Mike Phillips n’apprécie pas le retour de Warren Gatland !

Mike Phillips n’apprécie pas le retour de Warren Gatland !

16 mars 2023 - 11:58

2 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée international Gallois, Mike Phillips s’est longuement confié via Rugbyrama pour évoquer le match à venir contre le XV de France, programmé ce samedi après-midi dans le cadre de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier l’affirme d’entrée : le Tournoi de la sélection Galloise est très décevant.

Il ne mâche pas ses mots. Extrait:

« Très décevant évidemment. Surtout à cause de ce qu’il se passe en dehors du terrain. Ce n’est pas beau à voir… Cela ne sent vraiment pas bon pour le pays de Galles. C’est un peu le bordel, mais je crois que les joueurs n’ont pas à se préoccuper de cela. Le pays de Galles a vraiment été plombé par ses problèmes (la crise financière du rugby gallois, où certains joueurs ont menacé de faire grève en raison d’une baisse de salaire). Sur le plan sportif, les performances sont très décevantes alors que l’équipe va affronter la deuxième nation mondiale… La France est l’une des favorites à la Coupe du monde, et au vu de leur dernier match en Angleterre, ce sera un énorme test pour les Gallois.

On a passé quasiment une décennie à tout gagner, avec plusieurs Grands chelems notamment. Aujourd’hui cette constance est rompue et je crois surtout que le niveau du rugby mondial a augmenté. Les cinq premières nations mondiales peuvent se battre entre elles, la Géorgie et le Japon arrivent également à un bon niveau. Les temps ont changé. Je ne pense pas qu’il y aura encore une équipe, seule, qui dominera comme nous avons pu le faire. La chose la plus inquiétante pour nous est que les équipes de moins de 20 ans de l’Irlande et de la France sont leaders depuis une dizaine d’années. Notre équipe, à l’inverse, n’a pas gagné un match dans le Tournoi 2023. Les résultats sont très pauvres… On ne peut pas avoir une bonne équipe nationale dans le futur avec des fondations aussi pauvres. »

Dans la foulée, il avoue ne pas être emballé par le retour de Warren Gatland en tant que sélectionneur du Pays-de-Galles. Il explique pourquoi. Extrait:

« C’est une bonne chose pour lui. Il a un bon contrat, avec beaucoup d’argent à la clé. Il a passé de grands moments avec le pays de Galles, c’est lui qui nous a fait gagner trois Grands chelems, mais je pense qu’il aurait fallu choisir un sélectionneur différent. Personne n’est éternel, vous ne pouvez pas jouer ou entraîner éternellement pour le pays de Galles, il aurait fallu passer à autre chose. Mais le problème n’est pas tellement le choix du sélectionneur, le problème est de voir comment nous en sommes arrivés à cette situation. La fédération aurait pu prendre le meilleur entraîneur du monde mais je ne crois pas que l’équipe aurait gagné plus. »

Aussi, Mike Phillips estime que certains joueurs arrivent sur la fin et doivent être remplacés par des jeunes. Extrait:

« Taulupe Faletau va disputer son centième match avec le pays de Galles, ce samedi. Il a été un joueur fantastique pendant dix ans mais il arrive à la fin, comme d’autres joueurs. C’est aux jeunes gallois de prendre les choses en main et de conduire le jeu. Mais je vois aussi qu’il y a un creux entre cette génération dorée et la jeunesse actuelle. Nous n’avons pas de joueurs de 26 ou 27 ans assez performants qui peuvent faire le lien entre ces deux générations. Nous n’en avons pas parce qu’il y a eu une mauvaise gestion du développement de ces joueurs-là. »

Pour conclure, l’ancien international Gallois évoque le match à venir contre le XV de France. Extrait:

« La France a été tellement performante face à l’Angleterre… Personne ne peut dire que les Gallois vont gagner, c’est triste mais c’est la réalité. J’essaie tout de même d’être positif (rires).

Les Bleus ? Ils ont la puissance, le jeu après contact, la défense, cet instinct si « français » que je regardais dans ma jeunesse. Je veux aussi parler de Charles Ollivon. Quand j’étais à Bayonne je l’ai vu percer très jeune et je pensais à l’époque qu’il fallait qu’il rejoigne un plus grand club pour progresser et montrer son énorme potentiel. Il a été incroyable face à l’Angleterre, il a été plusieurs fois capitaine des Bleus. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Publicité

  2. Fario 83 17 mars 2023 à 5h02- Répondre

    Correct mais aucune proposition, que des critiques
    Avec cela ils ne sont pas près de s’en sortir !

    • DedeLePremier 17 mars 2023 à 9h34- Répondre

      Après, il n’est peut-être pas dans de bonne condition pour faire des propositions, il n’a peut-être pas toutes les cartes.

      Je pense que l’on peut faire des critiques sans pour autant pouvoir faire des propositions.

      Par exemple, nous, on voit bien que quelque chose cloche dans notre club, on peut émettre des critiques, mais de là à avoir des solutions. Peut-être même que ce n’est pas les bonnes critiques.

  3. Publicité