Mourad Boudjellal détaille des décisions arbitrales qu’il juge totalement honteuses

Mourad Boudjellal détaille des décisions arbitrales qu’il juge totalement honteuses

22 novembre 2017 - 14:35

28 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est présenté devant les médias, ce mercredi midi au centre de Berg, afin d’évoquer la mauvaise situation dans laquelle se trouve le RCT.

Ce-dernier n’a pas manqué de pointer du doigt certaines décisions arbitrales totalement honteuses. Ainsi, le patron du RCT est revenu match par match sur certains faits qui ont totalement changé le cours d’un match. Il commence par le match contre Bordeaux. Extrait:

« A Bordeaux, sur un essai de l’UBB, il y a eu un en-avant de quatre mètres et l’arbitre ne le voit pas et ne demande pas la vidéo. Je comprends que l’on puisse parfois accepter des essais où il y a discussion. Mais des fois, il n’y a pas de débat. Il n’y a pas essai, il y a en-avant ! A la fin du match l’arbitre ne s’excuse même pas, il ne dit rien. Tout est normal. Sur le second essai, je pense qu’un joueur Bordelais empêche Pietersen de défendre. Mais sur cette action il y a débat. Il peut l’accorder je peux comprendre. Mais sur le premier essai il n’y a pas débat ! »

Il poursuit avec le match contre Clermont. Extrait:

« Le premier essai que l’on prend à Clermont, il y a un en-avant que tout le monde voit. Si on ne le prend pas, peut-être qu’on gagne. Juste avant l’en-avant, l’arbitre siffle une pénalité totalement inventée et si l’arbitre n’est pas d’accord, je peux revoir les images avec lui. »

Vient ensuite le match contre Agen. Extrait:

« Puis à Agen, on a totalement perdu l’arbitre à dix minutes de la fin du match. On l’a perdu, il n’était plus là et il ne pouvait plus rien siffler. Sur le coup d’envoi d’Agen, il y a un en-avant. Tout le monde le voit, moi également. Si mois je le vois, c’est que tout le monde le voit. Mais l’arbitre non. On ne sait plus où était l’arbitre. »

Enfin, Mourad Boudjellal évoque le match de dimanche contre le Racing 92. Extrait:

« Dimanche contre le Racing 92, Monsieur Charabas a été égale à lui-même. Un ballon est gratté par Fekitoa et il n’y a rien à dire. Il bloque le joueur Francilien trois ou quatre secondes. Il siffle mêlée pour le Racing ! On peut revoir les images avec lui s’il veut ! Par contre, quand Dimitri Szarzewski s’allonge sur un de nos joueurs au sol, là, il siffle pénalité pour le Racing. »

Le président Mourad Boudjellal affirme clairement que l’arbitrage Français ne peut pas continuer ainsi. Extrait:

« Cette année, l’arbitrage ce n’est pas possible. Soit il y a une cabale, soit je ne sais pas ce qui se passe. On a eu quelques décisions favorables. Mais on a un ensemble de décisions défavorables qui fait que l’on ne peut pas jouer comme cela. Il y a un parti pris contre nous. Avant, les arbitres le faisaient bien, mais là c’est grossier ! Même un mec comme moi qui n’est pas trop doué, je le vois alors qu’avant, je ne le voyais pas. Comment peut-on accepter ces essais ? Revoyez l’essai de Clermont, il y a une passe en-avant de Penaud ou Raka, c’est flagrant ! Regardez l’essai de Bordeaux aussi ! Comment un arbitre professionnel ne peut pas demander au moins la vidéo quand il y a un en-avant de quatre mètres ? Comment il ne peut pas avoir honte d’avoir accepté un essai où la faute est aussi flagrante ? Comment il n’a pas honte ? Quand tu es arbitre, il y a des fautes sur lesquelles tu dois avoir honte. »

 

Publicité

28 Commentaires

  1. PLATON 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

    mourad degoupille .. on va encore se faire des amis ..mais IL A RAISON y a des trucs zarbi qq fois …

  2. Stephane BATTILANA 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

    oui mourad .mais comment le capitaine toulonnais ne s’ impose pas .ça se travaille à la video avec les cadres de l équipe aussi

  3. Stephane BATTILANA 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

    et le staff il est ou 3 ds les tribunes ?

    • Cyril 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

      Ils me saoulent les 3 et le 4ème en bas ais ne sert à rien… qu’est ce qu’il est nul notre staff mon dieu…soporifique à en mourir!!!!!!!!!!!

    • pitoumacfly 22 novembre 2017 at 15h- Répondre

      Ils se prennent pour Laporte … A l’epoque il y avait Mignoni et delmas en bas, eux tu les entendaient à l’autre bout du stade !

  4. Jeje83 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

    Et le maul écroulé par toulon contre le racing! Allez ok on peu siffler ! Mais ensuite en seconde mi temps il y a exactement la même action ou le racing écroule complet le maul suite à la touche dans les 22 bleus! Rien et pire faute de Toulon juste après permettant au racing de se dégager !
    L en avant sur l’essai de bordeaux est une farce ! Il y a 2 a 3 m de décalage ! C est juste énorme mais l arbitre ne demande pas de vidéo ! Les joueurs ont leur part de responsabilité car il l ont signale à l arbitre mais juste sans insister! Fallait un peu raser aussi pour lui montrer qu il y avait vraiment un soucis sur la passe

    • pitoumacfly 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

      Le probleme c’est qu’ils se prennent pour des « patrons », si tu es trop insistant ils vont se faire un plaisir de te mettre un carton !

      • pitoumacfly 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

        ou te reculer de 10 metres

  5. Dav4RCT 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

    La solution est pourtant hyper simple: JOKER Vidéo

    le capitaine aurait le droit de demander un arbitrage vidéo quand il le souhaite: 1 joker par mi temps.

    L’arbitre lui donne raison: il recupere son Joker

    L’arbitre lui donne tord: il perd son Joker

    • Turbo poulet 22 novembre 2017 at 15h- Répondre

      @Dav4RCT

      Excellente idée.

    • marc 22 novembre 2017 at 15h- Répondre

      Bordel, tu as plus de cervelle que tous nos dirigeants. Mais moins appétit certainement.

    • Scal83 22 novembre 2017 at 16h- Répondre

      cela existe d’ailleurs déjà au volley je crois: ils appellent cela des challenges

  6. pitoumacfly 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

    Ce que je ne comprends pas c’est qu’on a un arbitre vidéo qui est tranquille derriere son écran … ne signale rien à l’arbitre de champ

    Il faut que tous les arbitres travaillent main dans la main … s’il y en un qui voit une faute flagrante qu’il le signale que ce soit l’arbitre vidéo ou de touche.
    Parceque je peux comprendre, qu’un arbitre de champ qui court derrière, risque de ne pas voir l’en avant !

    Je parle seulement des fautes flagrantes (comme l’en avant de 4m…) parceque s’il y a juste suspicion on risque de mettre des jours à verifier

  7. Turbo poulet 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

    Concernant l’arbitrage et au delà des prestations arbitrales vis à vis du RCT, force est de constater que le niveau de nos arbitres laisse de plus en plus à désirer.

    Je regarde beaucoup de matchs chaque week-end, c’est la 4ème dimension.

    Je ne pense pas qu’ils soient malhonnêtes, ils sont juste moyens et pour certains nullissimes l’espace de quelques minutes.

    Aidons les, Mourad voulait mettre en place une retenue de 1% des budgets clubs il me semble pour rendre les arbitres pro.

    1% de 20 millions x14 ça fait 3 500 euros nets par mois pour chacun des 5 arbitres par rencontre. De quoi attirer beaucoup plus de monde et donc d’élever mécaniquement le niveau au sommet de la pyramide.

    (3 500 nets X 5 arbitres X 7 rencontres x 12 mois x 1,9 pour les charges = 2,8 millions)

    • Titin la foudre 22 novembre 2017 at 15h- Répondre

      Eh oui! Les arbitres sont « moyens »; c’est d’accord…comme l’ensemble du rugby français d’ailleurs!
      il faudrait tout revisiter de A à Z; mais Ligue et FFR ne veulent pas donner le coup d’envoi …

  8. chrisjanas 22 novembre 2017 at 14h- Répondre

    gaffe president on va prendre 130 jours et puis president cela ne date pas dhier toutes ces descisions contre nous sauf q’en fin de saison avions souvent un titre

  9. Mig 22 novembre 2017 at 15h- Répondre

    Mourad dit simplement la vérité !!!

  10. pitoumacfly 22 novembre 2017 at 15h- Répondre

    Tiens j’y pense … c’est fini les notes des arbitres ?
    Ils sont tellement mauvais qu’ils ne sont plus notés ?

  11. efde 22 novembre 2017 at 16h- Répondre

    Oui certes il y a des fautes d’arbitrages, mais je pense que c’est valables pour toutes les équipes.
    Mais en général, et je ne pense pas que cela a changé, lorsqu’une équipe domine et montre son engagement, les fautes sont sifflées en sa faveur …. Mais là, depuis le début de saison je ne vois pas trop notre 8 de devant dominer et être agressif dans le bon sens du terme….
    Alors il faut arrêter d’accuser Pierre, Paul ou Jacques, arrêter de se prendre pour des cadors ,de se croire supérieur; il faut s’engager, jouer, respecter son adversaire et que les joueurs arrêtent d’avoir le sourire en fin de match ou dans les tribunes lorsqu’ils produisent un jeu si pathétique!!!!

  12. San Nari 22 novembre 2017 at 16h- Répondre

    Il me semble que pour Fekitoa contre le Racing il siffle carrément pénalité ? et non mêlée. Et lorsque le capitaine toulonnais vient protester il lui répond « le joueur devait lacher le porteur du ballon après le plaquage » alors qu’on voit bien que Fekitoa l’a laché avant de contester sur ses appuis.

    • Turbo poulet 22 novembre 2017 at 16h- Répondre

      @San Nari

      Non y a bien mêlée je viens de revoir l’action (merci le replay de canal)
      75’40’’ Fekitoa lâche Rokocoko, reviens dans notre camp et dispute 2 secondes le ballon
      75’53’’ VDM commence et réussi presque un contre ruck bien neutralisé par les Racingmen.
      L’arbitre arrête l’action et donne mélée aux Franciliens.

      La faute de Rokocoko qui ne lâche pas est quand même hallucinante car à ce moment là, il met une valise à tous les joueurs sur le terrain, même à ses coéquipiers mais Fekitoa le reprend bien.

      Cette faute non sifflée juste après l’en avant non sifflé ça faisait beaucoup (tout ça à 29-33)

  13. passionné83 22 novembre 2017 at 17h- Répondre

    DAVID Y A Y IL EU CENSURE A MON ENCONTRE SUR MON DERNIER COMMENTAIRE OU JE DONNAI RAISON A 1000 % A MOURRAD ? J AI PUBLIE UN COMMENTAIRE DANS LES REGLES IL ME SEMBLE ET JE NE LE VOIS PAS ??? SI C EST LE CAS JE RESPECTE … EN TOUT CAS MERCI POUR TON TRAVAIL ET CE QUE TU APPORTES AU CLUB

    • Dav-D 22 novembre 2017 at 17h- Répondre

      Bonjour, ce n’est pas que ton dernier commentaire qui est censuré mais l’ensemble de tes commentaires. Je te demande depuis de nombreux jours d’écrire en minuscules mais tu continues d’écrire en majuscules…

  14. Jean-Pierre 22 novembre 2017 at 17h- Répondre

    C’est à dire, qu’avant la vidéo, il y avait des fautes graves qui n’étaient pas vues : agression derrière le dos de l’arbitre, essai non aplati etc… Alors que maintenant on se focalise sur des erreurs qui sont faites sur des phases plus neutres et qui ne conduisent pas à un essai et pour lesquelles la video n’est pas demandée : en-avant dans le jeu, ballon sauvé en touche etc…
    Résultat des courses : un arbitre qui veut avantager une équipe au lieu d’une autre peut toujours le faire en toute impunité. Il suffit de choisir des actions qui ne sont pas revues à la vidéo.

  15. passionné83 22 novembre 2017 at 18h- Répondre

    Merci David pour ta réponse et excuses mais je n’ai pas dù faire gaffe à ton email sans quoi tu penses que j’aurai rectifié le tir  » fissa  » ! voilà à partir de maintenant c’est enregistré ; merci à toi David ! Go Toulon ! Go !!

  16. souslagrotte 22 novembre 2017 at 18h- Répondre

    En ce moment c’est souvent contre nous.
    Mais de manière générale, il y a énormément d’en-avant qui ne sont plus sifflés.
    Le we où on s’est fait laminer par les néo-z, j’ai regardé presque tous les matches internationaux et à chacun il y a des essais accordés avec des en-avants, et même deux ou 3 en-avants à la suite.
    Sur les terrains où la pelouse est tondue en bandes, c’est facile à voir à la télé, plus qu’en courant en travers sur le terrain certes, mais la vidéo doit être là pour aider les arbitres.

  17. tonton 22 novembre 2017 at 22h- Répondre

    Un petit montage vidéo des erreurs dénoncées par Mourad aurait été bienvenu et aurait pu circuler plus utilement.
    Qui se fadera tous ces matchs en entier pour revoir ces erreurs?
    De bonnes images valent mieux que de longs discours 😉