Montpellier – Toulon : 3 Toulonnais dans les FLOPS !

Montpellier – Toulon : 3 Toulonnais dans les FLOPS !

8 janvier 2024 - 1:17

47 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse de Montpellier à l’occasion de la 12ème journée du Top 14 (27-17).

Le Midi Olympique dévoile ses TOPS et ses FLOPS suite à cette rencontre.

Deux Montpelliérains apparaissent dans les TOPS, à savoir Paul Willemse et Sam Simmonds.

Un Toulonnais apparaît également dans les TOPS : le troisième ligne Facundo Isa.

Malheureusement, trois joueurs Varois sont cités dans les FLOPS, à savoir Beka Gigashvili, Jack Singleton et Leicester Fainga’anuku.

Voici les TOPS : 

– Paul Willemse
– Sam Simmonds
– Facundo Isa

Voici les FLOPS : 

– Leicester Fainga’anuku
– Jack Singleton
– Beka Gigashvili

Voici ce qui est dit sur Leicester Fainga’anuku : 

Le meilleur marqueur du dernier Super Rugby n’a pas fait honneur à son pedigree. Il avait été le sauveur une semaine auparavant en marquant un essai décisif contre le Stade français. Mais cette semaine, toujours au centre, le Néo-Zélandais a été bien discret contre le MHR. Il n’a touché que neuf ballons, pour 11 petits mètres de gagnés. En défense, il n’a pas été en vue non plus, ou alors pour de mauvaises raisons, avec un maigre 3/6… Les habitués de Mayol sont en droit d’attendre plus de sa part !

Voici ce qui est dit sur Jack Singleton : 

La touche toulonnaise a perdu quatre ballons en première mi-temps, puis une cinquième sur un lancer de l’Anglais, en deuxième mi-temps. Peu actif dans le jeu et en défense, le joker médical d’Anthony Étrillard (talon d’Achille) et de Teddy Baubigny (blessure à la main) ne s’est pas particulièrement mis en valeur et a peiné à faire oublier Christopher Tolofua, sur le banc, et en forme ces dernières semaines. Il a d’ailleurs vite remplacé l’ancien de Gloucester, dès la 46e.

Voici ce qui est dit sur Beka Gigashvili : 

Sur une action, sur une passe, le pilier droit géorgien a peut-être changé le match. Malheureusement pour lui, il a probablement coûté le match aux siens. Alors que le RCT venait de recoller à 13-9, il a tenté une passe sautée qui a été interceptée par Jan Serfontein et qui a abouti sur l’essai de Nicolas Janse van Rensburg. Cela a fait 20-9 après la transformation de Louis Carbonel. Un retard trop dur à combler pour un RCT, déjà pas dans un grand soir dans l’Hérault. 

Publicité

47 Commentaires

  1. desmorct 8 janvier 2024 at 05h- Répondre

    quand tu fais jouer un mec qui est 11 en super rugby au centre pour casser les defenses, au profit d’un 11 qui lui passe son temps dans les rucks et jamais sur son aile…..il va vite regrettter les Crusaders

    • Tomprice83 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

      Oui Desmorct, dans ce match raté, les absents de OLLIVON ,ABADIEet la présence de SMAILI aurait fluidifié la ligne de 3/4. Ce qui me chagrine, c’est la défense c.alamiteuse, GV le « z.orro »jouant parfois bien,grattant deux ballons,mais délaissant aussi son aile…… Un point positif,c’est l’entrée du géorgien à la mêlée, performant la ligne à plusieurs reprises,une bonne surprise.

      • desmorct 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

        Oui TOm mais depuisson arrivee GV a toujours fait cela, mais ceux qui le mettent au firmament parce qu’il gratte les ballons……. Moi je regarde ces stats depuis 2019 , elles sont fameliques et mem d’autres ailiers du top14 pas premium marquent plus d’essais.Si il veut jouer avec les gros , convertissez le en 6 ou 7

      • Andrieu 8 janvier 2024 at 13h- Répondre

        Je suis entièrement d’accord avec toi et je trouve que Ben White n’a pas vraiment prouvé quoi que ce soit pour l’instant. Je pense qu’il ne veut pas se blesser pour le tournoi des 6 nations ! Ça fait 7 matchs que Jules Danglot ne joue pas alors qu’il dynamise mieux le jeu et aurait certainement apporter un plus par sa fougue. Je ne comprends pas même si on a pas de sauteurs en première mi-temps, pourquoi on essaie même pas de perturber l’alignement adverse (c’était open bar pour le MHR).Je ne parle même pas de la compo des lignes arrières… Quelle est la stratégie de Mignoni ???

  2. desmorct 8 janvier 2024 at 06h- Répondre

    Flop toute la ligne des arrieresdu 9 au 15, et personne ne s’inquiete que notre casque rouge en defense soit souvent avec les gros et que jaminet ou le 10 compense en bout de ligne…… deux fois en premiere mi temps dont le premier essai

  3. No scrum no win 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Je dirai plutôt le 8 de devant titulaire en première mi temps qui ont raté un nombre de placages impressionnants.

    • baptiste 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

      Tout à fait d’accord ,le huit de devant mangé tout cru en premiére mi temps sauf à la limite nos deux piliers .Déjà dit mais quand on joue avec rebbadjh tu commences le match à sept devant , nos jeunes du cru coulon le corvec trop limites en gabarit n’auront jamais le niveau ,pas un grattage à eux deux ! trop petits pour l’alignement aussi . Je me demande si warrion est pas mieux que ala mou nuese.Derriére ils ont pris des avions lancés ce qui n’explique pas toutefois les portes de saloon wainicolo,paiua,hervé (de plus en plus mauvais)leicester; Tous les entrants en seconde mi temps ont justifié leurs statuts de titulaires avec en plus abadie, baubigny,gros ribbans olivon serin dréan et luc.

      • Moco2 8 janvier 2024 at 10h- Répondre

        Tû rejoint mes critiques sur coulon et Le Corvec. Niveau fédérale !

        • Moco2 8 janvier 2024 at 13h- Répondre

          Vé! Les pom pom girls ont mis leur pouces. Faites vite des selfies avec vos deux protégés avant qu’ils ne soient trop célèbres et trop sollicités ,

  4. Airct 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Bonjour, et si le plus grand flop était le manager?

    • yann 8 janvier 2024 at 08h- Répondre

      C est notre 2et 3 lignes aucune avancée.. du coup les 3/4 jouent arrêter sans vitesse et en plus beaucoup de plaquages ratés.

    • Rahan 8 janvier 2024 at 09h- Répondre

      C’est evident.
      C’est lui le maillon faible.
      Deja contre le stade français on frole la correctionnelle à Mayol.
      Combien de temps faudra t il pour s’apercevoir que c’est un bon second, mais qu’il n »a pas l’etoffe d’un Boss

    • Rahan 8 janvier 2024 at 09h- Répondre

      Il va falloir dire les choses et commencer serieusement à parler de lui et de ses carences.
      Un bon second mais surement pas le Boss.
      Il n’en a pas l’etoffe.

  5. Mazoil 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Si on parlait plutôt de la qualité de l equipe de Montpellier qui a fait déjouer notre équipe

  6. Jjccr 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Et il peuvent rajouter Waisea et wanikolo, faut leur expliquer qu’à un moment faut plaquer

  7. PHM-du Var 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Un joueur n’est rien sans l’équipe mais il y a un RCT avec et un RCT sans Baptiste Serin, sans rien vouloir enlever aux mérites et qualités de ses remplaçants. A l’image de Dupont à Toulouse.
    A part ça, j’ai beaucoup apprécié la rentrée de Halagahu qui, depuis quelques matchs, prouve qu’il n’a rien à envier à Woki en numéro 4 ni à la plupart de ses homologues du Top 14

  8. Sollies83 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Tu peux rajouter le 9 qui vient de Brive! touches non trouvées, jeu téléphoné et lent…
    Tout juste bon à sortir les ballons des regroupements
    J’avais raison, si un club de proD2 ne s’en servait plus, il y avait bien une raison

    • Seyne83 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

      Comment ne pas abonder dans ton sens..il y a encore des mecs ici qui s offusquent que Gabin ait été passé par bielle barrey en bleu ? C’est lui qui nous coûte le match…a vouloir toujours mettre les mains dans les rucks , il délaisse systématiquement son aile ..et ce n’est pas la première fois
      Et svp arrêtez de nous bassiner avec l’absence de serin , white éjecte 10 fois plus vite les ballons que lui ..il faut qu’on arrête de porter au pinnacle des mecs qui font basculer 1 match toutes les 36 lunes…
      Et puis c’est marrant cette faculté que nous avons de toujours chercher une excuse..il manquait ollivon un tel…oh sérieux on a été nul point final, et il fallait bien que Montpellier se réveille un jour …n’y avons nous pas été un peu trop confiant…on regardait déjà le haut du classement…humilite

  9. No scrum no win 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Flops: cette équipe de titulaire experimentale

    Ne plus mettre alu ense et Rebbadj qui est un fantôme sur le terrain et qui ne fait pas l’effort de se baisser sur un des rares placages qu’il a fait.
    Idem pour la première ligne et la 3eme ligne qui ne doit pas commencer un match
    Mettre au frigo et faire travailler ceux qui ne ratent leur placage

  10. Vigneron 8 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Y a tellement à dire et tellement à oublier sur ce match que je dirais juste
    Bravo Montpellier et Toulon ne gagnera pas si facilement à l’extérieur.
    Le mhr retrouve du jeu, déjà la semaine dernière je les ai trouvé mieux ils vont se sauver, ils vont finir 7/8 eme.
    Nous rebadjj ne fait pas de bien Brian est une poutre mais n’a pas apporté grand chose. Paia n’a servi à rien. Je comprenais pas la compo je la comprend toujours pas, on n’a manqué de solution en touche. J’ai trouvé les lancements compliqués.
    On voit que sans les Abadie ollivon ribanns c’est moins bon.
    Singleton est au fraise et White c’est pas terrible. Sans serin on voit la différence.

    Les blessures et les fêtes de fin d’année ça vous change une équipe. Va falloir remettre la marche avant.
    Je trouvais qu’on était mieux niveau rugby mais depuis la coupe d’Europe et la blessure de serin je trouve qu’on avance plus.

  11. ??? 8 janvier 2024 at 08h- Répondre

    Navrant , navrant et encore navrant ! Que dire de Singleton ( touche , jeu , présence …) , que dire d’un Rebadj ( plaquage , dynamisme , touche … ) ; d’un white ( extraction du ballon , orientation du jeu , lenteur , inspiration …) , d’un Vilière ( électron libre , sans place définie …..) , d’un Jaminet ( trouve pas de touches , direct hors terrain , relances plus qu’hasardeuses …) , d’un Wani qui n’a toujours pas compris la raison de sa mise au placard ( absence de placage …)d’un manque de capitaine pour remettre l’équipe à l’endroit , des passes sautées un régal pour que Montpellier gagne le match , suffisait de voir le regard des joueurs qui affichait clairement leur impuissance et la défaite ..
    Comment peut on avoir un RCT aussi inconstant c’est incompréhensible ou plutôt il est constat que l’absence de trois , quatre éléments métamorphose l’équipe ( Ollivon ,Abadie , Serin , Baubigny ….) leur seule présence entraîne tous les autres dans leur sillage ..
    Comment laisser 50 minutes sur le pré Singleton , Rebadj alors que leur prestation dés les premières minutes laissait l’équipe à 13 !!!
    Comment les éléments batailleurs pourraient se défoncer avec de tels  » trous  » dans la raquette et il vaut mieux ne pas parler de Wani responsable total du premier essai incapable de se donner la peine de plaquer , de tout ces placages manqués …
    Bref une belle et grande désillusion dans ce match en souhaitant que le prochain nous permette de constater que ce n’était qu’un mauvais passage , perso j’y crois fermement .

  12. amate 8 janvier 2024 at 08h- Répondre

    Villiere n’est pas un ailier et ne l’a peut être jamais été ; a quoi sert un Ribbadj 2m02 s’il ne saute pas pour gêner le sauteur adverse et s’il n’est lamais sollicité dans les lancers; a quoi sert un Ribadj qui joue les hommes invisibles et n »apporte pas sa présence dans le combat (prendre exemple sur Ribbans)….je vous en prie monsieur l’entraineur……..a quoi servent des attaquants qui voient passer des fusées au dessus de leurs têtes, un peu de jeu « a la main ». Montpellier avec son premier essai vous a prouvé que çà peut fonctionner

    • Mat 8 janvier 2024 at 09h- Répondre

      Il y a tant à dire sur le rugby,l intelligence de jeux.mais juste dire le sentiment d un supporter,vous nous faites souffrir. Alors je sais il manquait un titulaire à chaque ligne.mais merde, le choix du capitaine etc…….. etc.ca suffît.

  13. pierrick gountherrrrr 8 janvier 2024 at 08h- Répondre

    Hier on était juste pas impliqué!
    Y a rien à garder de ce match c’était laborieux et moche, on se serait cru l’année dernière.
    Cependant, on peut ce soir conclure que:
    – Singleton n’est vraiment pas une bonne pioche.
    – Rebbadj ne reviendra pas à son ancien ancien niveau de 2019.
    – Coulon et le Corvec ont encore du chemin.
    – Mettre le capitanat à Alainuese était pas une bonne stratégie (isa mieux).
    – Christopher Tolofua est notre talonneur pour le reste de l’année.
    – Serin, Abadie, Gros, Ollivon sont nos pièces centrales de notre jeu.
    – White est moins bon que Danglot.
    – Tuicuvu est meilleur que Villière.
    – Fainganuku doit perdre 15 kilos, il est lent et gras.
    – Hervé doit être titulaire et Dan remplaçant. L’inverse n’est pas une bonne stratégie.
    – Melvin jaminet comme Wainiqolo ont fait un match à vide mais pas grave.
    – Isa, Devaux merci d’avoir joué.
    – Paiuaua a été meilleur 10 que Hervé et Biggar
    – Les choix du coachs ont été mauvais, ou pas respectés.
    – Pas de cohésion juste sur ce match.

  14. Sylvestre Twester 8 janvier 2024 at 08h- Répondre

    Avez-vous vu « casque rouge » sur ce match, jamais ou il devrait être. On commence à comprendre pourquoi il n’a pas été sélectionné en EDF pour la coupe du monde. Chien Fou est partout sauf où il devrait être.

  15. R,ALFIN 8 janvier 2024 at 08h- Répondre

    Les flops rebbaj nullissime et wainiqolo catastrophiqu
    Singleton catastrophique
    Papa aura très mal inspiré
    Après White très limite
    Hervé moyen

    • LOLOBRIGNOLES 8 janvier 2024 at 12h- Répondre

      Giga est un top joueur mais, sur ce match, sa mauvaise passe change le cours du résultat. On commençait à revenir et à faire douter Montpellier. Le deuxième tournant selon moi c est la touche non trouvée par Jaminet vers la 65eme. Après c est vrai qu on a été en dessous de tout. Mais, même en étant mauvais, on pouvait au moins ramener le bonus défensif de la bas

  16. Kalyst83 8 janvier 2024 at 09h- Répondre

    Pas de jeu d’attaque, pas d’agressivité, pas de contre en touche et lancés pas droits ou contrées, moyen en mêlée. Mauvais remplacements ou passes à l’adversaire dans nos 22, placages ratés. A part leur donner le match j’ai du mal à comprendre ce qu’on était venu faire à Montpellier.

  17. Wilko974 8 janvier 2024 at 09h- Répondre

    Toulon bien engagé
    …..sur la pente descendante
    Et que Priso garde un peu ses forces
    …….pour notre fameuse remontada en avril-mai

    • Patrick83 8 janvier 2024 at 10h- Répondre

      Moi hier soir j’ai vu 15 flops du 1 au 15 les remplaçants avec

  18. RCTWINNER 8 janvier 2024 at 09h- Répondre

    Mis à part deux ou trois joueurs, c’est le groupe qui n’y était pas, surtout en première mi-temps.

    Globalement, si l’on continue dans cette voie, je crains la venue de Bordeaux Bègles qui sur ce rythme là, va nous en mettre cinquante.

    Il y a eu trop d’errements techniques et personnels pour revenir au score.

    Une ligne de trois quarts fantomatique qui n’à pas (hormis JAMINET) su avec des crochets ou cadrage débordement , mettre en doute cette équipe de Montpellier, plus agressive.

    Il y a eu trop de maladresses dans les passes pour pouvoir trouver une ouverture sur le premier rideau adverse.

    Bref, une grosse remise en question doit s’effectuer, si l’on veut rester dans le haut du tableau.

    En ce qui concerne Fainga’anuku, je trouve sévère les reproches à son encontre, car au vu de la faiblesse générale, il ne pouvait pas compenser à lui tout seul, les défaillances de ses partenaires.

  19. Rahan 8 janvier 2024 at 09h- Répondre

    Il va falloir dire les choses et commencer serieusement à parler de PM et de ses carences et errements.
    Un bon second mais surement pas un Boss.
    Il n’en a pas l’etoffe.

  20. Archibald 8 janvier 2024 at 10h- Répondre

    Le flop c’est l’équipe qui n’a pas de cerveau quand Olivon et Serin ne sont là.
    Après je donne le prix spécial du flop à l’homme invisible, transparent sur le terrain tout au long du match et qui ne se fait remarquer que lorsqu’il balance le dernier ballon d’attaque en touche à la fin du match. J’ai nommé, le sans bulbe Duncan Paiaua !

  21. Baloune 8 janvier 2024 at 10h- Répondre

    Beaucoup trop de joueurs qui n’ont pas été à leur niveau, pour moi le plus inquiétant c’est Villières. Il dézone trop et le premier essai est en partie pour lui. Il ne doit aller que dans les rucks près de sa zone. J’ai bien peur pour lui que son niveau actuel lui coûte la sélection. Autant j’étais pour sa titularisation face aux Bocks, autant aujourd’hui j’ai des doutes. Je ne comprends pas son besoin d’aller partout alors qu’avec l’énergie qu’il a, il pourrait être plus utile à son poste.

    • No scrum no win 8 janvier 2024 at 10h- Répondre

      Si les avants allaient dans les rucks , Gabin n’aurait pas besoin d’y aller
      Ils sont ou nos 2 nd et 3 eme ligne
      Quelle honte cette 2nd ligne digne de la ProD2

      • Larrade 8 janvier 2024 at 11h- Répondre

        C.o.n.tinuez à glorifier al.a.inu.ese, c’est le plus lent du championnat, z.é.ro pointé. On a que ribs et hala, les autres pas de niveau. C’est factuel.

    • Eddy 8 janvier 2024 at 10h- Répondre

      Je pense surtout qu’avec sa blessure il a perdu la qualité numéro une d’un ailier: sa vitesse.
      Depuis son retour il n’a jamais plus fait de différence en un contre un, au RCT ou en bleu…
      Il ne dépose plus personne sur une course ou des appuis.
      Alors comme c’est un combattant, il cherche à se battre un peu partout…mais c’est brouillon et souvent inutile.
      Est ce encore un ailier??

      • Sapristi 8 janvier 2024 at 10h- Répondre

        Gabin n’a jamais eu une pointe de vitesse énorme, ce qui fait de lui un grand joueur c’est sa pugnacité, son envie et sa détermination. Tout le monde le blâme mais honnêtement il ne fait pas un mauvais match . A mon sens c’est la composition qui pêche dans ce match .

        • Larrade 8 janvier 2024 at 11h- Répondre

          C’est une tarte aux pommes lui, et certains c.o.ntestaient le choix de bielle biarey !

          • Baloune 8 janvier 2024 at 18h

            C.ontre les Boks je pense que la titularisation de LBB nous coûte 2 essais et que GV les aurait peut-être évité. Ce n’est qu’une supposition, mais sur les balles hautes le toulonnais est bien meilleur.

      • RCT_YODA 8 janvier 2024 at 13h- Répondre

        Pas assez rapide pour un ailier dont c’est une des qualités essentielles… qu’on le veuille ou non. C’est mon poste de formation.

  22. marc 8 janvier 2024 at 10h- Répondre

    J’aurais mis Waniqolo surtout. Le Fidjien dans toute sa splendeur : monstrueux offensivement, paresseux défensivement. Sur l’essai, c’est absolument scandaleux il coure limite côte à côte du Montpelliérain on a l’impression qu’il ne veut pas se salir !

  23. Wilko974 8 janvier 2024 at 11h- Répondre

    C vrai que cette passe volleyée au petit bonheur la chance par Giga a été un virage dans le match. Giga nous avait habitués à bien mieux!

    • Larrade 8 janvier 2024 at 11h- Répondre

      Lui on peut pas l’accabler il nous a sau.vés bien des fois. Une ca.g.ade ça peut arriver

      • CGE64 8 janvier 2024 at 19h- Répondre

        Oui mais un pilar qui tente une (double ?) sautée dans ses 22, c’est une sacrée cagade quand même !!!
        Moi, ce qui m’a fait bondir, c’est la passe au pied direct en touche de Paiaua alors qu’il y avait un beau surnombre à la fin. D’accord, le match était plié mais il y avait un bonus défensif à aller chercher.

  24. Moco2 8 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Vé! Les pom pom girls ont mis leur pouces. Faites vite des selfies avec vos deux protégés avant qu’ils ne soient trop célèbres et trop sollicités ,

  25. madrague 8 janvier 2024 at 14h- Répondre

    0 point 13 Jiff seulement sale soirée !!!!! attention déja contre le SF 13 Jiff on va avoir des soucis…