Mohed Altrad charge la ville de Montpellier et s’inquiète pour l’avenir du MHR !

Mohed Altrad charge la ville de Montpellier et s’inquiète pour l’avenir du MHR !

Le vendredi 23 mai 2025 à 10:53 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Président du Montpellier Hérault Rugby depuis 2011, Mohed Altrad n’a jamais ménagé ses efforts pour maintenir son club au sommet du rugby français. Mais dans un entretien accordé à Objectif Gard, le chef d’entreprise, a surpris en adressant une critique cinglante à la ville de Montpellier… qu’il finance pourtant à bout de bras sur le plan sportif.

À la tête du MHR depuis plus d’une décennie, Mohed Altrad est souvent perçu comme un bienfaiteur du club, qu’il a sauvé à plusieurs reprises grâce à ses investissements personnels.

Pourtant, il semble aujourd’hui exprimer une forme de lassitude, voire d’agacement, vis-à-vis du manque de soutien institutionnel et de l’attitude de la ville à l’égard du sport professionnel. Extrait :

« On dit Montpellier la surdouée, la plus grande ville sportive de France, mais ce n’est pas le cas. La faute à qui ? Aux politiques. Historiquement, le sport dépendait des mairies. À Montpellier, le club de rugby était l’annexe de la mairie. Ça s’est fini. Le club est à 100 % une filiale du groupe Altrad et heureusement, car c’est un trou chaque année de 10 millions d’euros qu’il faut combler. Sinon, vous disparaissez. C’est une force, mais c’est une fragilité extrême. S’il m’arrive quelque chose, il n’y a plus de rugby à Montpellier. Nîmes est une terre de rugby, pas Montpellier »

Le constat d’Altrad rejoint les conclusions préoccupantes de la Commission de Contrôle des Championnats Professionnels, selon laquelle une majorité de clubs du Top 14 présentent une situation financière déficitaire. Le patron du MHR enfonce le clou : sans son soutien personnel, le club ne tiendrait tout simplement pas debout.

Au-delà de la critique directe à la ville de Montpellier, les propos de Mohed Altrad sonnent comme une mise en garde.

En soulignant que le club repose entièrement sur ses épaules, il rappelle la fragilité du modèle économique actuel, où un mécène peut faire vivre – ou mourir – une structure professionnelle.

Publicité

6 Commentaires

  1. ns 23 mai 2025 at 11h- Répondre

    Je ne conteste en aucun cas le droit de M.Altrad à porter le MHR à bout de bras, idem pour MM Lorenzetti, Revol, Lemaitre, Wild, Rivière, etc… Sans ces personnes les clubs qu’ils financent seraient certainement absents du T14. Il faut les remercier.
    Ce qui me choque personnellement, c’est que des collectivités maintiennent à bout de bras des clubs professionnels et ceci quelque soit le sport. Si un club pro vit au dessus de ses moyens, il doit en assumer les conséquences et réduire la voilure comme toute entreprise qui se respecte.
    Les impôts n’ont pas vocation à payer ou arrondir les salaires de joueurs. L’argument invoqué par certains politiciens selon lequel la notoriété du club rejaillit sur la ville me semble fallacieux, et d’ailleurs est-ce quantifiable?

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • jmbriquette 23 mai 2025 at 18h- Répondre

      Je partage entièrement ton analyse.
      Ce sont des entreprises commerciales qui doivent assumer. Et si c’est déficitaire, la collectivité n’a pas à boucher les trous.
      Que les municipalités investissent largement aux écoles de rugby, de foot ou tout autre activité sportive, là c’est leur rôle.

    • Dede34 23 mai 2025 at 18h- Répondre

      Les impôts ont vocations à fairemlieux vivre la collectivité.

      Dans les mieux vivres, il y a, la culture, les festivals, les animations, les installations sportives et les lieux de réunions comme par exemple les salles des fêtes ou les stades.

      Donc, oui, les stades peuvent être financés comme les théâtres.
      Donc, non, les impôts ne vont pas dans les salaires des joueurs.

  2. math1907 23 mai 2025 at 13h- Répondre

    C’est juste le début des municipales, ET c’est dans là continuité des scuds qu’il leur met dans la gueule depuis qu’ils ont décidé que le MHR ne pourrait pas développer plus tant qu’on ne dit Pas que c’est grâce à eux !

    Cette équipe municipale garde de bons rapports avec les autres clubs, contraints et forcés par leur absolue nécessité uniquement des subventions locales !
    Maïs ils n’en pensent Pas moins avec Les projets annoncés à la dernière élection et foirés aujourd’hui d’un stade pour le foot et d’une salle pour le hand.

    Altrad n’a absolument pas besoin d’eux, et fait toutes c’est déclarations pour les mettre devant cette réalité !

    Rien de nouveau lorsqu’on connait Montpellier, le MHR, Altrad et les politiciens locaux !

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  3. Mayol 83 24 mai 2025 at 16h- Répondre

    Qu’il vienne à Toulon. Le RCT A besoin d’un vrai président !