Montauban remporte le match de la peur et laisse l’USAP à zéro point !

Montauban remporte le match de la peur et laisse l’USAP à zéro point !

Le samedi 25 octobre 2025 à 18:58 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Devant un Sapiac en ébullition et à guichet fermé, les Montalbanais ont enfin trouvé la clé.

En dominant l’USAP (29-22), ils signent leur premier succès de la saison en Top 14 et réalisent un véritable exploit face à une équipe catalane à la dérive.

Le décor était planté : deux équipes dos au mur, prêtes à tout pour s’offrir une bouffée d’oxygène dans la lutte pour le maintien. Les Sapiacains entraient dans la partie tambour battant. Dès la 9e minute, Jackson filait entre les lignes après une offrande parfaite de Bosviel pour ouvrir la marque (7-0).

Perpignan répliquait immédiatement grâce à une pénalité d’Allan (7-3), mais Bosviel, toujours aussi précis, redonnait un peu d’air aux siens (10-3). L’USAP profitait ensuite des fautes montalbanaises pour revenir à portée, Allan enchaînant les coups de pied réussis (10-9, 19e). La tension montait d’un cran lorsque Maafu et Tanguy étaient sanctionnés coup sur coup, laissant Montauban en difficulté.

Les Catalans passaient devant (10-12) avant que la pluie ne vienne brouiller les cartes. Mais dans un ultime effort, les Verts et Noirs retrouvaient de la clarté : Kanika aplatissait en puissance juste avant la pause pour faire rugir tout Sapiac (17-15).

Au retour des vestiaires, Montauban continuait sur sa lancée. Les visiteurs, trop indisciplinés, offraient des munitions à un Bosviel impérial au pied, qui transformait chaque faute catalane en points (23-15, 50e).

Perpignan tentait bien de réagir avec l’entrée musclée de Posolo Tuilagi et un essai en force de Ruiz après un maul (23-22), mais l’énergie catalane ne suffisait pas.

Bosviel, encore lui, scellait le sort du match à la 73e minute d’un coup de pied plein de sang-froid (29-22).

Cette victoire change tout. Les hommes de Seb Tillous Bordes sortent enfin la tête de l’eau, portés par un public incandescent et une solidarité retrouvée.

L’opération est double : comptable, avec des points précieux pour le maintien, et psychologique, tant les Montalbanais ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les cadors du Top 14.

Perpignan, en revanche, continue de s’enliser. Avec une huitième défaite en autant de journées, l’USAP s’enfonce dangereusement dans la zone rouge. Les Catalans semblent à court de solutions, incapables d’aligner jeu et réalisme.

Et pire encore, l’USAP n’a toujours pas pris le moindre point au classement.

Publicité

3 Commentaires

  1. Joris71 25 octobre 2025 at 19h- Répondre

    Aïe aïe aïe c’est la débandade !
    Si cela continue les joueurs voudront sauver leurs fesses pour ne pas descendre.
    Bon si il faut rendre service et prendre posolo, Bruce, Matheo, Adrien…

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Tarak83 26 octobre 2025 at 00h- Répondre

      Adrien Warion je ne sais pas mais on aura besoin de deux numéros 13 pour la saison prochaine donc Petaya ou Buliruarua pourquoi pas.

  2. Fenua987 25 octobre 2025 at 19h- Répondre

    Y a comme un problème à Perpignan non ?? …