Montpellier, le plus bel hommage

Montpellier, le plus bel hommage

19 janvier 2013 - 19:12

Publicité

Au nom d’un homme. Montpellier a rendu le plus bel hommage à Eric Béchu, son ancien entraîneur disparu mardi, en battant largement Toulon (23-3), une performance qui les qualifie pour la première fois pour les quarts de finale de la H Cup. Une entrée dans le gotha européen à laquelle a participé Béchu, qui avait, avec Fabien Galthié, emmené le MHR en finale du Top14 en 2011. Deux ans après, l’équipe héraultaise confirme sa croissance, elle qui a su ne pas s’éparpiller, ne pas trop en faire mais s’investir à bon escient dans ce qui était pour Montpellier un huitième de finale.

Il a pourtant fallu quelques minutes au MHR pour prendre la mesure de ce match à enjeu et à forte charge émotionnelle. Soutenu par un stade Yves-du-Manoir paré de blanc en la mémoire de qui vous savez, les hommes de Fabien Galthié et Mario Ledesma ont réagi avec aplomb à l’ouverture de Wilkinson sur pénalité (0-3, 5e). Il était impossible à ce moment-là d’imaginer que ces trois points seraient les derniers des Toulonnais. Mais tout à fait envisageable d’assister à une rencontre parfaite des Montpelliérains dans l’engagement physique, donnée mise en exergue par Galthié dans l’avant-match et répercutée sur le terrain par la montée de Mamuka Gorgodze – énorme cet après-midi – en deuxième ligne et la formation d’une troisième ligne XXL avec Beattie encadré par Bias et Tulou.

Paillaugue, homme à tout faire

Dès la première touche dans les vingt-deux mètres adverses, Montpellier a su s’appuyer sur sa puissance en créant plusieurs points de fixation avant de regarder Trinh-Duc manœuvrer pour Combezou, venu à hauteur prendre l’intervalle pour un essai imparable (7-3, 8e). Cinq minutes plus tard, la même méthode faillit reproduire les mêmes effets mais la diagonale de Trinh-Duc, réceptionnée par Nagusa, n’aboutit pas à cause d’un en-avant. Vent dans le dos, Béchu dans le cœur, le MHR entamait un monologue qui permettait à Benoît Paillaugue d’ajouter neuf points, (16-3, 23e) lui qui finira à 100% avec un essai et une présence de tous les instants derrière ses avants pour temporiser ou pousser les Varois à la faute.

Forts de ce réalisme glacial, les Héraultais auraient même pu châtier un peu plus les Toulonnais avant la sirène mais Gorgodze, stoppé à un mètre de la ligne, puis Nagusa, auteur d’un nouvel en-avant dans l’en-but sous la pression de Steffon Armitage, n’ont pu gonfler le score. En seconde mi-temps, la défense montpelliéraine étala des trésors d’agressivité pour circonscrire une attaque varoise de feu. Gorgodze vola lui un ballon en touche, joué ensuite au pied et suivi par Paillaugue, qui, en rôdeur, ramassa un ballon délaissé pour aplatir le deuxième essai (23-3, 49e). Celui du break. Celui qui prouve le niveau atteint par le MHR, capable de défendre sans se mettre à la faute et de faire payer cher une touche perdue. Montpellier, pour la première fois en quarts de finale, est au Paradis. Sous l’œil bienveillant d’Eric Béchu.

Rugbyrama

Publicité

  1. Seb' 19 janvier 2013 at 19h

    Si ça sent pas le marche arrangé, ça..

    Y’a qu’à voir Jonny Karabaditc euh, Wilkinson, totalement à côté de ses pompes.

    • Bob 19 janvier 2013 at 20h

      Encore des commentaires à la con ! . .Mais, bien sûr, vous avez des preuves ?

      • Azroll 19 janvier 2013 at 20h

        C'est sur que toi, ton commentaire est pas con du tout. Ni ta question. Du tout.

      • Seb` 19 janvier 2013 at 22h

        La preuve ultime ? Regarder le match. Ca suffira amplement 😀
        Entre les grossières erreurs d'arbitrage (sur le premier essai, la passe est en avant, sur le deuxième, tous les montpellierains sont hors jeu de 28m, les hors jeu non sifflés, les plongeons illicites, plaquages hauts non sifflés, etc), les grossières fautes Toulonnaises (3ème rideau toujours à la rue, Armitage et sa vieille cathédrale, etc), la bizarre "non envie" des Toulonnais, le festival Wilko (je crois qu'il a jamais fait un match aussi pourri de sa vie), etc, ça suffit comme preuves 😀

        • Sambott06 20 janvier 2013 at 03h

          VRAi !!!! j'ai jamais vu autant de fautes non sifflées.

  2. Azroll 19 janvier 2013 at 19h

    Ah ben carrément…. Arrangé tout comme il faut. Et puis, comme disait Ibanez, c'est le scénario rêvé pour les clubs français… Le monde il est pas beau? A la limite, on y serait pas allé, on aurait économisé pas mal de truc et moi perso, j'aurai pas perdu mon temps à regarder la misère.

  3. Azroll 19 janvier 2013 at 19h

    Par contre pour Jonny, je pige pas… C'est pas une machine, il a le droit de passer à côté mais là, sans déconner, ce fut un festival. Tout. Il a tout foiré. Et match arrangé ou pas, je pige pas ce match de Jonny.

    • Stef 19 janvier 2013 at 19h

      Il cogite trop il faut qu il prenne et qu il annonce sa decision sinon il va louper tous ses matchs c est ecrit

      • Azroll 19 janvier 2013 at 20h

        Tu crois que c'est ça qui le "mine"? Possible mais en même temps, je vois pas pourquoi ça le ferait tout foirer comme ça. Lui qui est un pro comme pas possible, qui nous explique sa façon de penser à chaque page de son livre, qui donne tout à son équipe, il serait capable d'avoir l'esprit bouffé par cette question? Je sais pas, hein, j'essaie de piger (si il y a quelque chose à piger au massacre de ce soir)

  4. maillet 19 janvier 2013 at 20h

    une des rares fois que je comprend pas un choix de laporte… pourquoi mermoz??? dans de telles conditions impossible de faire du jeu alors on fait rentrer basta et sa puissance!!! quand a ivaldi il est loin du niveau de creevy lui qui pensait jouer facilement a montpellier va rapidement déjanter !! sinon match sans enjeu face a une equipe surmotivé jaurai malheureusement pu prédire un non match de notre part et tant mieux finalement pour le rugby francais 🙂

    • Azroll 19 janvier 2013 at 20h

      Perso, je m'en tamponne pas mal du rugby français… Si on avait pu les taper sur leur terrain, les destroncher, il fallait surtout pas se priver, rugby français ou pas…. Mais là, c'était pathétique. Quitte à faire les faire-valoir, il aurait mieux fallu laisser au repos plus de titulaires….

  5. Azroll 19 janvier 2013 at 20h

    Par contre, pensez à dire au revoir au Kube et Ivaldi, parce que là, ils vont rester au frigo un bon moment.

    • Bob 19 janvier 2013 at 20h

      Je n'ai pas vu de différence lors de l'entrée de leur remplacant. . .

    • Quentin 19 janvier 2013 at 20h

      Biensur on aurait pu les destroncher mais sur le match qu’on a fait ce n’était pas possible et si tu aimes le rugby tu peux au moins être satisfait d’avoir un club de plus qualifié … Et puis arrêtez tous de cracher sur nos joueurs on jouait un match sans intérêt pour nous et Montpellier jouait devant un stade a guichet ferme, la semaine du décès de bêchu pour une première fois en quart !! Je crois que leur motivation était logique d’autant plus que cette équipe est sous côté c’est une de celle que je crains le plus en top 14 et je souhaite bien du plaisir a Clermont

    • Nicolas_TB 19 janvier 2013 at 22h

      Dans ce cas là on peut dire aurevoir aussi à Orioli, Hayman qui n'ont pas fait mieux sur ce match, à Sheridan, aux frères Armitage, à Wilko, à Mermoz, à Palisson, à Michalak, à Suta… sérieux faut arrêter de dire des conneries, surtout, à mon avis, concernant le Kube qui a plutôt fait de bons matchs ces derniers temps. Mais bon le pauvre paie encore sa finale de top14 (qu'il a joué épuisé) et sa maladresse de com sûrement.

  6. david 19 janvier 2013 at 20h

    si t'es pas cabale de gagner un racing qui viens se relancer a mayol ou d'un montpellier en deuil faut pas espérer gagner une finale..
    t'as beau empiler des stars, ça reste des joueurs comme les autres
    on c'est fait bouffer de partout difficile de trouver une satisfaction dans se pseudo match

  7. DJANO 19 janvier 2013 at 20h

    Arrêter de dire que le match est arrangé. C'est d'une part manqué de respect pour MONTPELLIER et puis c'est d'un ridicule.
    Quand on veut faire l'impasse on ne mets pas l'équipe type, on envoie l'équipe bis ce qu'on a fait à TOULOUSE.
    Franchement j'ai honte si les supporteurs de MONTPELLIER tombent sur ces commentaires. Parce que non content d'avoir été nuls et complètement dépassé on est mauvais perdant. Bravo on aura tout vu et tout entendu

  8. afkbebe 19 janvier 2013 at 20h

    le probleme c que le kube reste second apres hayman, tjrs le probleme des piliers voila 2 saisons que ca dure.

  9. thomas83 19 janvier 2013 at 20h

    Quart a la maison, et ce sera soit Toulouse ou Saracens !

    • thomas83 19 janvier 2013 at 20h

      et sur Montpellier ira au Michelin 🙂

    • I Am Spartacus 19 janvier 2013 at 20h

      Et Leiceter non ? Ils n’ont aucune chance de battre Toulouse demain à domicile ? 😉

      • thomas83 19 janvier 2013 at 21h

        Non je ne pense pas. Toulouse devrait faire le métier 🙂

  10. DavP 19 janvier 2013 at 20h

    Match sans de Jonny cela confirme que cela arrive au meilleur. il va se reprendre pas de soucis.

    Par contre je comprends l'absence de coaching de BL: en rentrant Basta et en fesant glisser Giteau en 10 on faisait couble double.
    Je pense que BL a vite compris que c'etait foutu et qu'il y avait rien a prendre sur ce genre de match.

    vivemebnt le beaux jours s et le retour de Botha/Rossow

  11. thomas83 19 janvier 2013 at 20h

    et dire que Suta va faire le tournois… Pas une grose perte pour nous!

    • baptiste 19 janvier 2013 at 22h

      tout à fait ,avec Palisson on va etre propres pour le tournoi,le reour de palisson a completement dereglé nos arrieres

  12. roberto 19 janvier 2013 at 20h

    On c est fait narcher dessus !!!!!! Rien a dire sur notre defaite, on a ete nul….on a vraiment interet a recruter du lourd devant !!! On a pas l effectif pour aller au bout!!!! Et mourad continu a prendre des trois quarts!!!!! C est fou ca!!!!!c est vraiment a se poser des questions sur ses veritables ambitions!!!!! A cote’ c est bien ce qu il essaie de faire, mais qu il arrete de recruter des  » pseudo stars  » qui ne sont pas capables de se surpasser dans de tels matchs….

    • RALFIN 19 janvier 2013 at 23h

      et en meme temps a part d smith(qui paye sa faiblesse en defense),tu n as pas d ailiers du niveau de sivitatu,nalaga,clerc,matanavou,aujourd hui nagusa s est balade et a gagne tout ses duels,on a 3 arrieres possibles avec d armitage,palisson et wulf,mais qui ne sont pas des ailiers de tres hauts niveaux;alors il nous manque 1ou 2 piliers,mais aussi un tres bon ailier

  13. DavP 19 janvier 2013 at 20h

    et aussi deja que j'etais inquitet pour notre premiere ligne mais apres la ridicule prestation du KUB daans le jeu (fautes), en mele et en parlote je crains le pire
    Bl va utiliser Chiocci a sa place…enfin j'espere.

    Quid de Kennedy? fuat dire que Shaw a été enormissime! pourquoi pas Gunther en seconde latte…

  14. Tom Price 19 janvier 2013 at 20h

    On a était mauvais, mais surtout, ne parlez pas de match arrange, c’est d’un ridicule qui frise la bêtise . Par contre, l’ombre de BOTHA a manqué sur les ballons portés. On aurait pas gagné, mais l’absence d’un patron devant à cruellement fait défaut. Ce qui m’inquiète , c’est qu’on les a regardés jouer…… Comme ce fut le cas contre le RACING. Je trouve qu’on fait preuve de suffisance depuis quelques temps, comme si on pouvait remonter à chaque fois le score. Je suis suis très très déçu, non pas par la défaite mais par le contenu qui frise le néant depuis 2 matchs. Vite, il est tant de se ressaisir. J’attendrai de voir après le match des montois. Sans leur faire injure, même si on leur met 50 points,je ne serai assure qu’après un adversaire plus consistant. Allez TOULON

    • Azroll 19 janvier 2013 at 20h

      Je vois pas pourquoi parler d'un truc (en l’occurrence d'un matche arrangé, chose qui se n'est jamais vu en sport, non bien sûr) permet à quelqu'un de juger si cela frise la bêtise ou pas. Avoir son point de vue est une chose, se permettre de juger ceux des autresen est une autre…. Après, on a le droit de pas être d'accord, de discuter tout simplement, de dire qu'on est des paranos, pourquoi pas, mais le fait de faire preuve de suffisance que tu décris pour les joueur, tu peux te coller sur le front tout pareil.

  15. georges 19 janvier 2013 at 20h

    :$…défaitistes……….on va faire payer la note dés vendredi aux Montois à Dédé…perso…ne compatissons pas à la défaite….." c'est perdre de sa force que compatir !"…Nietzche…..Allez TOULON.

  16. Sambott06 19 janvier 2013 at 20h

    J'aime bien le "sans se mettre a la faute" …sur chaque coup de pied les Montpellier était hors jeu. Mr Rolland n'a jamais sifflé. Je ne dis pas que Toulon aurait gagné mais comment jouer contre une équipe en hors jeu permanent…..
    j'attends de voir Montpellier avec un autre arbitre contre une équipe britannique………………….

  17. DavP 19 janvier 2013 at 20h

    Sambott06 certes mais quand l'equipe ni est absolument pas cela change rien
    et MHR a gagné contre Sales justement.

  18. rotophe 19 janvier 2013 at 20h

    moi je pense qu'on joueras l'ulster:

  19. mig 19 janvier 2013 at 21h

    sambortt06 à tout résumé !! un arbitre neutre siffle une fois sur deux les positions hors jeu de montpellier, et les départs anticipés sur les chandelles !!!!! et le comble , c'est cette mèlée à 5 m dans notre camp alors qu'avec les images du ralenti il y avait renvoi au 22 !!!! rolland grand pote de la pute de galthyer…………..

    • Stef 19 janvier 2013 at 21h

      Ok et apres ? C est la quand tu as un arbitre un public hostile une equipe qui veut te faire reculer voir te marcher dessus qu il faut faire valoir ce que tu as dans le ventre et dans le short et desole moi je n ai rien vu et marre qu on joue les pleureuse et qu on cache nos lacunes derriere l arbitre ou autre chose

  20. lejoker 19 janvier 2013 at 21h

    clermont c est fort !! bonus offensif encore aux scarlets…on est pas encore a leur niveau! mais sur un match tout est possible on est capable du pire comme du meilleur….et puis on nous donne le statut de favori pour noyer le poisson ms c est bien clermont le pretendant au titre hcup…on a le droit de perdre c est bien normal on est a notre place on a une belle equipe on remet rien en question mais certains nous voient trop beau ca les arrange….et attention a toulouse qui ne meurt jamais et qui renait aussi au printemps !!! personne n en parle ms méfi!!!
    allez toulon qd on saura perdre ces matches avec un bonus defensif on aura grandi !!! tout reste possible

  21. ipac83 19 janvier 2013 at 21h

    Enfait je crois que l'abscence de Botha nous fait mal, ce gars est pour moi un leader et une machine qui fait peur à tout le monde, alors que là …. Gorgodze n'avait même pas besoin de forcer y'en avait aucun sucseptible de le gener … alors que quand ya Botha le Gorgodze est plus doux, moins confiant et se sent obliger de répondre par la provocation verbale pour faire croire qu'il ne se fait pas soumettre par Bakkies x') évidemment ce n'est qu'un leurre , personne n'arrive à la cheville de Bakkies 🙂

    Vivement son retour !

  22. bonnettes 19 janvier 2013 at 21h

    On a fini dans les 4 premier d'europe! Et vous etes tous la a vomir. Allez tous vous mangez une soupe d'esches.
    Quand on aura un match sans en finale vous pourrez pleurer.
    Rdv en mai
    Rouge et noir

    • Stef 19 janvier 2013 at 21h

      T inquiete pas fermons les yeux branlons nous et on est pas pret d en faire une de finale 😀

  23. cristo83 19 janvier 2013 at 21h

    il faut arreter avec le rugby francais, on a été en dessous de tout, autant quand ils jouent bien je suis le premier a les feliciter, autant la, on a pu voir qu'on avait encore beaucoup de boulot a faire sur le mental… Le talent, on en manque pas, mais aujourd'hui j'ai vu des avants dominés partout et une ligne arriere a la derive, des relances en bois (Wulf, Palisson, Armitage), un jeu au pied catastrophique…je ne parle pas des receptions de ballons hauts…

  24. cristo83 19 janvier 2013 at 21h

    Il fallait montrer au rugby francais qu'on avait une equipe forte… Apres le Racing et ce match la, toute les equipes vont venir chez nous tres motivées… Vivement le retour de Botha et l'arrivée de Rossow pour mettre du poid dans les impacts, parce que pour moi, le plus percutant de toute l'equipe reste Bastareau et Masoe. On a pas de Gorgodze…

    • ipac83 19 janvier 2013 at 21h

      +1 d'ailleurs j'ai voté pour Masoe sur le site de Var Matin.

    • RALFIN 19 janvier 2013 at 23h

      moi aussi je te met un +1,on avait pas de gorgodze,,de creevy,de nagusa,ds nos rangs,meme si shaw et masoe ont ete a la hauteur,si s armitage et gunther on tenu leur place,bastaraud quand il est rentre a apporte sa puissance,

  25. Apas 20 janvier 2013 at 09h

    Ne cherchons pas de fausses excuses. Le rugby est un sport simple. L'équipe qui gagne est celle qui en a le plus envie ( sauf grosse difference de niveau). Et alors tu y mets plus d'agressivité, tu gagnes les duels et tu avances . Si tu avances etc…
    Si une machine de ce genre existait, on estimerait sans doute à plus de 80% l'impact du mental dans une victoire. Alors ? on a la réponse. Montpelleir était à 120 % et Toulon à 50.

  26. Le Chouan 20 janvier 2013 at 15h

    Tous vos commentaires font du bien à lire après cette seconde "vraie" défaite et en 15 jours. Celle de Toulouse, j'y étais, elle était programmée et celle de Clermont plus qu’honorable. Par contre, celle contre le Racing et celle-ci sont d'un autre genre. Ce sont celles du style "Le Cochon est dans le maïs" et rien ne peut calmer l'amertume sauf en échangeant comme sur ce site. En lisant des propos qui traduisent des émotions que l'on a soi-même ressenties (match "lâché", arbitrage à la maison, joueurs non impliqués, Jonny qui joue la montre, …) : c'est moins triste. Mais plus on gagne, plus on se rapproche de la défaite, autant qu'elles soient mémorables … Il y aura des jours meilleurs : PILOU PILOU !

Comments are closed.