Mourad Boudjellal explique pourquoi la Coupe du monde des clubs doit se jouer tous les ans et pas tous les quatre ans

Mourad Boudjellal explique pourquoi la Coupe du monde des clubs doit se jouer tous les ans et pas tous les quatre ans

17 février 2021 - 18:43

4 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama.

Ce-dernier a notamment évoqué la Coupe du monde des clubs qui pourrait débuter dès 2022 selon une informations du Midi Olympique de lundi.

Mais Mourad Boudjellal l’affirme : cette Coupe du monde des clubs doit se jouer tous les ans et non pas tous les quatre ans.

Il explique pourquoi jouer la Coupe du monde des clubs tous les quatre ans ne serait pas du tout logique. Extrait:

« La Coupe du monde des clubs ? J’ai envie de dire : « enfin » ! Alors on a confié ça aux responsables de la Premiership Anglaise et aux responsables de l’EPCR bien sûr, qui veulent sauver leur peau. Et la première décision qu’ils prennent est une mauvaise décision : celle d’essayer d’organiser une Coupe du monde des clubs tous les quatre ans. Alors à tous ces gens plus intelligents que nous bien sûr, il faudrait juste leur dire que la Coupe du monde tous les quatre ans pour les Nations ça marche parce que c’est le reflet d’une génération. En quatre ans on peut savoir quelle a été la meilleure génération. Pour les clubs ça ne marche pas parce que d’une année à l’autre, un club peut jouer le titre ou le maintien. C’est beaucoup plus évolutif au niveau des joueurs et des effectifs. Donc c’est tous les ans pour avoir une véritable idée du champion du monde. Tous les quatre ans, ça ne veut absolument rien dire ! »

Par ailleurs, Mourad Boudjellal milite fermement pour mettre un terme à la Coupe d’Europe et la remplacer définitivement par la Coupe du monde des clubs. Extrait:

« Et certain diront : « et la Coupe d’Europe alors ? » Mais qu’est-ce qu’on en a à cirer de la Coupe d’Europe si demain on à une véritable Coupe du monde des clubs, tous les ans avec les plus grands clubs Sud-Africains, Néo-Zélandais et Australiens, avec des affrontements ? Qu’est ce qu’on en a à cirer d’une Coupe d’Europe où l’on tourne à 4 – 5 clubs depuis 20 ans ? »

Publicité

4 Commentaires

  1. Lombard 17 février 2021 at 19h- Répondre

    Comme ça il manquera tout nos joueurs pour le top 14

    • Dranix 17 février 2021 at 21h- Répondre

      Mais non, pas de doublons, ce ne sont pas les équipes nationales.

  2. Pat 17 février 2021 at 20h- Répondre

    Puis la logistique et les fatigues engendrées par les décalages horaires, bonjour !

    Ceci dit il y a une part de vérité sur le fait que 4 ans c’est trop long pour des clubs. Déjà, nous devrions rehausser le niveau de la Coupe d’Europe pour lui donner plus d’attractivité : moins de matchs de poules ( à 3 en qualifiant les 2 premiers ) puis rapidement des matchs à élimination directe.

    Le problème c’est toujours l’argent : le max de clubs veulent évidmment la jouer et y disputer le plus de matchs possibles. Si c’est eux ( ligues ) qui décident on restera sclérosé : il faut que les organes dirigeants reprennent la main partout, Fédés, EPCR, World Rugby.

    – Pourquoi pas tout simplement couper la poire en deux, avec les dates gagnées par ma proposition en rajouter seulement 3 ?

    – Des demi-finales entre les finalistes du Sud contre le Nord, les vainqueurs recevant, avant la grande finale mondiale sur terrain neutre ?

  3. La Rafale 18 février 2021 at 09h- Répondre

    L’Irlande et le Pays de Galles font un championnat de Provinces , nos clubs anglais et français peuvent encore rivaliser avec elles , mais comment rivaliser avec les provinces Sud Af ou Néo-Z . On peut rivaliser avec les Scarletts ou le Munster on ne peut pas rivaliser avec les Crusaders ou les autres provinces.