Mourad Boudjellal explique pourquoi le doublé était plus compliqué à gagner en 2014 qu’en 2021

Mourad Boudjellal explique pourquoi le doublé était plus compliqué à gagner en 2014 qu’en 2021

24 juin 2021 - 14:16

33 Commentaires

Publicité

Le Stade-Toulousain va-t-il effectuer le doublé ce vendredi soir, au Stade de France, en remportant la finale du Top 14 contre La Rochelle ?

Interrogé à ce sujet via RMC Sport, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal estime que l’énergie positive est davantage du côté du Stade Rochelais.

Selon lui, les Rochelais ont plus faim que Toulouse qui a déjà gagné un Brennus en 2019 et la Champions Cup cette année. Extrait:

« Je trouve qu’il y a une énergie à La Rochelle. Il sont plus d’appétence que Toulouse qui a déjà gagné une Coupe d’Europe et un Brennus en 2019. Je me demande si cette finale ne va pas se jouer sur celui qui en a le plus envie. Je n’avais pas pressenti que La Rochelle était à un tel niveau. Après, c’est leur première finale et il faut souvent payer pour apprendre dans le rugby. Une première finale, tu n’as pas toujours le droit de la gagner. Donc il y a une balance. Mais j’ai vraiment l’impression que l’énergie est du côté de La Rochelle. »

Pour autant, il estime que Toulouse a tout de même les armes pour gagner et réaliser donc le doublé. Extrait:

« Toulouse a les armes. Ils ont une génération incroyable et ils ont un président qui a fait un boulot hallucinant depuis deux ans. Il faut le féliciter car c’était un club qui n’était pas bien, qui était totalement dépassé par la nouvelle économie du rugby et qui l’a remis sur les rails et qui l’a même mis en avance. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal rappelle qu’à son époque, on jouait une finale de Champions Cup puis une demi-finale de Top 14 en l’espace d’une semaine, chose qui a changé depuis.

Il explique donc que la mission avait été bien plus compliquée pour le Rugby Club Toulonnais qui se devait d’enchaîner les matches éliminatoires en Top 14 et en Coupe d’Europe lors du doublé, en 2014. Extrait:

« Quand le RCT jouait les phases finales, on jouait sur une semaine une demi-finale de Coupe d’Europe et une demi-finale de Top 14. Ou alors une finale de Coupe d’Europe et une demi-finale de Top 14. Le samedi tu avais battu les Saracens en finale et cinq jours après tu remettais ça contre l’un des cadors du Top 14. C’était très dur car tu rencontrais des équipes qui ne jouaient plus la Coupe d’Europe. On a gagné seulement un Brennus, mais si on jouait uniquement le Brennus, on en aurait gagné beaucoup plus. »

Publicité

33 Commentaires

  1. Airct 24 juin 2021 à 14h- Répondre

    Bonjour, et maintenant on est quasiment sur de ne plus rien gagné. Ou peut être quand on redescendra en pro D2, le titre, on a les ambitions que l’on mérite.

    • Airct 24 juin 2021 à 16h- Répondre

      Tais toi et dort, Et si tu y arrive réfléchis.

  2. Fidel 24 juin 2021 à 14h- Répondre

    Toujours aussi modeste… oui, on commence à savoir qu’à son époque c’était plus compliqué mais tout était mieux avec lui et il faisait mieux que tout le monde…
    Il ne se rappelle peut-être plus de l’équipe qu’il avait à l’époque pour jouer les compétitions…

    • Dranix 24 juin 2021 à 15h- Répondre

      @Fidel (à lui-même, ce qui est déjà bien)

      Non, MB ne rappelle pas des joueurs qu’il a fait venir dans son club, dont certains pour lesquels il s’est battu, d’autres pour lesquels il a tenté des vrais paris quand plus personne n’en voulait, etc…
      Il ne rappelle pas non plus dans quel état était le club lorsqu’il est arrivé et jusqu’où il l’a mené.

      Quel manque de memoire et quel manque de respect! Je suis impressionné.

      • le bulot de la rade 24 juin 2021 à 15h- Répondre

        OK avec toi encore un jaloux qui ne supporte pas le succès des autres … il vient sur ce blog pour exister et cracher sa haine !

      • Fidel 24 juin 2021 à 15h- Répondre

        Tu ne m’étonnes pas trop non plus dans tes propos, tout ce que dit MB est parle d’évangile pour toi et ceux qui l’ont remplacé tu les couvres de reproches et insultes à chaque sujet.
        Ne te contente pas de rappeler le passé, essaie de prendre conscience du présent également.

        • Dranix 24 juin 2021 à 15h- Répondre

          Pour comprendre le présent et anticiper l’avenir, il faut connaître le passé.
          À l’image de la présidence actuelle, tu fais un reset du passé. À partir de ce constat on comprend mieux la piètre situation présente et le manque total d’anticipation de l’avenir de ce club.

          Je rajoute que j’accorde bien plus de crédits à ceux qui ont fait leurs preuves plutôt qu’à ceux qui nous inondent de promesses sans l’ombre d’un accomplissement. Libre à toi de penser ce que tu veux, mais tolère la différence.

      • Ugolin 24 juin 2021 à 16h- Répondre

        Bravo Dranix 3 étoiles comme notre RCT

    • Tubou 24 juin 2021 à 15h- Répondre

      Là pour le coup son équipe fantastique c’est lui qui l’a créé à partir de rien. Souviens toi dans quel état il a récupéré le club il a construit sa réussite année après année. On peut reprocher lui ce qu’on veut mais la réussite de cette c’est grâce à Mourad

  3. toti 24 juin 2021 à 15h- Répondre

    Avec Mourad c’était le bon temps et il devait se bouger le c… pour faire venir les stars. Quand je pense à notre rct au fond du trou en d2 et lui il a fait venir des umaga, gregan , matfield, orene aii etc…
    Nous 3 fois champions d’europe, et on arrive plus à attirer personne. Y a pas un soucis la?
    non non tout va bien, mais persuadé que mourad lui il savait y faire et on ne s’ennuyait jamais. Quelques fois des grosses conneries mais put…que c’etait bon de se faire détester par tout le monde et surtout craint par tout le monde. La on fait rigoler tout le monde avec notre niveau et recrutement et quelle présence médiatique de notre président et de notre entraineur.
    Allez snif rdv dans 5ans en d2

  4. Tolosa 24 juin 2021 à 15h- Répondre

    Rien qu’avec les nouvelles règles et la protection des joueurs comparer 2014 et 2021 n’est pas possible…les mêmes finales avec les règles d’aujourd’hui tu dois tourner à 4 cartons rouges et 10 cartons jaunes de maille.

  5. Roldon 24 juin 2021 à 15h- Répondre

    En tout cas la nouvelle direction a aussi de nouvelles idées:

    pour éviter les grosses chaleurs, le 1er match amical en août se jouera tard (cf.page accueil du site officiel):

    1er match de présaison –
    Vendredi 20 Août 2021 à 00h00
    Stade mayol

    Minuit, ici tout est différent !

  6. Philou capitole 24 juin 2021 à 15h- Répondre

    Toulouse n à pas encore fait le doublé,qu il commence à le dénigrer.

    • toti 24 juin 2021 à 15h- Répondre

      t’as pas d’amis?
      il dénigre ce qu’il veut mais ça n’a rien à voir avec 2014.
      Je me souviens qu’après notre titre en hcup on jouait 4jours apres la 1/2 contre le stade français qu’on perdait alors qu’on était 10 fois plus fort…
      On est pas protégé comme vous, admettez le, y a que toulouse qui compte….

      • ralax31 24 juin 2021 à 16h- Répondre

        cette saison, le stade a perdu plus de matchs à la maison que le rct. On a quand même une protection qui laisse à désirer.
        Et avant notre victoire européenne, c’est deux défaites d’affilées. Mais que faisaient nos « protecteurs »?

      • Philou capitole 24 juin 2021 à 16h- Répondre

        Tu perds contre le sf mais tu es 10 plus fort, tes amis à toi ils sont dans ta tête non ?

        • Toti 24 juin 2021 à 17h- Répondre

          joue ta finale de coupe d’Europe et enchaîne 4 jours après sur une 1/2 de top 14 et on en reparle.
          Et oui on était 10 fois plus fort , on perd parce qu’on est cuit physiquement . Et nous les matchs y a jamais de cadeau de l’arbitrage comme pour vous depuis des décennies. On écrasait tout le monde malgré l’arbitrage calamiteux parcequ’on était largement au dessus. Tu veux savoir le nombre de placage haut que Wilkinson a subit? Jamais sifflé par un arbitre… et si nonu fait ne serait ce que la même chose que tekori c’est carton rouge, 50 ralentis de canal+ et 3 mois de suspension. Quand tu veux pour en débattre sur 10 ans de championnat…

          • Philou capitole 24 juin 2021 à 18h

            Ah si seulement il n y avait pas le arbitres, cette fichue lnr, l epcr aussi, canal plus et ses chroniqueurs, les autre équipes, et ce fichu ballon tiens, quel dégoût.

          • Ralax31 24 juin 2021 à 19h

            jouer la finale de coupe d’europe puis enchainer sur la demie de top 14 puis enchainer sur la finale de top 14, ça fait 3 matchs à élimination directes en 3 semaines.
            C’est un peu ce que vivent les clubs qui sont entre la 4ème et la 6ème place de top14, non ?

            😉
            je chambre mais votre doublé est et restera fantastique. Quel besoin de toujours comparer. Chaque époque a ses contraintes et ses facilitées.

  7. Aldo 24 juin 2021 à 15h- Répondre

    Qu’on le veuille ou non, le double de Mourad restera un exploit inégalé! Affronter tous les clubs british et gagner deux finales en une semaine!! Chapeau!

  8. arm 24 juin 2021 à 16h- Répondre

    oui mais à l’époque, il y avait MATT & DREW

  9. farci83 24 juin 2021 à 16h- Répondre

    Et puis Toulouse n’a jamais fait le doublé, celui de 96 ne compte pas, il n’y avait pas les équipes anglaises

    • ralax31 24 juin 2021 à 17h- Répondre

      tu as raison, en 96, ce n’était pas un doublé mais un triplé, toulouse avait aussi gagné le yves du manoir. Il vaut mieux être précis, merci 😉

  10. desmorct 24 juin 2021 à 16h- Répondre

    OUI a l’epoque avions un banc qui faisait la difference,avions 2 equipes et des postes doubles,maintenant avons juste une seule equipe et encore meme au complet elle est pas dominante de son sujet,manque trop de facteurs x a des postes importants maintenant ,un ailier marquant beaucoup a la david smith,un centre faisant jouer a la mat,un arriere avec un jeu au pied et relanceur a la delon bref je prefere m’arretai la,

  11. Pinpippe 24 juin 2021 à 16h- Répondre

    Si on fait le doublé je dis SI il aura de la valeurs avec un championnat à rallonge et pas mal de joueurs en équipe de France et Boudjellal tu n’étais pas seul n’oublie surtout pas laporte

    • Ex N° 5 24 juin 2021 à 18h- Répondre

      Je vous trouve souvent très sévère envers le RCT. Mais , cette fois-ci je suis en accord total avec vous. D’une part, Laporte y était pour beaucoup égal pour fédérer tous ces égaux. Et d’autre part, pour ce qui est du doublé, si vous le ST le réussi, il aura autant de valeur, car la saison fut tout, sauf simple.

  12. Sylvestre Twester 24 juin 2021 à 17h- Répondre

    Mourad combien de selectionnables dans tes équipes ? Combien d’étrangers alignés sur les deux finales du doublé ? Bon à part cela comment va Hyeres FC ? As-tu trouvé les Benzema, Mbappé, Griezmann ? Allez occupe toi de foot seul domaine que tu puisses connaître.

    • Ex N° 5 24 juin 2021 à 18h- Répondre

      Pourquoi toujours rabaisser la performance des autres ? Et en 96, il n’y avait pas les club anglais… Pourtant, l’étoile est la même sur le maillot du Stade! Et le RCT, n’avait que des étrangers… l’étoile, la aussi est la même; Il fallait militer pour que le rugby reste un sport amateur. mais la encore, c’est bien connu, les 20 boucliers du ST ont tous été obtenus avec des joueurs haut-garonnais, comme Yann DELAIGUE, par exemple, pour ne citer que lui.

  13. Pitoumacfly 24 juin 2021 à 18h- Répondre

    HS nakarawa est toulonnais !!!

  14. Stadiste 24 juin 2021 à 18h- Répondre

    Il n’a pas tort

    Mais a l’époque on pouvait se permettre des choses qu’on ne peut plus se permettre en raison des l’imitation salariales et des quotas de jiff

    Ça équilibre

  15. Alidenormandie 24 juin 2021 à 18h- Répondre

    Putains,après on dit que les toulousains sont prétentieux…heureusement que le ridicule ne tue pas ,y aurait plus un toulonnais sur la rade..

  16. Kaskapoint 24 juin 2021 à 20h- Répondre

    Et oui, le respect du salary cap, ça change la donne…..