Midi Olympique juge le recrutement du Rugby Club Toulonnais : « Ambitieux, prometteur, audacieux »

Midi Olympique juge le recrutement du Rugby Club Toulonnais : « Ambitieux, prometteur, audacieux »

Le lundi 21 juillet 2025 à 16:31 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

Le RCT continue de bâtir avec ambition.

S’il a vu plusieurs joueurs majeurs quitter le navire, le club varois a également été présent sur le marché des transferts.

Résultat : un effectif renouvelé, jeune, mais encadré par des cadres fidèles au poste conclue Midi Olympique dans ses colonnes.

À Toulon, l’été n’a pas été synonyme de relâchement. Un chantier de renouvellement mené avec cohérence, pour un club qui vise encore les sommets du Top 14.

Le départ de Facundo Isa vers la Section Paloise a notamment été compensé par l’arrivée de l’Anglais Zach Mercer. De retour en France, l’ancien Montpelliérain s’était imposé comme l’un des meilleurs numéros 8 du championnat, guidant le MHR vers son premier Bouclier de Brennus en 2022. Son retour est une promesse de puissance et de régularité.

Pour pallier le départ du demi d’ouverture gallois Dan Biggar, en fin de parcours, Toulon a misé sur l’avenir en s’attachant les services de Mattéo Garcia. À 22 ans, le jeune ouvreur tricolore n’a pas encore tout prouvé, mais son potentiel est réel, à condition de gagner en constance.

Autre remplacement marquant, celui du centre néo-zélandais Leicester Fainga’anuku, reparti chez les Crusaders. Le RCT a fait le pari Ignacio Brex, centre international italien réputé travailleur, mais au palmarès plus modeste. Un profil à la fois sobre et intelligent, qui pourrait surprendre et s’affirmer dans un collectif solide.

Le départ jugé le plus préjudiciable est sans doute celui de Jiuta Wainiqolo, désormais au Lou. Pour le remplacer, Toulon a flairé la bonne affaire en enrôlant Mathis Ferté. Révélation à Brive, l’ailier de 21 ans séduit par sa polyvalence : il peut évoluer aussi bien à l’aile, qu’à l’arrière ou même à la mêlée.

À cela s’ajoute une recrue d’avenir : Patrick Tuifua. Le troisième ligne des Bleuets, que le club a réussi à attirer malgré les convoitises néo-zélandaises, incarne parfaitement la nouvelle stratégie du RCT : jeunesse, engagement, potentiel.

Le groupe Espoirs n’a pas été oublié. Treize départs pour onze arrivées : un renouvellement ciblé, pensé dans la durée.

Mais la plus grande réussite de cette intersaison reste la conservation des cadres estime le bi-hebdomadaire: Baubigny, Abadie, Ivaldi, Priso, Alainu’uese, Halagahu, Sinzelle, Tuicuvu ou encore Domon seront toujours là pour assurer l’ossature du groupe et guider les jeunes pousses.

Dans un Top 14 de plus en plus concurrentiel, cette continuité, conjuguée à des recrutements audacieux, devrait permettre à Toulon de garder sa place dans le haut du tableau.

L’ambition reste intacte sur la Rade.

Publicité

23 Commentaires

  1. Kaiser54 21 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Moi il n’y a presque que le midol pour trouver ce recrutement si top su ça ?

    J'aime 13
    J'aime pas 11
    • PHM-du Var 21 juillet 2025 at 21h- Répondre

      C’est sûr que si tous ceux qui veulent des top joueurs à tous les postes voulaient faire un investissement dans le club à hauteur de leurs exigences, on pourrait peut-être avoir mieux.

      J'aime 17
      J'aime pas 7
  2. Kaiser54 21 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Que ca

    J'aime 4
    J'aime pas 3
    • Mayol 83 21 juillet 2025 at 23h- Répondre

      Mdr!…
      C’est Le maître qui a écrit l’article !!!
      Comment peut-on trouver que le recrutement du RCT est Top???
      Top pour quoi en fait ?
      Pour jouer le titre ?? Même pas en rêve !
      Alors pour quoi??
      Construire ?? Blabla blabla !
      Si en 6 ans t’a rien gagner c’est que t’a rien construit !
      Du pipo, des mots, du vent…
      La vérité c’est que tu est à des années lumières d’un titre et ce n’est pas le recrutement qui te fera monter d’une marche.
      En tout ça s c’était bien rigolo…

      J'aime 11
      J'aime pas 29
      • abello 22 juillet 2025 at 14h- Répondre

        alors! le staff du rct! vous avez là un connaisseur. faites appel à lui; il le seul capable de résoudre vous problèmes de recrutement. qu’attendez-vous pour le recruter! en plus, il s’appelle mayol 83. ce n’est pas un rigolo!

        J'aime 8
        J'aime pas 2
  3. farondan 21 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Jaminet, Gros, Ribans, Sainclair, Ollivon, Serin, Villière et j’en passe…. ne font pas parti des cadres ?

    J'aime 22
    J'aime pas 5
    • Flo+ST 21 juillet 2025 at 22h- Répondre

      Ils sont sous contrat et la question du prolongement n’est pas encore à l’ordre du jour… c’est pour ça qu’ils ne sont pas cités dans l’article

      J'aime 12
  4. Lilou 21 juillet 2025 at 19h- Répondre

    Rectifications : Tuifua n’était pas convoité chez les Blacks, c’était lui qui voulait y jouer .

    Ivaldi n’est pas un cadre, tout juste arrivé il est N°3 au poste. Le jeune Halagahu ne peut encore être considéré comme cadre. Tuicuvu a peu joué et le jeune Marius n’est pas titulaire non plus, de là à être un cadre…..

    Personne n’a appris le sens des mots à ces brêles de claviers Windows, faut le faire ?!

    J'aime 12
    J'aime pas 34
  5. DUME06 21 juillet 2025 at 19h- Répondre

    C’est super : je ne suis pas entraineur; mais j’aurai bien aimé voir arriver TACCOLA pour remplacer dans le temps SINZELLE… GO TOULON

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • Lilou 21 juillet 2025 at 22h- Répondre

      Taccola vaut rien , Oli en a un dans chaque jambe , branquignole de foire !

      Brau-boirie, encore , à la rigueur mais Taccola…. Achète des fraises Tagada, c’est plutôt ça, non, ton délire ?

      J'aime pas 32
      • loule 22 juillet 2025 at 16h- Répondre

        Il règne une ambiance très conviviale ici 🙂

  6. Archibald 21 juillet 2025 at 19h- Répondre

    Midi Olympique juge le recrutement du Rugby Club Toulonnais : « Ambitieux, prometteur, audacieux »
    C’est une interprétation toute personnelle de l’auteur du titre car seul le mot « audacieux se retrouve dans l’article. Ce en quoi je suis bien d’accord. Les deux autres qualificatifs « ambitieux et prometteur » ne sont pas employés dans l’article. (sauf erreur de ma part).
    Hé oui c’est effectivement très audacieux de penser que Ferté va remplacer Wainikolo , que Mercer va remplacer Isa et que Brex va remplacer Fainga. Et que grâce à ces remplacements audacieux, on va finir dans le haut de tableau ! Audacieux, c’est effectivement très audacieux !

    J'aime 12
    J'aime pas 14
  7. Barracuda 21 juillet 2025 at 21h- Répondre

    Le club a payer pour ce genre de connerie ? Il manque un 2eme ligne un centre et un 10 mais tous va bien le staff n as plu de sous alors ils font avec en espérant que ça passe mais on verra en décembre et janvier ou le RCT sera on aura la réponse si ça a payé ou pas cette politique mais je pense que le RCT ne va plus recruter ils font un pari .

    J'aime 9
    J'aime pas 6
  8. La Rafale 21 juillet 2025 at 22h- Répondre

    Mercer a été super en 2022 ,moyen l’année suivante et n’a pas joué l’an dernier, il remplace Isa au moment ou celui ci semblait revenir et rejoue avec les Pumas.
    On prend Garcia qui a 3 matchs à l’UBB pour régler le problème du 10. Ferté a été très bon avec les U20 il remplace un Waniqolo qui fait un exploit à chaque match.
    Et on remplace un All blacks par un international italien moyen, Sans parler de la prolongation de Nonu à 43 ans. Et on est ambitieux ?

    J'aime 13
    J'aime pas 9
  9. Lilou 21 juillet 2025 at 22h- Répondre

    T’avais qu’à faire les chèques pour résilier les contrats des joueurs à virer pour libérer du salary-cap, qu’est-ce t’as branlé, pine d’huître ?

    J'aime 2
    J'aime pas 14
  10. Lilou 21 juillet 2025 at 22h- Répondre

    On, on , on…. Tu fais partie du club , à t’entendre t’es quelqu’un, toi.

    Des pipes du « on a gagné  » mais  » ils ont perdu « …… Des brêles de canapé , bob sur la tête et bière à la main.
    On, on . On veut plus t’entendre beauf de compète !

    J'aime 2
    J'aime pas 17
  11. Fario 83 22 juillet 2025 at 00h- Répondre

    Domon, un cadre….?
    Et pas d’Olivon ni de Jaminet…
    Étonnants ces journalistes spécialisés !

  12. Johndoeuf 22 juillet 2025 at 06h- Répondre

    Midi olympique , journal pro toulousain se réjouit surtout que la concurrence ne se renforce pas et trouve,de fait , le recrutement du RCT à leur goût.
    C est dur de penser qu au moment d attaquer la saison on ne va encore rien gagner cet année.
    A part pour quelques optimistes aveuglés par leur passion,l année devrait être blanche.

    J'aime 2
    J'aime pas 10
  13. daniel pentinat 22 juillet 2025 at 07h- Répondre

    Le recrutement est cohérent on remplace les départs , la venu de grande star c’est finit surtout avec le salary cap je pense que nos meilleure recrus et bien elles se nomment MEZOU ; DAMON ; QUERE KARABA ; SRECKOVIC ; SAMUEL JEAN CHRISTOPHE ; COWIE et il faut rajouter TUIFUA ; FERTE; GARCIA tout ces jeunes qui je pense vont cette année jouer des rencontres en pro , et j’en oublie certainement le plus âgée garcia a 22 ans

    J'aime 14
    J'aime pas 4
  14. Kean 22 juillet 2025 at 07h- Répondre

    L’objectif affiché est de faire la place aux jeunes pour trouver dans les espoirs montants des domons et des halagahu, mais oui le recrutement est léger pour cela, et cette année ne sera pas une année de titre mais de transition diront nous

  15. hannibal 22 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Il suffit d’écouter la dernière causerie pour savoir qu’on laisse les jeunes intégrer le groupe pro et faire quelques feuilles de match. On ne sera pas champion de quoique ce soit l’an prochain mais si on est dans les quatre premiers et avec un recrutement ciblé sur deux trois postes alors après on pourra revoir nos ambitions à la hausse. Impatient que ça commence !

  16. Cyrioul 22 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Moi je pense qu’on va gagner en régularité avec ce recrutement mais surement à iso qualité.
    Je pense qu’il manque encore quelques éléments mais à viser pour la saison prochaine, en deuxième ligne et au centre.
    Il faut viser encore dans les 4 premiers cette saison mais mieux gérer la fin de saison afin d’arrêter de jouer des matchs à enjeux jusqu’à la fin! Ca nous a couté notre place en finale!

  17. Patrick83 22 juillet 2025 at 18h- Répondre

    Le couac c’est wainiqolo grosse perte