Mourad Boudjellal dévoile sa solution pour améliorer l’arbitrage français

Mourad Boudjellal dévoile sa solution pour améliorer l’arbitrage français

Le jeudi 22 mai 2014 à 18:30 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

boudjellal-bayonne-smallInterrogé par La Provence, le président Toulonnais Mourad Boudjellal a donné sa solution pour améliorer l’arbitrage au sein du rugby Français et par conséquent éviter d’autres débordements.

Ainsi, il propose que chaque club du Top 14 cède 100 000 euros des droits télé pour investir dans une cellule d’arbitres. Extrait:

« Aujourd’hui, je propose que chaque club du Top 14 abandonne 100 000 euros sur ses droits télé et que chaque club de Pro D2 cède 50 000 euros. Au total, on arriverait ainsi à 2,2M d’euros et je propose que cette somme soit investie pour créer une cellule d’arbitres professionnels dotée de moyens financiers pour les rémunérer correctement, pour bien les recruter et pour les former parfaitement. Moi, je trouve choquant qu’avec l’augmentation de l’économie du rugby, via les droits télé, l’arbitrage ne puisse pas bénéficier de cette évolution. Alors, plutôt que de mettre en place des sanctions contre les débordements, mettons en place des moyens pour qu’il n’y ait plus de débordements. Cela me paraît plus efficace.

Avec cet argent, Mourad Boudjellal souhaite que l’arbitrage attire des gens compétents pour ce domaine. Extrait:

« Certes, il y aura toujours des erreurs d’arbitrage, mais si demain, on dispose d’un vrai arbitrage professionnel, on sera dans un système moins ouvert à la paranoïa. On sera entre professionnels. C’est sûr, ce n’est pas parce que les arbitres seront mieux payés qu’ils seront meilleurs. A travers une attractivité salariale plus importante, il s’agit simplement de recruter des gens de compétence plus importante et de se doter de moyens de formation plus conséquents. Ce serait une bonne initiative de la part du comité directeur de la Ligue nationale. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Afkbebe 22 mai 2014 at 18h- Répondre

    Pour certain tu leur demande de s’arrache la peau du cul a la pince

  2. Valescure220 22 mai 2014 at 18h- Répondre

    la 1° question qu’il faut se poser avant toute proposition est « Y a t il des arbitres volontaires pour cette formule » c’est loin d’être évident

    • Roberto 22 mai 2014 at 20h- Répondre

      Mais bien sur voyons!!!! Le zavatta du sifflet (comme l appele georges) ..on le met dans le cirque pinder et il pourra utiliser son sifflet dans la cage aux fauves. :rotfl: :rotfl: :rotfl:

  3. brunod'ollioules 22 mai 2014 at 18h- Répondre

    ce n’est pas des arbitres mieux payés qui changera quoique ce soit à un règlement fait par des technocrates qui donnent l’impression de n’avoir jamais joué au rugby
    aujourd’hui tout est sanctionnable et tout devient une question d’interprétation, ajouter à ça il y a le public avec l’écran vidéo qui influence lejugment de l’arbitre
    en fait il faut revoir les règles (depuis 30ans seule la touche s’est améliorée) pour qu’elles soient faciles à appliquer et faciles à santionner

    • Ninou 23 mai 2014 at 05h- Répondre

      Commençons par une simplification des règles de jeu de manière à avoir une meilleure lisibilité.
      À partir de là tout deviendra plus facile au niveau de l’interprétation et de la compréhension !!

  4. Roc83 22 mai 2014 at 19h- Répondre

    Cela paraît tellement évident cher président !! Si il n’y ont pas pense avant c est que soit nos instances dirigentes sont complètement débiles soit ils ont un intérêt afin de continuer a tirer les ficelles en coulisse via l arbitrage ! J opterai pour la deuxième solution. Il n y a qu a voir comment l asm a eu son titre en 2010…

  5. Ben 22 mai 2014 at 20h- Répondre

    Il a juste repete ce qu’il dit depuis des annees sous un autre ton, et par magie, les rigides de la forme ont enfin entendu le fond.

  6. Corsair 22 mai 2014 at 21h- Répondre

    bien sûr qu’ils ne voudront jamais suivre ce genre de proposition
    (surtout venant du président/entraineur actuel du RCT)
    peutêtre rien à voir, qui sait… mais ces dernières semaines j’ai changé d’avis sur qui tire vraiment les ficelles du rugby FR, si on regarde bien :
    où sont les Biarritz, Perpignan, les parisiens, et même Clermont ???
    et qui se retrouve encore en finale et qui l’a gagnée l’année dernière, moi je pense que l’ancien boss de la ligue a du faire un très bon travail de fond pendant son mandat, et cela paye depuis + d’1ans, mais bon ptêtre que je me fais des idées…
    c’était ma pensée du soir bonsoir :beer:

  7. chris83 22 mai 2014 at 22h- Répondre

    Je pose une simple question :
    combien d’arbitre de l’actuel TOP 14 sont d’ancien joueur pro ???
    Réponse : AUCUN !!!
    ET pourquoi ?
    parce qu’il est plus rentable et moins exigent de devenir consultant TV et Radio que d’être arbitre

    Économiquement la proposition de MB tient la route et ne mettrait pas sous la paille les clubs pro

  8. bigorneau 23 mai 2014 at 14h- Répondre

    alors alors… recapitulons… je sors ma machine, je pose 1, je retiens 4, je simplifie…
    14 * 100,000 + 30 * 50,000 = 1,400,000 + 1,50,0000 = 2,900,000

    apres depenser 4 euros alors qu’il n’en a que 2, Mourad ne se mettrait-il pas 700,000 euros dans les fouilles?