Montauban va recevoir un très beau cadeau de Noël !

Montauban va recevoir un très beau cadeau de Noël !

Le jeudi 25 décembre 2025 à 10:11 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Il aura fallu de la patience, des démarches et plusieurs mois d’incertitude, mais l’histoire se clôt enfin. L’US Montaubanva retrouver ce samedi 27 décembre son bouclier de Pro D2, trophée conquis le 7 juin dernier face à Grenoble et disparu peu après les célébrations du titre.

D’après les informations de Rugbyrama, Jean‑Baptiste Fourcade le récupérera à cette date, mettant fin à un feuilleton rocambolesque.

L’original n’a jamais refait surface. Dérobé lors d’une foire agricole à Montbeton, l’objet symbolique du sacre montalbanais n’avait pas pu être restitué à la Ligue.

« Quoi qu’il arrive, il fallait rendre quelque chose à la Ligue à la fin de la saison. Alors, on a commandé un nouveau bouclier quand sa perte a été officialisée », confie Fourcade dans Midi Olympique. La chambre d’agriculture du Tarn a pris en charge les 18 000 € nécessaires à la fabrication d’un nouvel exemplaire.

Cette version 2.0 arrivera directement gravée au nom de l’USM — une inscription qui n’avait pas encore été apposée sur le trophée disparu.

La remise se fera en marge du déplacement à la Racing 92, à Paris La Défense Arena. Fourcade, chargé d’assurer lui-même la sécurité du bouclier, compte bien éviter un second épisode malheureux :

« C’est un peu notre cadeau de Noël que l’on s’est fait en avance et qui va revenir à l’heure ! On est quand même content de le retrouver et de pouvoir en refaire profiter les Montalbanais ».

Dans les rangs du vestiaire, la nouvelle est accueillie comme une bouffée d’air dans une saison compliquée où la victoire se fait désirer depuis le 25 octobre.

Maël Castel résume l’état d’esprit du groupe. « Je ne savais pas », avoue-t-il avec sincérité avant d’y voir autre chose qu’un simple trophée. « Mentalement, ça peut nous faire du bien de revoir le bouclier ».

Un rappel concret de l’exploit signé il y a quelques mois, une trace de ce que cette équipe est capable de produire lorsqu’elle avance soudée.

Montauban aura son bouclier sous le bras au moment de défier le Racing 92, avec l’espoir discret d’y voir revenir un peu de réussite sportive.

Publicité

0 Commentaire