Mike Ford: « Les joueurs sont venus travailler durant leur jour de repos »

Mike Ford: « Les joueurs sont venus travailler durant leur jour de repos »

16 novembre 2016 - 17:18

1 Commentaire

Publicité

fordLe manager du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford s’est présenté en conférence de presse ce mercredi midi pour évoquer le match à venir contre le Castres Olympique, samedi après-midi pour le compte de la douzième journée du Top 14.

Le technicien Anglais s’attend à un match rude face à une équipe qui va tout tenter pour faire tomber Toulon. Il espère que ses joueurs ont appris la leçon par rapport à la débâcle contre Lyon. Extrait:

« On sait que chaque match représente une bataille, c’est très physique le Top 14. On va jouer à l’extérieur et c’est quelque chose de très dur. Chaque semaine on sait que ça va être dur, mais tout est dans la tête. Il y a deux semaines on n’a pas répondu présent contre Lyon. Castres ce sera similaire car ils seront très motivés de nous recevoir. J’espère qu’on a appris la leçon par rapport à notre match contre Lyon. On peut mettre en place la meilleure tactique au monde, mais si on n’est pas présent physiquement, on va perdre. J’espère qu’on se rendra compte de toute cela. Je pense que la semaine dernière on a bien répondu présent contre le Stade-Français. Mais maintenant il faut être plus régulier et il faut comprendre ce qui va nous attendre à Castres. Ils vont être chez eux et ils seront très motivés devant leurs supporters et leurs familles. Maintenant, c’est à nous d’être présent mentalement et physiquement. »

Questionné sur la bonne touche du RCT contre le Stade-Français, Mike Ford nous informe que ses avants avaient décidé de s’entraîner durant leur jour de repos pour s’améliorer dans ce domaine. Extrait:

« Avant le match contre Lyon, on était à 100% sur les touches. Contre Lyon on est passé à côté. Le week-end dernier contre le Stade-Français on a gagné toutes les touches sauf une car le lancer n’était pas droit. Les joueurs doivent se rendre compte qu’ils doivent se préparer du mieux possible à chaque séance pour le match du week-end. La semaine dernière, on a travaillé les touches le mercredi et ça ne s’est pas très bien passé. Du coup, les joueurs ont décidé de revenir lors leur jours de repos, le jeudi, pour travailler encore les touches. Ça a bien marché, ça a bien fonctionné en match. Cette fois-ci, les joueurs ne reviendront pas demain car ils ont bien travaillé aujourd’hui. On fait le maximum à chaque séance pour bien préparer le match du week-end. »

Contre le Castres Olympique, le RC Toulon sera amputé de nombreux joueurs entre les blessés et les internationaux. Mike Ford a expliqué ne pas se soucier de ce problème. Sa mission est de travailler avec les joueurs disponibles. Extrait:

« On fait avec. On savait d’avance qu’il allait nous manquer des joueurs. Mais moi, je me focalise sur les joueurs que je possède et non pas sur les joueurs qui ne vont pas jouer. Mon rôle est de préparer du mieux possible les joueurs qui vont jouer. On va à Castres et on va essayer de gagner, c’est évident. Simplement, on a appris notre leçon par rapport à notre match contre Lyon. »

A l’issue du match contre Castres, le RCT sera en vacances pendant une semaine. Mais pour l’heure, Mike Ford affirme que ses joueurs sont concentrés à 100% sur le match à venir. Extrait:

« On n’a pas encore parlé des vacances. Je sais seulement que le match contre Lyon a été exécrable. On en a parlé entre nous et les joueurs se sont promis que ça n’arrivera plus jamais. Donc je n’ai pas peur des vacances car je pense que les joueurs sont focalisés à 100% sur le match contre Castres. Les joueurs ont de la fierté individuellement et collectivement et ils veulent faire un bon match pour bien jouer et gagner le match. »

Retenu avec le XV de France pour préparer le match contre l’Australie, Maxime Mermoz apparaît tout de même dans le groupe du RCT. Le technicien Anglais explique attendre de savoir si Maxime Mermoz sera relâché ou pas par le sélectionneur Guy Novès. Extrait:

« Maxime Mermoz est dans le groupe, on espère qu’il sera là. On attend un appel du sélectionneur. »

Pour conclure, Mike Ford a affirmé être impressionné par le bon niveau des trois talonneurs du RCT. Extrait:

« Je suis impressionné par rapport aux trois talonneurs que nous avons. Anthony Etrillard a fait une bonne prestation notamment en touche. Il a également bien porté les ballons le week-end dernier, il a bien contesté. Jean-Charles Orioli également. Ils ont un énorme potentiel qu’ils peuvent encore améliorer pour devenir encore plus forts. On a la chance d’avoir trois très bons talonneurs. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Gilles Technique 17 novembre 2016 at 07h- Répondre

    Et oui on possède 3 très bon talonneurs!! Tous avec des qualités différentes au coach de les utiliser en fonction des circonstances!!