour rattraper cette action devant Galthié il faudra qu’il en fassent beaucoup plus sinon il continuera à être sélectionné contre le Japon ou la Namibie mais plus contre les meilleures nations.
Ha oui …. Il a énormément plaqué NTK contre les sud afs… Il fallait presque lui demander d’arrêter tellement !
Pas impliqué non plus en défense sur deux essais… ?? Ha bon ?
Pour moi il a été nulissime et n’a clairement plus sa place en efF . Une petite starlette cassoulet de plus
Sa prestation a été honteuse carrément .
Le journaleux de midol ? mdrrr…
Préfère rien dire sinon je vais me prendre une modération
serin jalibert blacklistés par galthié. on se prive de talents et de concurrence de haut niveau.
C’est sur qu’avec Lucu à la mélée, Depoortere au centre, Penaud et LBB aux ailes, il paraitrait logique (s’il n’était pas blessé pour ette tournée, de mettre Jalabert à l’ouverture ne serait-ce que pour l’habitude de jouer ensemble
Arrêtez avec votre Serin qui n’a jamais rien fait en EDF et dans les matchs couperets en top 14 sinon que de lever les bras pendant tout un match et se plaindre à l’arbitre
Danslemille chacun a le droit de donner son opinion tout comme tu le fais.
serin a été le meilleur lors de la tournée en argentine …
Ongulé une tu es danslemille …
Excuse moi je suis enrhumé…
( que tu es )
Quand ça craint N’Tamack il est souvent là.
C’est quand ça craint ( Boks / Black / Roosbeef ) que N’Tamack a sorti des grands matchs.
Pour l’instant Jalibert ça il ne l’a pas fait.
J’espère que N’Tamack retrouvera son niveau car là il semble qu’il ne l’ait pas encore retrouvé.
A la CM et au T6N 2024 les joueurs sont allés trouver Galthie pour changer Jalibert et mettre Ramos en 10
Pas »les » joueurs…..
Mais un surtout
Toujours le même petit enfoiré …
Pour l’instant il fait la pluie et le beau temps auprès de F. G
Grosse colère …
En fait quand il s’agit de l’association dupont, ntamak, on parle d’automatismes mais quand c’est lucu, jalibert c’est du chauvinisme. Trop fort. Et je ne suis pas bordelais. Et je conçois que ntamak est solide en défense.
Le.midol torchon pro saucisse de toulouse qui fait et défait l’EDF a sa sauce pour vendre a ces lecteurs du sud ouest bravo ,bientôt le siège de la fédé sera dans leurs bureaux mdr a quand la séparation des pouvoirs a cette gangrène .
Sacré valeurs du rugby on s y croiré
Fallait oser pour laisser un article de ce genre remplis de mensonges…
Y’a une part de vrai dans cet article: N tammack est parfaitement régulier en EDF…
Oui, régulier dans la transparence…
J’ai mis un commentaire plus bas, qui est tjs en modération et qui a mis un temps fou à s’inscrire….
le plus drôle est de lire qu’un bordelais serait plus chauvin qu’un toulousain…
Et puis positionner le midi olympique comme vérité suprême il n’y a que DD qui ose le faire les autres regardent et analysent….