Montpellier sous pression : Bernard Laporte prend une décision forte !
Montpellier sous pression : Bernard Laporte prend une décision forte !
Le vendredi 21 novembre 2025 à 5:55 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Pour préparer le déplacement à Béziers, pour affronter l’Usap ce samedi, Joan Caudullo a voulu casser la routine des joueurs la semaine dernière. Le manager du MHR a modifié un peu les fiches de poste des membres du staff. Geoffrey Doumayrou s’est occupé d’autres choses que la défense et Caudullo a proposé à Bernard Laporte d’animer une séance d’entraînement.
« Il a dû faire un petit échauffement avant (rires), se dérouiller je ne sais pas! » Auguste Cadot, le centre du MHR, a rigolé lorsqu’on lui a parlé de cette séance d’entraînement dirigée par Bernard Laporte la semaine dernière. Pour apporter une énergie différente, sur la semaine sans match après les vacances, Caudullo a bouleversé les habitudes des joueurs et Bernard Laporte s’est donc retrouvé avec les crampons et le sifflet à la bouche. « Ça s’est bien passé, très bien », raconte Cadot. « Après Bernard, pas besoin de le présenter, on sait la carrière qu’il a eue, il connaît forcément bien le rugby, forcément il sait diriger un entraînement, il n’y a pas de souci. C’était sympa. » Et même si cela faisait longtemps qu’il n’avait pas entraîné (25 juin 2016, finale perdue contre le Racing à Bercelone), Laporte a pris du plaisir.
Pour Joan Caudullo, cette approche a permis de changer un peu les choses pour les joueurs comme Fabien Galthié avait pu le faire lors de sa venue précédemment. Un moyen d’apporter un autre regard avec ce match capital contre l’Usap. Le MHR reste sur un revers à domicile contre Clermont (7-9) juste avant la trêve qui a plombé le bilan du premier bloc. Montpellier est aujourd’hui 11e du Top 14 avec 19 points, à 6 points de la sixième place l’objectif du début de saison.
Caudullo se sait sous pression
La défaite contre l’Usap est interdite pour le MHR qui a déjà perdu deux points contre Montauban cette saison. Perpignan qui va présenter un nouveau visage avec son nouvel entraîneur Laurent Labit. Caudullo s’est préparé: « Ils vont changer pas mal de choses. Laurent est quelqu’un qui travaille beaucoup la dépossession et qui est très bon là-dessus. Donc on va voir comment ça va se passer, mais en tout cas on a réfléchi à toutes les potentielles stratégies qu’ils peuvent avoir et nous on a mis en place une stratégie qui, je l’espère, marchera contre eux. »
Une contre-performance pourrait d’ailleurs fragiliser le staff en place. On sait le président Altrad impatient et les joueurs à l’image de Billy Vunipola aussi: « C’est un boulot impitoyable. Tous les présidents de Top 14 veulent des résultats. Parfois, cela prend du temps pour construire le succès. On doit aller plus vite. Tout le monde fait son possible pour gagner. On veut que personne ne perde son job et on sait que la pression est aussi sur nous, les joueurs. »
Et même si Laporte est revenu entraîneur pour un jour, Joan Caudullo se projette:
« Moi je suis toujours sous pression, après la victoire contre Toulouse avec le bonus offensif j’étais sous pression parce que des prestations comme ça il fallait les reproduire et c’est ça qui est difficile dans ce métier. J’ai un projet moyen long terme pour le club donc je crois qu’il faut du temps pour créer des choses. Donc la pression elle est importante pour faire des bons matchs et ce qu’on va arriver à faire samedi. » Le manager en quittant la conférence de presse avait rendez-vous avec des joueurs pour organiser les rencontres européennes à venir, preuve qu’il veut s’inscrire dans le temps dans le club.
Via RMC Sport
Publicité
1 Commentaire

Nulle part ailleurs qu a Toulon…qu il disait…pfffff!