Montauban envisage de délocaliser son match de Top 14 contre le Stade-Toulousain
Montauban envisage de délocaliser son match de Top 14 contre le Stade-Toulousain
Le dimanche 5 octobre 2025 à 18:14 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Et si le prochain derby occitan se jouait… à Agen ?
Selon La Dépêche, les dirigeants de Montauban et d’Agen ont évoqué la possibilité de délocaliser une rencontre de Top 14 au stade Armandie, notamment celle prévue face au Stade Toulousain, le 22 novembre prochain.
L’image de vendredi soir a interpellé : Jean-Claude Maillard, président de l’USM, était présent aux côtés de Jean-François Fonteneau, son homologue agenais, dans les tribunes du stade Michel-Bendichou de Colomiers. Une rencontre amicale ? Peut-être. Mais difficile de ne pas y voir une allusion au sujet récurrent des délocalisations, que Montauban n’exclut pas.
Si certains évoquaient déjà un possible match contre l’UBB début janvier — après la réussite de la rencontre de préparation disputée cet été — ou même contre La Rochelle au printemps, c’est finalement Toulouse qui tiendrait la corde.
Jean-François Fonteneau préfère toutefois calmer le jeu :
« Jean-Claude Maillard est venu voir ce match par amitié, tout simplement. On n’a pas réévoqué le sujet. »
Mais le président agenais reconnaît que des discussions ont bien eu lieu :
« Oui, je pense qu’il y en aura vraisemblablement de nouvelles. Mais on n’a sincèrement pas du tout abordé le sujet vendredi. »
Le scénario aurait pourtant du sens : Agen sera exempt à cette date du calendrier, laissant son stade libre pour accueillir un choc de prestige.
« Cela aurait vraiment de la gueule, je confirme. Mais ce n’est pas du tout d’actualité. Pour l’instant, il n’y a rien du tout », nuance Fonteneau, sourire en coin.
Reste un détail d’importance : la pelouse d’Armandie, déjà pointée du doigt lors du match amical entre Montauban et Bordeaux-Bègles. « Je pense qu’il y aura un souci avec la pelouse, inévitablement », reconnaît Fonteneau.
Pour l’heure, rien n’est acté. Mais l’idée d’un Montauban – Toulouse délocalisé à Agen séduit plus d’un observateur. Un derby occitan à Armandie ?
Le projet n’en est qu’à ses prémices, mais il aurait, comme le dit le président agenais, « vraiment de la gueule ».
Publicité
0 Commentaire