Mourad Boudjellal compare Clermont, Montpellier et le Racing 92 à des multinationales
Mourad Boudjellal compare Clermont, Montpellier et le Racing 92 à des multinationales
Le mercredi 15 juin 2016 à 9:41 par David Demri
38 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes du Dauphiné, le président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal a évoqué, à l’approche des demi-finales du Top 14, l’énorme écart qui règne entre Toulon et les trois autres demi-finalistes que sont Clermont, Montpellier et le Racing 92.
Il rappelle notamment que le Racing 92 et Montpellier sont dirigés par des milliardaires et Clermont par le groupe Michelin, tandis que Toulon a créé une réelle économique depuis une dizaine d’années désormais. Extrait:
« Je me retrouve en demi-finales du Top 14 face à trois multinationales et je suis quelque part la seule entité physique avec ses petits sous, sa petite économie, avec sa petite vie normale. Je n’ai pas d’avion privé, contrairement aux trois autres. Jacky Lorenzetti va prendre son jet privé pour aller à Rennes, Mohed Altrad aussi et Eric de Cromières va prendre l’avion de Michelin et, moi, je vais prendre ma petite valise et mon petit TGV, avec un billet en première classe, je l’avoue. Quel que soit le résultat du match, rien que ça, c’est une victoire. Je suis le seul qui a une économie réelle. On n’a pas les moyens de ces gens-là. On construit une économie réelle. Les sous, avant de les dépenser, il faut les créer, eux les ont créés ailleurs. Ils les dépensent dans le rugby, ce qui ne me dérange pas. Je suis pour la liberté totale. Mais je suis pour aussi qu’il n’y ait pas de confusion. C’est à dire que ces clubs-là, s’il n’y a pas les multinationales derrière, leur économie ne leur permet d’être en demi-finales. Nous, oui. On en a vu les premiers signes dimanche, quand les tribunes de Montpellier étaient très clairsemées. Cela prouve bien que l’engouement n’est pas une source première de motivation dans le projet de Montpellier. Il n’y avait personne au stade. Pourtant, il me semble qu’un quart de finale du Top 14 n’est pas commun chez eux, c’est quand même un événement. Chez nous, ça l’aurait été un peu moins. Chez eux, c’est quand même un bel événement. Dans un stade vide, c’était un peu la honte. A Clermont, il y a du monde : le CE de Michelin œuvre beaucoup. Et au Racing, pour l’instant, il n’y a personne ; il y aura certainement du monde quand il aura fait son stade. Je l’espère pour lui. Mais ce sont des projets qui se construisent avec de l’argent qui s’est fait ailleurs. Ils viennent mettre de l’argent dans le rugby, ça ne me dérange pas, mais il faut que ce soit dit. »
Selon Mourad Boudjellal, Jacky Lorenzetti, Mohed Altrad et le groupe Michelin peuvent se permettre d’acheter le Top 14 quand Toulon le gagne. Extrait:
« C’est-à-dire que le Top 14, ça se gagne, eux l’achètent. C’est complètement différent. Moi, je pense l’avoir gagné parce qu’il a fallu que je constitue le budget. Je me suis dit : »comment faire pour monter un budget aussi haut ? » Il a donc fallu créer une économie, il a fallu être performant. Moi, je n’ai pas de partenaires avec qui j’ai des relations commerciales par ailleurs, j’ai des vrais partenaires. Je prends ma petite mallette, je vais les voir, je négocie, je leur vends mon club et je ne vais pas leur dire : »On a un contrat de tant de millions à côté, ce serait bien que vous soyez partenaire chez moi, sinon le contrat d’à côté va disparaître ». On n’est pas du tout dans le même monde. Je suis encore assez fier de pouvoir encore un peu lutter, je ne le pourrai pas longtemps car ils ont des moyens tellement surdimensionnés, mais je peux encore un peu cette année. »
Publicité
38 Commentaires
« ça ne me dérange pas, mais il faut que se soit dit « . Franchement on s’en fout. Dire qu’on a créé une économie…il y a plusieurs modèles économiques. Avec MB, c’est toujours pareil, il est omniprésent dans les médias, cela à un coût…mais pour lui c’est gratuit ! Je pense qu’avec la masse salariale que l’on a, il ne faut plus la ramener (quelques salaires les plus importants parmi les 10 plus gros sur le plan mondial). Et le stade MAYOL, mis à disposition gracieusement …. MB prépare une défaite possible ? qui si elle se transforme en victoire, sera celles des pauvres besogneux face aux méchantes multinationales…
ca commence a devenir lourd toujours le meme refrain et ca n apporte rien
Selon le rapport de la dnacg pour l exercice precedent, le rct possede la plus grosse masse salariale. Debat clos. Et pour info, michelin sur l exercice precedant c est 9 % du budget de l asm c est a dire a peux pres la,meme chose que vous donne Falco… Faut qu il arrete de croire qu il est le seul a remplir les stades, les bars et les brasserie et a vendre des maillots. De plus l asm est proprio du stade ce qui implique de payer les charges, l entretiens, et les investissements d aggrandissement, ce qui n est pas le cas de tout le monde qui beneficie d un stade loué a un prix symbolique et palpe quand meme la billetterie sans avoir a se soucier des charges. Qu il arrete de denigrer tout le monde serieux, il demande le respect des autres, qu il,commence un peu a respecter ceux qui l entoure en arretant de les faires passer pour des clubs moins vertueux
Oui et combien joueurs « pilote d essais » payés en direct via Michelin ???? Rougerie et tant d autres ????
Et alors, tout les clubs font ca je vois pas,le rapport. Tu crois que le,rct ne payent pas des,joueurs via des moyens detournés? MB s en vente meme
Pratiquement tous les partenaires de l’ASM sont des sous-traitants de Michelin… 9% c’est la part officielle – il faut rajouter un zéro quand on prend en compte les entreprises liées à Michelin! De nombreux clermontois le savent, et surtout le disent sur vos forums et autres sites de rugby. Cela ressemble à du communisme version 2016! Au fait, c’est quoi la marque de pneus qui équipent les Renault? J’demande car j’ai cru voir à la tv Parra faire une pub pour la Clio….
Et alors, qu est ce que ca change que beaucoup de sponsors bosse avec michelin? Ca s appelle du buissenes, et je crois que mb n est pas en reste a ce niveau la. Le,sponsoring, c est une affaire d interet financier qu il se trouve a un endroit ou a un autre.
Ah, MB possède une entreprise? Ou une entreprise possède le RCT? L’argent du RCT, c’est celui du RCT. Pas d’un mécène ou d’une entreprise.
Pour rappel, Boudjellal n’a plus le moindre orteil dans les éditions Soleil, donc il ne peut pas payer un joueur « panneau publicitaire Soleil ».
« De plus l asm est proprio du stade ce qui implique de payer les charges, l entretiens, et les investissements d aggrandissement » –> Tu te trompes, tu voulais dire Michelin est proprio…Les mecs ont la chance d’avoir une grosse multinationale reconnue et ils l’oublient. Priez pour que ce grand groupe reste derrière votre club sinon adieu les titres, ah pardon y a pas de titres quand même…Bon courage alors.
Nan je ne me trompe pas, le stade appartient au club de l asm et non à l entreprise michelin
Ca manque d’humour en Auvergne, ma remarque était ironique…
Tu comptes les salaires payés par Michelin? Les aides territoriales presque aussi élevées qu’à Toulon? (car non, Falco ne balance pas 5 millions par an, et c’est d’ailleurs interdit). Les billets payés par Michelin à une tonne de gens?
Clermont, on enlève Michelin, et ça donne Biarritz sans Kampf -> F1.
Le RCT était aussi l’un des 2 seuls clubs qui n’était pas déficitaire à la fin de l’exercice.
Contrairement à d’autres qui ne doivent le plus souvent leur salut qu’à des rallonges de la part de présidents-propriétaires-archiblindés (bien plus que Boudjellal) ou autre…
Et les autres présidents, dont le tiens d’ailleurs, qui chouinent en permanence sur le fait que le RCT serait un club éminemment suspect et qui en respecterait pas les règles, contrairement à eux… LOL
Tu en dis quoi de ça ?
Oui, Boudjellal est lourd mais c’est une réponse comme une autre aux accusations tout aussi ridicules de certains présidents au sujet du RCT, qui fait sans doute parti des clubs les plus contrôlés.
Tu parles de 9% de subventions : c’est tout bonnement impossible car illégal.
De ce côté-là, la plupart des clubs touche peu ou prou la même chose et quoiqu’il en soit, pas plus que la limite fixée par la loi.
L’ASM est propriétaire de son stade, oui… mais un stade construit sur un terrain loué dans le cadre d’un bail emphytéotique (appartenant à Michelin, donc).
Ils payent des charges et assument une partie des investissements, peut-être… mais tirent également et surtout profit des 150 événements organisés chaque année par ASM events… ça doit bien faire quelques euros qui rentrent dans les caisses, non ?
Et si jamais des joueurs prennent part à ses certains de ces « événements », ils ne font sans doute pas bénévolement 😉
Et puis de là à extrapoler en disant que nombre de ces événements sont organisés par le biais de Michelin et / ou de ses (nombreux) partenaires, permettant ainsi de soutenir le club sans que cela n’entre en ligne de compte dans les fameux 9% de budget seulement…
Et puis Michelin finance le club à hauteur de 9%, mais à combien se monte réellement cette part si tu tiens compte des sous-traitant de bibendum qui sponsorisent également le club ?!
Et les joueurs qui ont des contrats de pilote essayeur chez Michelin (c’est un fait) ?
Et ceux qui jouent les VRP de luxe pour vendre des bouteilles de vins (et dont une belle partie de la rémunération n’entre donc pas dans le calcul du salary cap, en toute légalité !) ?
Et les clubs sous perfusion qui ont fait illusion pendant des années ?
Au hasard, le Biarritz de « monsaigneur » Blanco… ou encore et pour prendre des exemples plus « actuels », le Racing qui n’est redevenu ce qu’il est que grâce à l’argent injecté par Lorenzetti… ou encore le Stade Français, qui ne serait plus en Top 14 sans Thomas Savare… Altrad à Montpellier ne doit pas donner sa part aux chiens non plus…
Bref, même si la communication de Boudjellal peut souvent se montrer fort agaçante, il s’agit simplement de remettre les choses dans leur contexte.
Il y a toujours eu de l’argent dans le rugby (notamment via des mécènes historiques comme Cap Gemini, les laboratoires Fabre, Michelin que cela te plaise ou non…) et il y en a encore plus aujourd’hui. Pas seulement à Toulon… et surtout ailleurs, en fait !
Boudjellal avait certes trouvé une parade, avec les primes de victoire en cas de titre… d’autres ont eu les boules de ne pas y penser, ils ont chouiné… puis la LNR a pondu un nouveau règlement aux petits oignons et cerise sur le gâteau, rétroactif !
Beaucoup de monde accusent, Boudjellal répond.
Certes à sa façon, c’est vrai… mais après tout, il serait bien bête de ne pas profiter de la tribune offerte par des médias friands de ses punchlines pour vendre du papier (ou gonfler leur audience sur le net) et qui ensuite ne se gênent pas pour publier des informations douteuses ou orientées de façon à alimenter les croyances populaires des « vrais » supporters de rugby, ceux qui ont des « valeurs » et ceux pour qui le RCT n’est rien d’autre qu’un synonyme de mercenaires (quand dans les autres clubs, on parle de grands joueurs), de dopage (merci au duo RTL / l’Équipe en début de saison), de pourfendeur de l’équipe de France (merci par exemple à Canal et à leur polémique à deux balles sur la présence de Guirado à Oyonnax… mais cela ne les empêche pas de se frotter les mains à chaque fois qu’un match de Toulon est diffusé…).
Et oui, donc… que tu le veuilles ou non… face à Clermont, le Racing et Montpellier, le RCT n’est qu’une PME… une grosse PME, certes… mais sans mécène ou sans une grande entreprise pour la soutenir et rattraper un éventuel faux pas. Si certains, dans le monde du rugby, avait l’honnêteté intellectuelle de l’admettre, peut-être que Boudjellal aurait d’autres chats à fouetter. J’ai bien écrit peut-être… 🙂
Le RCT était aussi l’un des 2 seuls clubs qui n’était pas déficitaire à la fin de l’exercice.
Contrairement à d’autres qui ne doivent le plus souvent leur salut qu’à des rallonges de la part de présidents-propriétaires-archiblindés (bien plus que Boudjellal) ou autre…
Et les autres présidents, dont le tiens d’ailleurs, qui chouinent en permanence sur le fait que le RCT serait un club éminemment suspect et qui en respecterait pas les règles, contrairement à eux… LOL
Tu en dis quoi de ça ?
Oui, Boudjellal est lourd mais c’est une réponse comme une autre aux accusations tout aussi ridicules de certains présidents au sujet du RCT, qui fait sans doute parti des clubs les plus contrôlés.
Tu parles de 9% de subventions : c’est tout bonnement impossible car illégal.
De ce côté-là, la plupart des clubs touche peu ou prou la même chose et quoiqu’il en soit, pas plus que la limite fixée par la loi.
L’ASM est propriétaire de son stade, oui… mais un stade construit sur un terrain loué dans le cadre d’un bail emphytéotique (appartenant à Michelin, donc).
Ils payent des charges et assument une partie des investissements, peut-être… mais tirent également et surtout profit des 150 événements organisés chaque année par ASM events… ça doit bien faire quelques euros qui rentrent dans les caisses, non ?
Et si jamais des joueurs prennent part à ses certains de ces « événements », ils ne font sans doute pas bénévolement 😉
Et puis de là à extrapoler en disant que nombre de ces événements sont organisés par le biais de Michelin et / ou de ses (nombreux) partenaires, permettant ainsi de soutenir le club sans que cela n’entre en ligne de compte dans les fameux 9% de budget seulement…
Et puis Michelin finance le club à hauteur de 9%, mais à combien se monte réellement cette part si tu tiens compte des sous-traitant de bibendum qui sponsorisent également le club ?!
Et les joueurs qui ont des contrats de pilote essayeur chez Michelin (c’est un fait) ?
Et ceux qui jouent les VRP de luxe pour vendre des bouteilles de vins (et dont une belle partie de la rémunération n’entre donc pas dans le calcul du salary cap, en toute légalité !) ?
Et les clubs sous perfusion qui ont fait illusion pendant des années ?
Au hasard, le Biarritz de monsaigneur Blanco… ou encore et pour prendre des exemples plus « actuels », le Racing qui n’est redevenu ce qu’il est que grâce à l’argent injecté par Lorenzetti… ou encore le Stade Français, qui ne serait plus en Top 14 sans Thomas Savare… Altrad à Montpellier ne doit pas donner sa part aux chiens non plus…
Bref, même si la communication de Boudjellal peut souvent se montrer fort agaçante, il s’agit simplement de remettre les choses dans leur contexte.
Il y a toujours eu de l’argent dans le rugby (notamment via des mécènes historiques comme Cap Gemini, les laboratoires Fabre, Michelin que cela te plaise ou non…) et il y en a encore plus aujourd’hui. Pas seulement à Toulon… et surtout ailleurs, en fait !
Boudjellal avait certes trouvé une parade, avec les primes de victoire en cas de titre… d’autres ont eu les boules de ne pas y penser, ils ont chouiné… puis la LNR a pondu un nouveau règlement aux petits oignons et cerise sur le gâteau, rétroactif !
Beaucoup de monde accusent, Boudjellal répond.
Certes à sa façon, c’est vrai… mais après tout, il serait bien bête de ne pas profiter de la tribune offerte par des médias friands de ses punchline pour vendre du papier (ou gonfler leur audience sur le net) et qui ensuite ne se gênent pas pour publier des informations douteuses ou orientées de façon à alimenter les croyances populaires des « vrais » supporters de rugby, ceux qui ont des « valeurs » et ceux pour qui le RCT n’est rien d’autre qu’un synonyme de mercenaires (quand dans les autres clubs, on parle de grands joueurs), de dopage (merci au duo RTL / l’Équipe en début de saison), de pourfendeur de l’équipe de France (merci par exemple à Canal et à leur polémique à deux balles sur la présence de Guirado à Oyonnax… mais cela ne les empêche pas de se frotter les mains à chaque fois qu’un match de Toulon est diffusé…).
Et oui, donc… que tu le veuilles ou non… face à Clermont, le Racing et Montpellier, le RCT n’est qu’une PME… une grosse PME, certes… mais sans mécène ou sans une grande entreprise pour la soutenir et rattraper un éventuel faux pas. Si certains, dans le monde du rugby, avait l’honnêteté intellectuelle de l’admettre, peut-être que Boudjellal aurait d’autres chats à fouetter. J’ai bien écrit peut-être… 🙂
C’est sur que c’est lourd cette rengaine anti mourad…
Allez supporter un autre club si vous n’en pouvez plus de notre président…
je ne suis pas anti mourad je respecte son parcours de vie mais quand il est lourd je le dis aussi ………….ne erait ce que pour lui rendre service
Ce n est pas parce qu on repete 100,fois une connerie que ca devient une verité. Et au lieu de penser que tout le monde critique toulon par jalousie, demandez vous pourquoi. Avec un president qui passe son temps a insulter et denigrer tt le monde, présidents, club, supporter..toulouse a dominé, le sf a dominé, et tout 2 etait populaire et appreciés, la reussite n est pas gage de desamour, au contraire. Sauf quand on a un president qui insulte toute les autres equipes et les supporters.lui qui parle tout le temps de chose qui ne s achete pas, et bien il y en a d autre, la classe. Lui qui ai.e se comparer a guazzini, celui ci a fait bouger les lignes en son temps. Mais en gagnant le respect et l admiration de tous, et sans insulter tout le monde. .
Le clermontois de base n’aime pas se faire battre par un club Méditerranéen qui plus est, dirigé par un arabe! Ceci est une réalité, les commentaires racistes de certains bouseux pullulent sur le web… j’ose même pas imaginer ce qui doit se dire dans les chaumières!
J en ai rien a foutre de le faire battre par un club mediteranneén, par un arabe , un francais, un chti ou un mormont. Je n aime juste pas que ce monsieur critique sans cesse tout le monde, et nous en particulier. Et regarde les resulats du fn dans nos 2 villes et région avant de traitet les bouseux clermontois de raciste. Parce que traiter les autres de racistes quand ont est dans dans le plus gros bastion fn de france faut vraiment douter de rien, surtout’en comparaison a chez nous’ou le fn a toujours fait des mauvais chiffres
L’argument politique de bas étage. Parce que le FN est un bastion dans le Sud, on ne peut pas dire que c’est raciste ailleurs. Je pense par exemple que le racisme est plus présent dans le Nord de la France que dans le Sud ou par exemple dans le Sud-Ouest (ma région natale), où j’ai assisté à des choses invraisemblables et ce n’est pas un bastion du FN dans le Sud-Ouest. Toulon est jalousé car ils ont gagnés…Clermont est moqué car vous ne faites que perdre…Le ST a été aimé car il a beaucoup gagné…mais ça c’était avant car ils n’ont pas déconomie viable le ST, donc ça sera dur face au RM92 et MHR qui ont eux la chance d’avoir de présidents puissants financiérement. Pour finir MB dit tout haut ce que beaucoup pensent et je ne crois pas qu’il critique les supporters, il me semble même avoir été salué les supp de ton club aprés vos défaites en finale de HCup, c’est pas de Cromiéres qui ferait cela tellement il est imbu…
Tu n aimes pas l orthographe non plus !!!
Commentaires supprimés, visiblement on peux traiter une personne de raciste ainsi que toutes une villes, sans avoir de droit de reponse…juste pour condenser. Dernieres regionnales, clermont fn 14 % au premiers tours, toulon 42 %. Donc tes insinuations merci de te les garder
Je n ai rien contre le fait qu on me chambre pour les defaites de l’asm, c est de bonne guerre. Mais j apprecie moderement de me faire traiter publiquement de raciste. Et en ce qui concerne de cromiere je partage ton avis a 100%, je ne supporte pas cet homme. Comme quoi on peux aimer son club et concerver une once de sens critique
J’interviens juste pour dire que:
1/ on n’est pas ici pour parler de politique,
2/ on ne mesure pas le racisme d’une population avec la motivation électorale de ceux qui votent,
3/ ça n’engage que toi que de coller une étiquette de « racistes » aux électeurs du FN et au parti lui-même. C’est à tes propres risques et périls de te retrouver avec un procès en diffamation sur le dos!
Pour en revenir au vrai débat, ce que dit Mourad c’est que l’argent qu’il utilise pour payer les joueurs et faire évoluer son club est gagné par son club et l’économie qu’il génère. En ce qui concerne Clermont, le Racing ou Montpellier, l’argent utilisé pour les mêmes choses (salaires, structures, etc.) provient majoritairement d’une économie extérieure au club (par exemple, renseignes-toi sur la façon dont est rémunéré Dan Carter). Aujourd’hui le système permet ce genre de débordement, à savoir payer des joueurs via un contrat de travail externe au club (donc provenant d’une autre économie) mais appartenant au même patron, lorsqu’on interdit au RCT de payer ses joueurs sous forme de primes hors SC, alors que ces primes sont financées par l’économie du club! Où est l’égalité là-dedans?
Et c est le ce michelin qui pousse les suuporter a venir au stade? Mais quel mepris serieux…et c est le ce qui amené les supporter de l asm a etre parmis ceux qui suivent le plus leur equipe partout en france et en europe, partout tout le temps, que cca gagne ou perde? Ou Ui amene 80000 auvergnats a jaude le jour de la remise du bouclier?deja qu il attende de voir comment ce comportera le public quand ca commencera un peu a moins gagner, ce qui arrivea forcement un jour ou l autre, et la on pourra voir si’on peux parler de ferveur
l’ASM c’est le joujou de Michelin pour divertir ses employés et ceux de ses sous-traitants: c.a.d la quasi totalité des supporters clermontois.
Tu ira dire ca au 80000 supporter qui etait present a jaude lors de l arrivée du bouclier, et au miliers qui se depalce chaque année partout en europe. Attendez de voir ce qui ce passera le jour ou ca gagnera un peu moins a toulon, et qu il y aurra un peu moins de stars ce qui fatalement arrivera un jours. Et la on pourra parler ou non de ferveur et de supporters. Allé faire un tours a la rochelle , clermont ou a castres, eux n ont pas attendu d avoir « les 4 fantastiques »pour remplir leur stade
1000 personnes pour aller à Rennes, soit 2 fois plus que le Racing dont les supporters sont les moins fervents. Alors que les supporters de l’ASM ont eu quasi rien en déplacement européen: 3 déplacements, dont 1 en France à côté de chez eux.
Par contre, on attend que ça gagne plus chez vous…parce que sérieux c’est abusé quand même cette peur de la victoire, peut être cette année, et en toute sincérité je vous le souhaite car vous pratiquez un beau jeu mais ça sera compliqué…
Qu’il nous trouve un deuxième ligne
en terme de public nous restons LA REFERENCE
respect pour le public de clermont
pour racing y en a pas
et pour montpellier no comment
Tres compliqué, les 3 autres equipes sont tres solides et meme si vous etes un peu moins attendu je pense que vous serez present, j en suis sur . C est plus l an prochain qui m inquete pour vous, parce que je penses sincèrement que votre meilleur recru n etait ni wilko, ni giteau, ni hayman, mais laporte. Et passez direct a dominguez, qui est certainement un bon mec mais sans aucune expérience me semble suicidaire pour un club comme vous. L avenir nous le dira mais’pour moi votre plus grosse perte c est bel est bien laporte
On lui pose une question il répond une fois – on lui pose 15 fois la même question il répond 15 fois la même chose! Franchement y a quelqu’un qui croit qu’il met un flingue sur la tête des journalistes pour qu’on lui pose toujours les mêmes questions!?
D’un autre côté Altrad et Lorenzetti n’ont pas la chance d’être dans des villes ou il existe la même passion le même engouement populaire qu’à Toulon. Ce qui a permis de monter cette économie c’est l’attractivité historique du RCT et du public de Toulon et de Mayol. On ne peut que se féliciter que des millionnaires comme Lorenzetti et Altrad investissent dans le rugby. Sans eux le Racing et Montpellier serait dans la poule de la Seyne en F1.
Pour Montferrand, l’ASM c’est le club de l’entreprise Michelin créé il y a un siècle, on n’y peut rien.
MB met les choses au point 15 fois car il est attaqué et critiqué 15 fois par l’ASM, 15 fois par le Stade, 15 fois par le Racing et 15 fois par MHR, ça fait 60.
Et les supporters de l’ASM, on leur conseille d’aller se faire cuire une potée aux lardons, le chou, ça donne des flatulences et après ça ira mieux.
MB répète, toi tu pètes et robertbitenfer, tu rouilles car tes pets sont mouillés
et tu as une trace de pneu michelin dans ton calbut