Image par défaut

Mike Ford: « Toulon, c’est l’endroit où il faut être ! »

Mike Ford: « Toulon, c’est l’endroit où il faut être ! »

Le samedi 8 octobre 2016 à 10:56 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Interrogé via le Midi Olympique, le nouvel entraîneur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford s’est confié à l’approche du match contre La Rochelle, programmé ce samedi soir à Marcel Deflandre, pour le compte de la huitième journée du Top 14.

Arrivé à Toulon il y a peu, Mike Ford affirme s’être bien installé. Il apprécie la vie Toulonnaise et la ferveur qui règne autour du RCT. Extrait:

« Ça fait une dizaine de jours que je suis au club et deux semaines que je me suis installé à Toulon. Il y a deux aspects : la ville et le club. Toulon est un super endroit pour vivre, les gens sont vraiment passionnés, les supporters fidèles et nombreux. Ensuite, le RCT est un grand club, avec des joueurs de classe mondiale et le staff est composé de grands techniciens. Je suis très excité et j’ai hâte de relever ce challenge. Toulon, c’est l’endroit où il faut être ! »

Le technicien Anglais revient ensuite sur les contacts qu’il a eu avec Mourad Boudjellal, Diego Dominguez et Jonny Wilkinson avant de s’engager en faveur du club Varois. Extrait:

« Le président m’avait rencontré il y a quelque temps et nous avions évidemment parlé de rugby. Pas simplement de nos expériences personnelles mais plutôt de la façon dont le rugby évoluait, comment le jeu pouvait être pratiqué, amélioré. Nous avions une vision commune du rugby, alors nous nous sommes rencontrés à nouveau, avec Diego cette fois, et Mourad Boudjellal m’a demandé de rejoindre le staff. Pendant ce temps-là j’échangeais énormément avec Jonny Wilkinson qui a fini de me convaincre de rejoindre le RCT. C’était la bonne décision, à tous les points de vue et de toute manière, comme j’aime le rugby, je ne pouvais refuser sa proposition. »

Sa mission au RCT ? Aider Diego Dominguez à structure un jeu d’attaque performant. Extrait:

« Avant tout, je veux aider Diego ! Il n’a pas commencé depuis longtemps et a déjà fait de très belles choses à la tête du RCT. Ainsi, je veux l’aider à faire les choses encore mieux, particulièrement en attaque. Je m’ennuie avec la défense, même si mes expériences me serviront. Car quand j’étais coach des défenses, j’ai passé mon temps à observer des attaques. Désormais je ne suis plus simplement un coach d’attaque ou de défense, je suis un entraîneur général, au soutien de Diego Dominguez. Je veux apporter ma pierre à l’édifice. Nous parlons beaucoup avec Diego et je sais qu’il y a des choses qu’il apprécie, qu’il souhaite qu’on introduise afin que ça ait, doucement mais sûrement, une influence sur notre jeu. Ça ne va pas venir en un claquement de doigts, mais nous avons jusqu’aux phases finales pour développer la « marque toulonnaise  ». Les joueurs ont besoin de savoir ce qu’ils doivent faire, c’est pourquoi on peut parler de jeu structuré. Mais je veux également qu’ils prennent des libertés. Nous allons mettre en place une structure de jeu, tout en demandant aux joueurs de prendre la décision finale. »

Pour conclure, Mike Ford précise que c’est bel et bien Diego Dominguez le patron. C’est l’italo-argentin qui prendra les décisions. Extrait:

« Je veux également que ce soit le jeu de Diego et non pas celui de Mike Ford. Quand Diego prend une décision, je peux en discuter avec lui, mais c’est lui qui décide ce qui est bon pour l’équipe. Je pense que Diego et Mourad appréciaient la façon dont Bath jouait, mais il ne faut pas forcément reproduire le même style de jeu ici. Toulon doit rester Toulon. »

Publicité

1 Commentaire

  1. seb-83200 8 octobre 2016 at 11h- Répondre

    Well done, très bon discours, this is the place to be 🙂