Mourad Boudjellal explique pourquoi la baisse du salary cap est une grosse bêtise

Mourad Boudjellal explique pourquoi la baisse du salary cap est une grosse bêtise

22 décembre 2021 - 0:33

19 Commentaires

Publicité

C’est acté depuis la semaine dernière : le Salary Cap va diminuer de 300 000 euros chaque saison jusqu’à atteindre la barre des 10 millions d’euros lors de la saison 2025 / 2026.

Interrogé à ce sujet dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien patron du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a indiqué qu’il s’agissait d’une très mauvaise idée.

Selon lui, avec cette baisse du Salary Cap, les clubs riches ont devenir encore plus riches tandis que les clubs pauvres vont devenir encore plus pauvres.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Le Comité de la Ligue Nationale de Rugby a décidé cette semaine de réduire le Salary Cap de 300 000 euros chaque saison jusqu’en 2025. Je pense que ce n’est pas une bonne idée car dans ce genre de cas, les plus gros salaires vont continuer à augmenter car il y a une grosse concurrence, les présidents se tirent la bourre et c’est une espèce de vente aux enchères. Donc les gros salaires vont continuer de monter. Mais les plus bas salaires vont continuer de baisser. C’est là-dessus que les présidents vont faire des économies.

C’est aussi sur le nombre de joueurs que les présidents vont faire des économies pour se retrouver dans les clous du salary cap. Donc je pense que ce n’est pas une bonne idée car les plus riches vont être encore plus riches et les plus pauvres seront encore plus pauvres.

Par contre, pour respecter le salary cap à 10 millions, pour quelques clubs ça va être emmerdant car ils vont devoir baisser leur masse salariale de 4 millions, voire de 4 millions et demi. »

Publicité

19 Commentaires

  1. ST 22 décembre 2021 à 10h- Répondre

    « les plus gros salaires vont continuer à augmenter  »
    « les plus bas salaires vont continuer de baisser »
    si un joueur n’est pas suffisamment bien payé alors il quittera le club. C’est ce qui arrive aujourd’hui et n’est donc pas un pb. Ca ne va rien changer sauf que les clubs vont y réfléchir à 2 fois avant de recruter une star. Ca va aussi limiter les dérives qu’il y a dans le foot. C’est une bonne chose.

    J'aime 5
    J'aime pas 6
    • RAPIDO 22 décembre 2021 à 10h- Répondre

      ta démonstration ne tient pas la route , et je ne vois rien de positif à limiter les salaires , ce n’est pas très porteur comme modéle pour les joueurs doués … il ne faut pas croire que l’exemple que tu désignes en creux sans l’exprimer , celui de KOLBE sera la régle dans l’avenir car il ne trouvera que des clubs riches pour l’embaucher c’est l’exemple inverse de ton post

      J'aime 9
      J'aime pas 4
      • ralax31 22 décembre 2021 à 10h- Répondre

        ce n’est pas une démonstration, c’est un constat: aujourd’hui les meilleurs joueurs ont des salaires qui augmentent fortement et les moins bons non. Le fait de baisser le salary cap ne va pas accentuer cette tendance. Elle va juste obliger les clubs a être plus réfléchi avant de proposer un salaire.
        d’ailleurs, c’est exactement ce qui se passe en premier ship

        J'aime 3
        J'aime pas 4
        • RAPIDO 22 décembre 2021 à 12h- Répondre

          exeter vient de confirmer en réel ton excellent avis !

          • ralax31 22 décembre 2021 à 13h

            je n’ai pas dit que cela serait facile pour tous les clubs mais si le premier ship l’a adopté, c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons et pas seulement embêter exeter

            J'aime 1
            J'aime pas 3
          • ST 22 décembre 2021 à 13h

            RAPIDO je ne parlai pas de Kolbe. C’est une histoire ancienne et je suis content du dénouement qui satisfait tout le monde, je n’ai aucun mal avec ça.
            L’exemple d’Exeter que tu cites est justement la démonstration de ce que je disais plus haut: Il faut que les clubs réfléchissent à deux fois avant d’embaucher une star, sinon ils sont obligés de se séparer de joueurs moins bons mais utiles quand même…

            J'aime 2
            J'aime pas 2
      • Le Moulinon 22 décembre 2021 à 11h- Répondre

        Dans un avenir proche Kolbe pourra soit être marquée-player en Angleterre, soit partir au Japon ou baisser son salaire.
        Le seul défaut évident de la baisse du Salary cap ça va être la diminution du nombre de joueurs dans une équipe et donc derrière des joueurs qui iront soit dans les divisions inférieures soit pointer ont au chômage

        J'aime 9
        J'aime pas 1
    • BonnusC 22 décembre 2021 à 10h- Répondre

      Dans toutes décisions il y a du pour et du contre donc tout le monde a raison finalement 🙂

    • Spartakus06 22 décembre 2021 à 10h- Répondre

      Je ne sais pas pour tes compétences rugbystique mais pour l’économie, tu n’as pas l’air très au point.

    • Rcf1 22 décembre 2021 à 10h- Répondre

      Et le joueur va se barrer où, puisque les autres clubs n’auront plus de marge dans leur salary cap? Ils iront au chomage

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  2. RCT Yoda 22 décembre 2021 à 10h- Répondre

    Comment font les équipes anglaises qui vont baisser leur SC à 5,8 millions d’euros, + 600 000€ pour les joueurs formés au club + le marquee player? Ce qui fait environ 7,4 millions d’euros.
    Je pense qu’on est plutôt pas mal loti avec nos 10-11 millions de SC.
    Certains joueurs sont clairement surpayés. Qu’on les paye à leur juste valeur et on fera des économies.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  3. Billkm 22 décembre 2021 à 10h- Répondre

    Quand est-ce que la masse salariale sera calculé en fonction du CA du club…Ce Salary Cap n’a que des inconvénients dont le premier l’inflation des salaires des joueurs moyens JIFF.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  4. BonnusC 22 décembre 2021 à 10h- Répondre

    Pour une équité parfaite, SC identique pour toutes les equipes européennees et même budget de départ.
    Pareil en F1 ,tous avec la même voiture !
    Et Mélenchon président 🙂 non j déconne

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • m 22 décembre 2021 à 19h- Répondre

      Ce ne serait justement pas équitable. Il ne faut pas confondre égalité, équité et justice.

      A SC identique, il n’y a pas le même système fiscal, ni les mêmes lois salariales, par exemple.

  5. Dranix 22 décembre 2021 à 11h- Répondre

    Ce genre de décision occulte totalement 2 phénomènes :

    1/ la rentabilité : un joueur peut être payé très cher mais rapporter encore plus au club, donc le salaire n’est pas le problème,

    2/ le contournement du SC via l’étranger, tel qu’il est déjà pratiqué par les millionnaires. Ce qui va creuser l’écart entre ceux qui peuvent et les autres.

    Pour moi, c’est une décision absurde. Nous allons réduire l’effectif et de fait être encore plus impacté par les blessures et les doublons. On connaitra également une fuite des talents vers les championnats non limités tel que celui du Japon…

    • Billkm 22 décembre 2021 à 16h- Répondre

      Très bonne analyse de ta part. Tu as entièrement raison sur tous tes points. Ton point numéro est souvent occulté d’ailleurs alors qu’un joueur est très vite rentabilisé, j’aimerai d’ailleurs connaître le nombre de produits dérivés vendu à effigie de J. Wilkinson quand il était chez nous.

  6. Pipouet 22 décembre 2021 à 12h- Répondre

    Tu m’étonnes, son bilan sur la Rade aurait été tout autre avec un salary cap juste et incontournable…

    J'aime 1
    J'aime pas 6
    • Cb 22 décembre 2021 à 12h- Répondre

      Parce que tu crois que personne fraude sur le salary cap

  7. m 22 décembre 2021 à 19h- Répondre

    Mourad fait une excellente analyse (comme souvent).

    Un club a toujours besoin de têtes d’affiche, il y aura donc la lutte pour les attirer. Et il restera les miettes pour les autres joueurs. Donc ils seront moins, et moins bien payés. Comme l’avenir dans le milieu sera bouché niveau place et niveau salaire, il y aura moins de jeunes intéressés pour être pro sur le long terme.

    Après, ça pourrait aussi des vertus, comme le nivellement du niveau des équipes puisqu’il n’y aura que des effectifs à 10M d’euros.

    Mais là aussi, on confond égalité, équité et justice. Car un Toulouse aura toujours plus de facilité pour attirer un joueur qu’un Brive, et moins cher. Est-ce que c’est juste ? Ben non.